Une équipe de 15 astronautes est envoyée sur Mars pour superviser la fin de la terraformation de la planète Mars. Leur mission est d'éliminer les cafards qui ont servis au processus de transformation de la planète mais ils vont faire face à une surprise de taille : les cafards ont suivis une évolution qui risque de poser un grave problème aux humains !!
Sans dévoiler trop du suspense et des surprises de ce manga, l'histoire est très originale et s'appuie sur les particularités des insectes. Un manga que je noterai plutôt comme horreur et combats mais le fond de l'histoire sur l'évolution est assez intéressante.
Un manga qui peut se suffire à ce seule tome, c'est une bonne idée pour entamer une série qui mérite d'être développer mais qui permet de suivre une histoire originale qui se termine avec un premier récit.
L'idée de ce manga est intéressante : que se passerait-il au bout d'un processus de terraformation de la planète rouge ? Si l'homme revenait sur cette planète devenue respirable, que découvrirait-il ? Bon là, il aurait introduit une espèce de cafard car ces insectes peuvent survivre aux conditions les plus extrêmes. Les conséquences de cette terraformation seront des plus terribles.

Je dois avouer que le résultat sera surprenant à plus d'un titre. J'avoue que l'insecte le plus présent sur notre planète fait peur. L'horreur va côtoyer la science-fiction. Les points faibles de cette série seront quelques maladresses comme celle de présenter un Japon du XXVème siècle assez proche politiquement de celui que nous connaissons. Il aurait mieux valu ne pas aborder certains sujets. Pour le reste, l'efficacité sera réellement de mise. Terra Formars s'avère une belle série très prometteuse et riche en idées dans le genre d'un Starship Troopers version cafard.

A noter que le second tome se passe 20 ans après les faits contenus dans le premier et qui se sont déroulés sur la planète rouge. Ce tome n'est qu'introductif à une plus longue aventure. Il est dommage que l'action se situe tout à la fin et que cela coupe rapidement vers un troisième tome. La série est relancée grâce à l'introduction de nouveaux personnages. On retombe vite dans la critique identique à celle qu'on pourrait donner à des mangas aux tons trop légers. Cependant, la tension est à son comble à la fin. Donc moins d'action mais une psychologie plus avancée des différents protagonistes. L'auteur commence à prendre son temps. Oui, cela promet !

La lecture des 3ème et 4ème tome m'a un peu plus déçu. Certes, l'action est omniprésente mais cela consiste en des combats au corps à corps avec cette armée de cafards géants pour la revanche terrienne après la première débâcle. On semble perdre le fil du fameux remède au virus qu'il convient de trouver sur une planète Mars complètement transformée après 500 années de terra-formation. Il est question de transformation génétique ayant les mêmes caractéristiques que certains insectes. Tout est passé en revue jusque dans la technique de combat. On retombe dans une vulgarisation de ce qu'on connait déjà avec les mangas de castagne. C'est un peu dommage. Comme quoi, il faut lire les séries qu'on aime bien jusqu'au bout afin de savoir si elles tiennent la distance sur le long terme.

Quoiqu'il en soit, cette série demeure très intéressante à la lecture. Les amateurs de science-fiction et de mangas ne s'ennuieront pas avec une originalité qui reste de mise.
Je n'ai pas du tout aimé. Je trouve le scénario très bien même si je retrouve des éléments déjà vue. le graphisme ne ma pas du tous plongé dans l'histoire au contraire il m'a repoussé. Là où d'habitude je un manga d'une traite je l'ai en trois fois.
Terra Fro Mars est une saga en 23 tomes publiée aux éditions Kazé, écrite par Yū Sasuga et illustrée par Kenichi Tachibana.

Petit topo sur l'histoire : An 2599, une unité spéciale s'apprête à atterrir sur Mars. Quelques dizaines d'années auparavant, alors que les scientifiques prédisaient un scénario catastrophe en prétendant que la surface de la planète Terre devenait insuffisante pour la survie de l'humanité, la U-Nasa décida d'investir cette planète. Pour ce faire, des cafards et du lichen furent déposés sur Mars afin d'en modifier son atmosphère et y rendre la vie possible. Alors que l'unité BUG V2 atterrit, elle découvre les conséquences des expériences réalisées au préalable sur leur corps et vont faire la rencontre d'une population aussi intrigante que dangereuse …

Les premières pages de ce manga seinen aux airs de science-fiction ont rapidement planté le décor tout en maintenant une part de suspens. J'ai été sensible au scénario innovateur, pourtant pas forcément férue des récits qui se déroulent dans l'espace. Dans le cas présent on retrouve des personnages de nationalités diverses qui vont devoir apprendre à vivre et à survivre ensemble. On y retrouve des notions qui incitent à l'unicité, au partage et à faire fi des différences entre pays que ce soit d'un point de vue religieux ou au niveau du style de vie.
Le scénario propose des notions de sciences de la vie, on y découvre une partie des insectes considérés comme les plus redoutables de la planète comme le frelon géant qui peut piquer plusieurs fois d'affiler sans perdre son dard ou encore la fourmi paraponera, plus connu sous le nom de fourmi « coup de fusil », dont la piqûre rappel celle d'un coup de fusil. On (re)découvre également quelques caractéristiques des terribles cafards, ces insectes à la résistance révolutionnaire capable de survivre à des températures hors du commun. En bref, TerraForMars est un manga qui mêle culture générale et scénario quelque peu dystopique à des illustrations convaincantes. Je note cependant quelques scènes qui manquent de profondeur ou de précisions notamment le rôle du scientifique qui passe du gentil au méchant sans qu'on en comprenne le cheminement.

En conclusion, Terra ForMars est un manga agréable à lire, surprenant et intéressant. Il ne m'a pas happée au point de vouloir connaître la suite ou acheter les prochains tomes du fait que le côté science-fiction me frêne un peu, mais il mérite qu'on s'y intéresse ;)
Aie aie aie ! Après avoir lu l'avis de Mikasa, de Xander, Alfaric, Verdorie, Pavlik et d'autres internautes, je pensais que j'allais adhérer à cet univers futuriste aussi gore qu'effroyable… Hélas, je suis restée assez hermétique à ce récit… Tout d'abord, les dessins ne m'ont pas spécialement plu. Même si les combats sont dynamiques, efficaces, rapides, sanglants et bien retranscrits, j'ai trouvé les personnages assez laids. Pourtant, les planches sont assez détaillées néanmoins, le faciès des protagonistes a fortement joué sur l'ensemble de mon ressenti… C'est évidemment une question de goût, puisque mon conjoint avait l'air d'apprécier le coup de crayon. Cela dit, j'avoue que le scénario n'a pas réussi à me toucher non plus… L'idée de base était pourtant intéressante, notamment avec ces cafards géants évolués capables de semer la mort d'un coup de patte…

Le fait que des humains doivent affronter des insectes surpuissants me rappelait la super saga de films Starship Troopers, ce qui était une bonne chose. Malheureusement, j'ai trouvé que les têtes tombaient bien trop vite… On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'ils sont déjà morts ! D'ailleurs, j'ai fini par ne plus m'inquiéter pour personne ni à retenir le nom de chacun. Je me disais que cela ne servait à rien, puisque le personnage en question allait mourir dans la dizaine de pages suivantes… Les deux/trois fois où j'ai essayé de me focaliser sur certains individus m'a fait déchanter. Cela n'a pas loupé : quelques demoiselles et certains guerriers qui semblaient prometteurs ont rapidement passé l'arme à gauche ! de ce fait, j'ai lu l'ensemble du livre en prenant énormément de recul afin de ne pas m'attacher et de rester en véritable spectatrice. Ce manque d'empathie et ce détachement volontaire ont fait que je ne me suis pas du tout projetée dans l'aventure…

Les insectes ne m'effraient pas et j'ai appris beaucoup de choses sur eux grâce à ce manga. C'est très intéressant. En effet, les auteurs ont décidé de présenter certains animaux peu connus et pourtant surpuissants à leur manière… C'est par exemple le cas du staphylinidé, du pachyrhynque ou encore du polypedilum vanderplanki dont je n'avais jamais eu connaissance ! Hélas, je n'ai pas adhéré au fait que les protagonistes doivent se doper pour devenir des hybrides hommes-insectes pour combattre les cafards. Bien que je trouve le concept original, ce n'est pas pour autant que c'est à mon goût… Ainsi, ce premier tome n'est pas du tout pour moi. En revanche, je sais que d'autres lecteurs sauront apprécier davantage ce sombre récit violent et bourré d'action. Merci à Mikasa de m'avoir permis d'essayer !
Lien : https://lespagesquitournent...
An 2599, la Terre surpeuplée ne peut plus répondre aux besoin de ses habitants. Mais la chose était prévisible et voilà 500 ans que les scientifiques ont préparé la terra formation de Mars. En y envoyant lichens et cafards, ils ont permis à la température de la planète rouge de grimper pour devenir presque habitable.
Tous les membres de la mission "Bugs 2" ont subi une opération chirurgicale visant à les faire survivre dans cet environnement, et ont pour objectif de viabiliser les lieux en répandant un puissant insecticide...

---

Attiré par cette couverture rappelant les Deux Ex, les Starship Troopers (Étoiles, garde-à-vous ! pour les puristes ^^) et autres Aliens, j'ai plongé dans l'univers de Terra Formars, et, pour la faire courte, j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
Côté points négatifs : Un brin trop violent et pseudo-gore sans intérêt (oui, on a vu que tu savais dessiner les têtes tranchées, varie un peu la prochaine fois...), un imbroglio mystique incompréhensible et qui n'a aucun intérêt dans ce tome (ok, ça servira peut-être par la suite, mais là c'est juste "wtf"), des cafard humanoïdes dégueulasses-ridicules et lisses, une sempiternelle misogynie qui porte jusqu'à indiquer la taille de bonnet de soutif des femmes de la mission (et pas celle du slip des bonhommes, figurez-vous), un côté DBZ / Pokemon dans la présentation des pouvoirs et des mutations (on les entendrait presque crier "Par le pouvoir du bousier ! Attaque du sphincter défaillant !", et un scénario un peu bancale basé sur l'opposition de deux puissances dont l'une envoie vraiment ses troupes au casse pipe...

Mais à côté de ces petits écueils parasitant le tout, on a pas mal de points positifs :
avec comme point principal cette opération d'entomomorphie donnant des super pouvoirs d'insectes aux membres de l'équipage, et associée à des nombreuses informations sur ces petites bébettes et leurs incroyables capacités qui, ramenées à taille humaines, sont juste phé(romon)noménales ; quelques situations incompréhensibles au premier abord qui trouvent des réponses crédibles dans les pages suivantes ; plusieurs grosses claques sans concessions qui font béer la bouche du lecteur ; certains personnages qui sont vraiment badass et roxent du poney, comme on dit, notamment le héros, bien sûr, en frelon asiatique (sale bestiole !) mais également le capitaine du vaisseau en fourmi paraponera, ou le brave Tin en locuste ; un équipage éclectique et aux motivations différentes mais ayant tous un point commun qu'on découvrira vite ; une fin qui en est une pour ceux qui veulent s'arrêter là et avoir lu une bonne petite histoire, mais qui pourrait s'étoffer dans une suite pour les plus curieux.

Bref, si vous avez le cafard, écrasez-en du pied gauche, ça porte bonheur.
Une histoire SF un peu bourrine, avec des supers pouvoirs abracadabrantesques. L'auteur va vite et laisse peu de place au développement des personnages qui disparaissent aussi vite qu'ils arrivent. Mais ce qui semble se tramer avec les "insectes" m'intrigue. Ce tome qui pourrait très bien être auto-conclusif mais il me laisse aussi un peu sur ma faim, donc je jetterai sûrement un oeil à la suite.
J'ai acquis ce premier tome de « Terra formars » lors des 48h BD de l'année dernière (si je ne me trompe pas…).
Je ne m'étais absolument pas renseigné sur le scénario. Je savais juste que c'était un manga de SF et j'en ai entendu de bons échos. Alors… j'ai tenté.

Quelle a été ma surprise lorsque j'ai découvert cette histoire de cafards ! lol (beurk !). Je ne m'y attendais pas du tout. J'avoue qu'au début cela m'a un peu rebuté. Mais finalement ce manga est carrément prenant ! C'est hyper dynamique. Pas le temps de s'ennuyer une seconde. Se situant entre le genre horreur et le genre science-fiction ce premier tome est sanglant, il y a énormément de morts. On avance de rebondissement en rebondissement, le suspens est à son comble. « Mais comment vont-ils bien pouvoir se sortir de là ?!?!?! » voilà ce que je me suis dit tout le long de ce tome 1.
Côté graphisme j'ai beaucoup apprécié les dessins de Ken-Ichi Tachibana. Que ce soit les gros plans, les passages baston ou les séquences émotions tout est mis en scène méticuleusement.
Niveau personnages, il faut dire que l'auteur nous donne quand même un peu du fil à retordre pour nous y attacher… lol. Mes préférences vont à Shôkichi, dont j'ai apprécié l'humour et le charisme, et Nanao qui en peu de temps m'a émue. Leur passé en commun m'a beaucoup touché. J'ai également aimé Tin. Peut-être pour sa ressemblance avec le titan cuirassé lorsqu'il est "transformé"? lol. (Fan de "l'attaque des titans" sors de ce corps! :-) ) Non pas pour ça, pour son courage et sa bravoure. Tout comme Shôkichi c'est un type bien tout simplement.

Même si le côté horreur m'a un peu repoussé dans un premier temps, j'avoue m'être complètement prise au jeu. J'ai très envie de connaître la suite de cette histoire, d'autant que ce premier tome pourrait être assimilé à une préquelle. Un manga immersif dès la première page qui tient en haleine jusqu'à la dernière.
Une organisation envoie une équipe d'homme qu'elle a au préalable fait muté avec des ancêtres pour décimé des cafards envoyé sur mars pour la rendre vivable. L'équipe qui s'attend a voir des cafards d'une taille assez impressionnante. Son surpris en réalisant que les cafards son devenu humanoïdes et profondément hostile.

Je cherchai un manga de science fiction et un vendeur m'a conseillé celui là. Je trouve très bon ce premier tome , des combats assez gore et de plus on en apprend beaucoup sur les insectes. Très bonne lecture
Pour faire face à la démographie galopante des humains sur la planète terre, les hommes ont décidé de transformer Mars en une planète habitable. Il y a 500 ans, ils envoyèrent du lichen et des cafards en espérant créer une atmosphère respirable et augmentera température de la planète par cette activité biologique. Or, les cafards, insectes connus pour leur qualité d'adaptation et de résistance en milieu extrême ont évolué en prenant une forme d'hominidé tout en conservant leur force et leur rapidité qui ont augmenté proportionnellement avec leur taille. Les humains sont incapable de les affronter. Une première mission scientifique s'est faite massacrer. Une deuxième mission est envoyée, militaire cette fois, avec des hommes et des femmes génétiquement modifiés pour qu'ils aient des capacités d'insectes prédateurs. A peine posée sur la planète, l'équipe entre en contact avec les nouveaux « martiens » et c'est l'hécatombe, les humains vivent un carnage digne de l'horreur…
Ca fait longtemps que le premier épisode de ce manga qui semble culte dort dans ma tablette. C'est suite à la parution de « Terra Formas Asimov, dessiné par l'inégalable Boichi, que je me suis décidé à le lire. La série dérivée semble indépendante de la série mère et je pense qu'il n'est pas nécessaire de lire cette dernière pour entrer dans celle de Boichi. Ce que je trouve admirable chez Boichi, c'est sa plume, ses dessins mais il faut avouer que le scénario est plus léger, qu'il met en valeur les formes généreuses des soldates qui se battent en tenue légère. Ici, le scénario n'a rien d'humoristique ni d'érotique. Nous sommes dans une horrible guerre dans laquelle les humains sont des êtres faibles, fragiles. Je pense que cette série tente de nous faire passer un message écologique. Jouer aux sorciers avec des mutations d'êtres vivants que nous pensons contrôler comme c'est le cas avec la nourriture transgénique et qui finira peut-être par nous détruire plutôt que de nous nous nourrir. Un vieux dicton de ma région illustre, certes de façon trivial, ces phénomènes : « Quand tu craches en l'air, ça finit toujours par te retomber sur la gueule ! » Bon, je n'ai lu que le premier épisode, dans lequel Asimov et son équipe n'apparaissent pas encore car je suppose que lui et sa section doivent être du genre invincible. Mais j'ai déjà tellement de stock à lire que je vais mettre cette série de côté et plutôt attendre la version plus légère mais si bien illustrée par Boichi. Quand j'aurai un peu déstocké, je reprendrai peut-être le cours de Terra Formars.