Une petite pause agréable entre deux romans. Ce tome 1 m'a conquis. On m'a souvent parlé du dessin animé et j'ai préféré commencé par la BD. J'ai eu raison et attends avec impatience de dévorer le tome 2.
Cette BD nous en apprend plus sur l'Iran et dans le tome 1 plus précisément sur la Révolution avant la République islamique. On suit la jeunesse de l'auteur et l'on est touché par son parcours.
Mon point de vue d'enseignante fait que je trouve ce document complètement exploitable par mes élèves et compte l'acheter prochainement comme ressources pour mes cours.

Hâte de découvrir le tome 2!
J'étais allé voir le film lors de sa sortie.
Je me souviens d'un récit sans haine ni rancoeur.
Je retrouve cette même ambiance à la lecture de la BD.
Ce n'est pas une complainte, plutôt un cours d'histoire donné par une fillette de 10 ans.
C'est suite à ma lecture de "L'arabe du futur" que je me suis lancée dans celle de "Persépolis" : en effet, la démarche et les thèmes abordés me paraissaient identiques, même si l'un se passe en Syrie et l'autre en Iran.
Et bien je dois avouer que si j'ai adoré la BD de Riad Sattouf, j'ai beaucoup moins accroché avec ce 1er tome de Marjane Satrapi : le parti pris de poser d'abord le cadre historique de la situation au détriment du récit de l'enfant m'a un peu déçue, mais surtout ennuyée. D'autant plus que j'avais adoré le film du même auteur il y a quelques années, ma déception n'en a été que plus grande. Bref, ce n'était peut-être pas le bon moment ?
J'avais très envie de lire ce roman graphique de Marjane Satrapi. Mais ayant vu le film plusieurs fois au point d'en connaitre certaines répliques par coeur, j'avais un peu peur que la lecture m'ennuie.
Quelle agréable surprise de constater que l'adaptation du film est certes fidèle mais la BD contient beaucoup d'histoires et d'anecdotes qui ne sont pas dans le film. J'ai donc vraiment l'impression de redécouvrir cette histoire drôle, cruelle et poignante.
Le livre de Marjane Satrapi est un livre qui nous rappelle un peu la notion de BD donc c'est un livre facile a lire et il se lit très vite.J'ai apprécié ce livre car il se lit facilement, il est très bien expliquer et puis le style d'écriture est agréable a lire et puis c'est bien plus intéressant quand il y a des images.En revanche je n'ai pas aimer car ce n'est pas vraiment ce genre d'histoire ou même ce genre de livre que je lis d'habitude.Je n'ai pas aimer aussi car les dessin (images)sont en noir et blanc.Je n'ai pas vu le film mais je pense aimer ce film car je ne suis pas trop fan de livre.Ce livre me fait penser à aujourd'hui car il y a beaucoup de politique avec l'islam et tout ce qui c'est passer avec les djihadistes.Cependant ce livre est très intéressant car il nous raconte la vie de Marjane.
Très touchée par le premier tome de ce récit épique qu'est Persépolis.
Vu en diagonale au cinéma il y a longtemps, je n'avais pas été touchée par cette histoire.
Le lire enfin, c'est mieux.
J'entre dans l'histoire avec les voix que je me suis créées, pas de musique insinuante ou intrusive, rien que l'histoire et moi.
Alors Marjane Satrapi me touche directement en plein coeur, avec ses mots, ses dessins, simples et intelligents.
L'histoire, tout le monde la connait : Marjane nous raconte son enfance en Iran, à Téhéran plus exactement, dans les années 80, à l'époque de la révolution islasmique, quand les religieux ont repris le pouvoir sur le roi, cruel dictateur de père en fils... le fouet ou le baton, tel est le choix que les Iraniens n'ont pas eu à faire... on l'a fait pour eux.
Comme dit plus haut, c'est touchant, simple, direct, et extrêmement intelligent.
Marjane, je vous demande de m'excuser de n'avoir pas sur apprécier votre travail plus tôt. Là, je me rattrape, je lis tous les tomes à la suite. Et ça me plait, énormément. Merci Marjane. J'aime votre volonté et votre intégrité face aux ignorants et aux méchants. Vous me réconciliez avec le genre humain, un peu.
Léa Mignerey 3A

Persepolis (tome1)

Résumer du livre:
Le livre Persepolis parle de Marjane enfant qui voulait être prophète (elle pourrait soigner et changer beaucoup de chose) mais à la révolution iranienne elle parle beaucoup moins de dieu elle l'oublie et elle se met à manifester elle s'imagine en Gue chevara. Après la révolution commence à être moins drôle ,la guerre contre l'Irak est arrivée cela a été beaucoup moins facile pour elle mais cela reste toujours aussi passionnant .

Critique littéraire :
- J'ai bien aimé la BD Persepolis de Marjane Satrapi qui est une autobiographie en noir et blanc (qui m'a fait penser au voile dans cette histoire ).Elle nous raconte son enfance et son adolescence en Iran ( son parcours) , et son exil en Autriche avant qu'elle rentre dans son pays .Cela parle beaucoup de politique , de révolution de la guerre c'est aussi touchant qu' humoristique à la fois.
Toute petite Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner sa grand-mère. En 1979, elle a dix ans, c'est la révolution iranienne, elle oublie dieu, et manifeste dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi". C'est une petite fille curieuse, qui aime apprendre, mais qui malheureusement va connaître l'horreur de la guerre entre Iran et Irak. Dans cette bande dessinée, Marjane Satrapi raconte son enfance, avec en fond l'histoire de son pays, l'Iran.
C'est une histoire sublime, intéressante, drôle et triste à la fois, les dessins sont beaux, assez réalistes.
Une histoire bouleversante, un graphisme étonnant, un personnage attachant, une BD digne de ce nom !
Joséphine.
Persépolis raconte l'enfance de Marjane, une fillette iranienne, durant les révolutions de son pays vers la fin du 20e siècle. L'histoire de cette héroïne est racontée par la narratrice grâce à un mélange de dialogue entre personnages et les pensées de l'héroïne. On découvre ainsi la famille et les proches de cette fillette et comment ils réagissent et pensent durant ce climat de révolution et de tension.

Cette bande dessinée, écrite par Marjane Satrapi, est du genre réaliste et montre certaines atrocités commises par les groupes au pouvoir durant cette révolution. Les deux couleurs utilisées sont le noir et le blanc pour symboliser l'aspect dramatique de l'histoire puisqu'au début de la BD elle semble joyeuse et insouciante, puis plus on avance dans la lecture, plus l'histoire devient sombre.

Persépolis est une BD plaisante à lire, accessible à tous et la fin est bien rythmée et nous amène vers les prochains tomes. J'invite donc toute personne à lire cette BD que j'ai personnellement adorée.
La première chose qui m'a sauté aux yeux en commençant cette bande dessinée, ce sont les yeux. Oui, les yeux avec un foulard tout autour. L'image suivante il y avait une série de visages semblables avec les mêmes yeux.

L'auteur continue son chapitre avec le même foulard. Pourtant, nous n'avions pas encore assisté à la révolution islamique.

Ces yeux et ces visages presqu'identiques résume assez bien ce qu'a été la révolution islamique pour les femmes. Elles ont perdu leur personnalité pour devenir des objets sortant de la chaîne de production. Du moins c'est ce que ces fanatiques ont tenté de faire avec elles.

L'autre chose qui m'a frappé a été l'évolution de la religion pour la jeune fille. Très religieuse dans le premier chapitre. Elle voulait devenir prophète et parlait avec Dieu. Pourtant à la dernière page, elle invective ce même Dieu : « Alors toi, ta gueule! Sors de ma vie!!! Je ne veux plus jamais te voir! Dehors! » le Dieu qu'elle avait connu avant la révolution islamique n'était pas le Dieu de ces fanatiques.

Les révolutionnaires laïques dans l'entourage de Marjane lui ont fait apprendre l'ABC du Marxisme mais c'est à travers sa bonne qu'elle saisit toute l'ampleur du clivage des classes dans l'Iran du Shah.

Un dernier grain de sel avant de vous quitter. Marjane était probablement trop jeune pour saisir le sens de prisonniers politiques mais elle l'avait senti avec ses tripes en considérant tous les prisonniers comme des héros et en ajoutant que : « Ainsi tous les révolutionnaires d'hier devinrent les ennemis jurés de la république. »

Bien entendu, il y a beaucoup plus dans cet oeuvre très dense mais si vous voulez le connaître lisez vous-mêmes la bande dessinée ou les autres critiques qui sont beaucoup plus complètes que la mienne.

Moi, je ne voulais qu'ajouter mon grain de sel.