Avec ce quatrième et dernier tome de Persépolis, le magnifique travail de mémoire de Marjane Satrapi se conclut.
Elle nous a emmené dans son passé, son enfance, puis son adolescence, pour arriver à son âge de jeune adulte.
Après avoir passé 4 ans à Vienne (voir le tome 3), elle est de retour chez elle, à Téhéran. Mais le choc du retour, le manque de libertés, son âge, forcent Marjane a se questionner sur son avenir : reprendre ses études, valider ses diplômes, ou se marier, pour faire comme tout le monde et avoir la paix des autorités religieuses ?
Car dans les années 90 à Téhéran, tout comme dans les années 80, on ne rigole pas avec la liberté, surtout celle des femmes.
Alors faire des études, et se marier dans la foulée, semble l'option la plus raisonnable pour essayer de s'en sortir. Et Marjane a la chance d'avoir une famille incroyable, forte, unie, aimante, courageuse et intègre à ses convictions.
J'avais été déçue par le film, vu avant de lire les livres, et cette lecture m'a donné envie de revoir le film. J'aime quand je reviens ainsi positivement sur un premier avis.
Après 4 ans en Autriche, Marjarne est de retour à Téhéran où les choses ne se sont pas arrangées et les droits des femmes se sont encore réduits (tous les droits, en fait). La guerre Iran-Irak s'est terminée et bientôt arrivera celle du Koweït.

Dans cet univers Marjane se reprend en main et devient prof d'aérobic (si, si, vraiment !). Puis elle rencontre Réza et retourne à l'université en arts graphiques et… se marie !

Un quatrième épisode sur la vie d'une femme dans une dictature religieuse, entre fêtes de nuit et interdits du jour, une vie schizophrène à la recherche d'un filet d'air libre
Lien : https://www.noid.ch/persepol..
De retour en Iran, Marjane passe par une phase dépressive, plus rien n'a de sens. Comme tout immigré, elle ne se sent plus vraiment chez elle. Elle reprend finalement des études et rencontre Réza qu'elle va épouser. Les étudiants s'inventeront une liberté, mais en cachette et toujours avec une certaine angoisse. le couple qu'elle forme avec Réza se défait petit à petit et Marjane retourne cet esprit rebelle et libre. Elle quittera l'Iran de nouveau définitivement sur le conseil de ses parents six ans après son retour.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..