J'avais beaucoup entendu parler de Persepolis comme d'un classique récent de la bande-dessinée, donc j'avais un peu peur qu'il soit surcoté. J'ai finalement adoré cette lecture !

Je pense que chaque lecteur aura sa partie préférée, puisqu'il y a des variations de ton importantes entre chaque (chacune représente une période clé de la jeunesse de l'autrice).
Il faudra peut-être un petit temps d'adaptation au début par rapport aux dessins de Marjane Satrapi ; les gros aplats noirs et les dessins parfois assez minimalistes sont très différents des BDs et romans graphiques que j'avais pu lire. Mais dans les scènes les plus dures de la guerre, j'ai été assez soulagée que le dessin ne soit pas plus réaliste. Ne connaissant pas bien du tout l'histoire de l'Iran, j'ai été vraiment bouleversée, et ma lecture m'a donnée envie d'en apprendre plus sur l'histoire du pays.
Ce roman graphique évoque le régime du Shah et la chute qui s'ensuit. Malheureusement, elle arrive avec ses idées bien à elles et si bien sûr, le régime qui a succédé à celui du Shah n'est pas des plus roses, on ne peut s'empêcher d'avoir un côté bien trop propagandistes que pour plaire. Avec une vision des choses qui ne permet de voir qu'un côté du miroir et de ne pas nous présenter des aspects positifs à ce régime. Car il faut rappeler que certaines personnes l'ont voulues et l'ont obtenues ce régime islamiste. C'est qu'il y a donc des partisans. Ces derniers sont à peine présentés, et généralement, ils le sont pour montrer les interdits qu'ils provoquent, les assassinats qu'ils commettent ou le pouvoir exagéré qu'ils ont.
«Persepolis» de Marjane Satrapi est publié initialement en 4 volumes récompensés par deux prix au festival d'Angoulême. L'autrice naît en 1969 dans une famille bourgeoise iranienne aux idées communistes ; elle raconte dans sa bd son enfance, son adolescence et ses premières années de jeune adulte dans un pays transfiguré par la révolution et la guerre contre l'Irak.

En 1979 lorsque le shah est renversé Marjane Satrapi est encore une enfant qui assiste à la
transformation de son pays. Port du voile, séparation des filles et des garçons à l'école, emprisonnement de ses amis et de membres de sa famille ... les souvenirs de l'autrice refont surface dans de courts chapitres thématiques d'une dizaine de pages qui évoquent son quotidien et celui de ses proches.

En 1984 alors que la guerre contre l'Irak fait rage et que la révolution islamique laisse peu d'espoir au futur de Marjane, ses parents l'envoient au lycée français de Vienne en Autriche. Quatre années qui confrontent l'adolescente aux différences entre son pays et l'occident. Un regard touchant sur des sujets aussi divers que l'histoire, la politique, la place des femmes dans la société ou encore l'identité et les amours de jeunesse.

Ce roman graphique est devenu un classique qui a eu la chance d'être adapté en un film d'animation primé à Cannes et aux Césars. Une lecture incontournable qui aide à comprendre les bouleversements sociaux de l'Iran avec les yeux d'une femme ayant vécu ces évènements. Les dessins en noir et blanc très simples et la narration rend accessible cette histoire pourtant difficile.

Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coin.des.bd/?hl=fr
Tout en noir et blanc, avec un dessin simple mais d'une efficacité percutante, Marjane Satrapi nous emporte dans ses souvenirs. Elle dépeint avec sincérité cet Iran d'après la révolution, où la petite fille qu'elle était tente de comprendre les transformations profondes qui touchent son pays et bouleversent son quotidien. C'est également le récit d'un exil adolescent en Autriche entre dépression et incompréhension de cette culture occidentale. Puis le retour en Iran, où jeune adulte à la recherche de sa voie, elle exprime sa flamboyante personnalité dans des interstices où l'Etat ne s'aventure pas. Récit d'une quête d'identité, Marjane est déchirée entre sa culture iranienne, son refus de l'islamisme intégriste et l'Europe qui lui a ouvert un horizon possible pour la femme qu'elle est. Cette BD est une expérience unique, terrifiante et bouleversante. J'ai été captivée, révoltée et profondément touchée par ce qu'elle dessine. On en sort véritablement transformé. A lire absolument.
J'ai adoré.
Le parcours de Marjane Satrapi de 10 à 24 ans qui va grandir en subissant la révolution islamique et ses préceptes. La guerre, les répressions, la nécessité de partir, le problème identitaire...Tout est traité de façon simple et pourtant sérieuse. J'ai adoré !
Marjane Satrapi, dans son roman graphique, ne se contente pas de raconter sa vie; on y lit aussi "l'autobiographie" de son pays, l'Iran en proie aux extrémistes et à la guerre. Elle évoque évidemment la condition de la femme et sa révolte face à la soumission qu'on veut lui imposer.
Drôle, émouvant et triste à la fois. Une pépite.
C'est ma fille qui m'a conseillé ce livre et, une fois ouvert, je ne l'ai plus lâché.
On s'attache à Marjane Satrapi, on suit sa vie, on pleure, on ri, on espère même en tournant les pages, qu'elle va sortir et vous entraîner à la suivre dans ses délires.
Ce livre devrait être dans tous les cartables scolaires.
J'ai Lu tout les persepolis et franchement c'est une histoire magique
L'histoire est dur et très realiste Mais...c'est ce qui fait son Charme .