L'Arabe du futur relate la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Après être passé par la Lybie, il avait atterri en Syrie, le pays de son père, s'enterrant dans un village perdu où la vie semblait d'un autre temps. La fin du tome précédent amorce parfaitement le thème du troisième opus : enfin, la mère de Riad exige de quitter la Syrie ou, du moins, le village familial… le tout est publié chez Allary pour 134 pages.

Ce troisième tome, entièrement consacré à la Syrie (et un peu à la Bretagne !) est dans la lignée des précédents. La vue d'enfant de Riad vieillit et se fait plus critique, plus observatrice. Il est désormais habitué à son existence. Beaucoup moins que sa mère qui, très passive au départ, commence à ne plus supporter cette vie de misère.

Avec l'âge, Riad s'intéresse de plus en plus à la religion. Voyant les autres prier, son père se faire sermonner (car il n'est pas pratiquant), il se pose des questions. Les deux pics d'intérêt seront sa circoncision (même si le livre « Ma circoncision » du même auteur est à lire car beaucoup plus détaillé !) et sa tentative de Ramadan.

Riad voit donc ses parents s'éloigner peu à peu. La religion s'installe peu à peu chez le père, d'abord complètement réticent. Les pressions familiales deviennent insupportables pour tous et il finit par céder. Ainsi, l'ouvrage possède moins de passages choquants comme il pouvait y en avoir dans les précédents. Plus réflexif, il n'en reste pas moins un témoignage fascinant sur la Syrie.

Riad Sattouf est en grande forme en terme de narration et de dessin sur cette série. Les récitatifs, les discours de chacun, les attitudes… Tout fonctionne et on a bien du mal à lâcher sa lecture une fois que l'on est lancé. On ne voit pas passer les pages ! le choix de la bichromie est payant, mettant en valeur le trait simple de l'auteur.

Ce troisième tome est sans doute moins percutant que les précédents. La surprise n'est plus là (surtout pour la Syrie). Les souvenirs se font cependant plus précis et les discours gagnent en complexité. le noyau familial semble prêt à exploser… La suite au quatrième tome ? Il est quasiment annoncé à la dernière page !
Riad est en Syrie où son père est professeur d université et sa mère se lasse du retard des commodités de leur village. Toujours aussi bon que ce soit dans le récit que dans ce graphisme épuré mais super efficace
Dans la continuité des deux premiers tomes : un chef d'oeuvre certainement mûrement réfléchi avant d'exploiter une telle vie en bande dessinée. Chapeau l"artiste !
Toujours la même qualité, le même regard respectueux,
et le même plaisir de lecture !
C'est le tome 3, on attend le tome 4...
L'enfance de l'auteur en Syrie. de la difficulté de n'être pas comme les autres.
Frappant: il s'agit de la Syrie des années 80, mais on entend, dans le décor, gronder le tonnerre des catastrophes politiques qui vont suivre.
Ce 3ème tome est au niveau des précédents, et on se surprend de retrouver avec plaisir Riad, son frère, sa maman et son facétieux papa. Un succès mérité et une lecture délicieuse.
Rien a redire sur ce tome 3 si ce n'est qu'il est aussi bien ficelé que ses petits frères. On se laisse embarquer en Syrie avec un Riad de plus en plus éveillé, qui questionne cet environnement si singulier pour nous... On lit ce livre comme on écoute une chanson: ça passe vite, c'est mélodieux et ça fait voyager. La naïveté et l'innocence du petit garçon sert admirablement bien l'ironie des critiques faites aux us de cette partie du monde, sans jamais tomber dans l'attaque frontale ou la leçon de morale. On apprécie d'autant plus que le petit Riad ne grandisse pas trop vite, laissant présager d'autres ouvrages à dévorer !
Le tome 3 m'a encore plus plu que les deux précédents. Il se lit rapidement, on découvre toujours de nouveaux éléments dans la vie en Syrie, qui m'ont laissé perplexe. J'ai hâte de lire les tomes suivants !
Dans le prolongement des tomes précédents, on retrouve la suite des aventures du petit Riad au Moyen-Orient. Comparé au tome précédent où on pouvait resté sur sa fin en terme d'avancement, cet tome ne tombe pas dans cet écueil. Je recommande sans réserve à ceux qui ont apprécié les épisodes antérieurs.