Quelle saga ! Sattouf m'a emporté dans son histoire tout au long de ces 6 tomes avec la candeur d'un enfant, la réalité de l'adolescence et les difficultés du monde des adultes. Tout est dit avec honnêteté, sans porter de jugements et c'est le grand plus de son écriture.
C'est le final de cette saga que j'ai vraiment adoré
La vie de Riad Sattouf est riche en rebondissements et en drames.
J'ai adoré sa plume qui m'a tantôt fait rire et sourire tantôt émue
On a vu toutes les étapes de la vie de Riad (petit garçon adorable, ado introverti, jeune adulte timide et complexé pour finir adulte reconnu dans le milieu de la BD)
Une saga à lire
Évidemment c'est un 5 étoiles pour moi. Note que je mets rarement mais comment souligner autrement la qualité de cette série. Ce dernier tome est certainement le plus personnel de l'auteur, le plus touchant aussi. Bravo et merci à Riad Sattouf pour cette oeuvre remarquable.
Voilà, à la fois impatient et réticent à l'idée de terminer cette jeunesse de l'Arabe du futur! Voici le sixième et dernier tome des aventures du petit Riad devenu grand!

On retrouve donc Riad dans sa voie d'auteur de bande dessinée! le commencement de sa carrière, le Riad autonome, sur Nantes puis Paris! Sa volonté de devenir ce qu'il est devenu avec ses galères et ses réussites!

De l'autre, on retrouve sa famille, vieillissante et on partage sa peine de les voir ainsi partir, après 5 tomes de vie partagée, en quelque sorte! C'est ainsi qu'on voit que Riad a réussi son pari, il nous a partagé des années de vie qu'on a l'impression d'avoir vécu!

Je ne spoilerai pas l'épilogue de la tragédie du frère enlevé A découvrir! Merci Msieur Satouff pour celle belle tranche de vie partagée!
Dernier tome de la série l'arabe du futur
Magnifique moment lecture durant ces 6 bédés relatant l'histoire vrai de Riad Sattouf et sa famille.
Des moments d'émotions intenses, de la joie, de la tristesse voilà ce qui en ressort
Une belle découverte qui nous apprend une partie de l'histoire de la Syrie.
Aura t on la chance d'avoir une suite ? de savoir ce qu'il est arrivé à cette famille ?
Enfin je lis le dernier tome de cette superbe série. Je ne suis pas déçue ! On retrouve le talent de l'auteur, des rebondissements, c'est un plaisir de s'y retrouver.
Je recommande cette série à tout le monde, même si je n'avais pas envie que ce soit vraiment la fin.
J'ai trouvé particulièrement poignant ce tome où l'auteur avec courage affronte son enfance et son rapport à son père dans le cadre d'une psychothérapie. C'est aussi le temps de son envol, ses débuts plus ou moins fructueux dans le monde de la BD.
J'ai mesuré le chemin parcouru, ballotté entre deux cultures, entre la colère et la tristesse de sa mère et le dogmatisme et la lâcheté de son père, parti en Syrie avec le petit dernier.
C'est terrible ce qu'il a vécu et c'est d'autant plus louable le chemin qu'il a fait.
Enfin le dernier tome de la série. Que j'ai malgré tout mis assez longtemps à attraper et ensuite à dévorer, pour mieux faire durer le plaisir. Car après ça y en n'aura plus. Bon certes, Riad Sattouf a pas mal d'autres livres que l'on peut découvrir, mais ce sera forcément différent.
La vie continue pour Riad, qui va devoir trouver un moyen de séduire des filles, esquiver l'armée, continuer à développer son dessin, avec sa première BD publiée.
La trame de fond est tout de même sa famille avec principalement son père toujours en Syrie avec Fadi, son frère, qui ne veulent pas revenir en France. Et ne même temps, ses grands-parents vieillissent et vont de moins en moins bien. La vie comme elle peut l'être donc.
La carrière de Riad commence à décoller, il vit maintenant à Paris , où il va également faire une psychothérapie qui va grandement l'aider.
Toutes ces péripéties, et bien d'autres, sont détaillées dans ce sixième et dernier recueil de cette très belle et intéressante série.
176 pages, qui se dévorent, lentement et surement, pour cette série qui marquera chaque lecteur, forcément.
Excellent.
A la fin du tome 1 je me demandais si j'allais continuer jusqu'à la fin, je termine finalement ce tome 6 avec 5 étoiles. Heureusement que l'on m'a encouragé à continuer.

J'ai adoré cette conclusion, très émouvante par moments (les larmes ont coulé) , drôle, pertinente ; Riad Sattouf nous montre tout le chemin parcouru, que ce soit en tant que dessinateur, mais également en tant qu'humain, en affrontant son passé et ses traumatismes, et c'est très réussi.

Les passages sur ses grands-parents, sur la vieillesse, et fatalement sur la mort m'ont beaucoup ému et touché, j'ai trouvé qu'ils sonnaient très juste, à l'image de tout ce dernier tome à vrai dire.

Je quitte donc L'Arabe du futur avec regret et un peu de tristesse, mais avec la satisfaction de l'avoir lu et d'avoir surpassé mes doutes initiaux.
Un dernier tome bien amené, nous retrouvons Riad à 16 ans, il doit gérer le lycée et sa famille, tout cela avec en toile de fond les différents évènements politiques, l'accession au pouvoir de Bachar al Assad, le gouvernement Chirac et ensuite le 11/01/2001.
L'auteur nous raconte ces débuts dans le monde artistique de l'édition, entre galère, petits boulots, appartement minuscule et psychothérapie.
Il nous narre également ces espoirs, ces déceptions, ces angoisses.
Les traumatismes de l'enfance laissent des traces indélébiles dans des familles dysfonctionnelles.

Une très belle saga à découvrir !