J'ai connu Riad Sattouf quand il dessinait pour Charlie Hebdo et j'adorais "la vie secrète des jeunes". J'ai enchainé ensuite avec la série l'Arabe du futur qui selon moi est un chef-d'oeuvre.
On retrouve ici son humour léger, son sens de l'autodérision et au-delà de ça, j'ai trouvé très intéressant la narration de la découverte de Vincent Lacoste comme acteur pour son film.
Il y a quelque chose d'assez merveilleux dans cette histoire d'un ado ordinaire qui devient un acteur (et apparemment un bon) un peu par hasard.
Riad Sattouf se lance dans la réalisation de son premier long métrage en s'inspirant de sa propre adolescence de jeune moche et inconsidéré par l'obsédante gente féminine. Il se lance alors dans un casting à la recherche du personnage principale, un boutonneux puceau idéal, et il tombe sur un Vincent Lacoste maladroit, timide rêvant de gloire, de film d'action et de vie de star. Il a 14 ans et le casing sauvage va le mettre à l'affiche du succès "Les beaux gosses".

La vie secrète des jeunes croisée par Les beaux gosses, cela donne le jeune acteur 1. Avec l'humour, l'autodérision qu'on lui connaît, Riad Sattouf fait à sa manière l'hommage à ce jeune qu'il a contribué à révéler dans sa dimension d'acteur. On débute par un récit raconté par Riad sur les prémices de son projet cinématographique et sa quête, son inquiétude sur le risque d'erreur, puis la prise de décision, le choix et l'annonce à Vincent Lacoste. Dans 3 mois, à l'été, le tournage commencera, Vincent ne doit pas se blesser ni mourir d'ici là....

Une soirée, un concert, un pogo débile et le voilà handicapé par une blessure à la jambe. C'est alors lui, le narrateur Vincent Lacoste qui prend la suite du récit. Entre la honte et la grande déception de lui-même, il démarre sa carrière en marchant sur des oeufs et avec des béquilles. Tout n'est pas si simple, même si son séjour loin de sa famille lui donne l'illusion d'une nouvelle vie à 14 ans. Comprendre les attentes du réalisateur, savoir jouer l'attendu, se plier à assumer une coiffure exécrable, appréhender sa scène d'amour après s'être vanté d'une grande expérience...
L'expérience d'importance c'est cette première d'acteur pour Vincent Lacoste, et à travers ce récit on retrouve toute la reconnaissance et le respect mutuels qui transpirent entre Riad et Vincent. C'était d'abord, tout au long du tournage, cette préoccupation constante de Riad pour l'environnement des jeunes acteurs et la non entrave à leurs trajectoires scolaires, en leur répétant sans cesse de poursuivre leurs études et de bannir les drogues. Puis après, c'est Vincent qui garde une reconnaissance éternelle à chaque évocation de Riad Sattouf.

Un album drôle et touchant. A suivre !....
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Chouette, Ryad Sattouf se lance dans une nouvelle série ! Dans le premier tome du « Jeune acteur », il raconte les débuts simultanés au cinéma de Vincent Lacoste et de lui-même, l'un dans son premier rôle et le second en tant que réalisateur.
On pourrait croire cette nouvelle série très éloignée des autres du même auteur (« L'arabe du futur » et « Les cahiers d'Esther »), mais pas du tout : il est encore et toujours question d'adolescence, de notre fragilité durant cette période si particulière, et des années collège avec leurs lots d'ennui, d'incompréhension et parfois de violence. On découvre également plein d'infos sur les tournages, le tout présenter avec un recul amusant.
Bref, très chouette !!
Riad Sattouf revient sur les débuts de Vincent Lacoste au cinéma. le scénariste et illustrateur est plutôt bien placé pour narrer cette histoire puisque c'est lui qui a offert son premier rôle à l'acteur alors qu'il n'avait que 14 ans et qu'il n'avait jamais envisagé une telle carrière.

Ce premier tome d'une future trilogie raconte le processus de création du film Les beaux gosses, la première réalisation de Riad Sattouf, la rencontre avec Vincent Lacoste, le tournage et l'accueil du film (jusqu'à Cannes). Il s'arrête au prémices de la célébrité de l'acteur.

Une BD très drôle, instructive et surtout qui donne envie de découvrir la suite (et de regarder Les beaux gosses)
Baptême de Sattouf. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais beaucoup d'aprioris qui m'empêchaient de lire une de ses Bds. J'en avais autant que le film que je n'ai toujours pas vu en entier, soit dit en passant. Les quelques scènes que j'ai vues me procurait une sensation de gêne, surtout a cause de leurs têtes de nerds et leurs styles. Je suis tombé dans le panneau.

J'avais failli acheter le jeune acteur avant Noël. Il se trouve qu'on me la offerte, je l'ai donc pris comme un signe du destin.

Alors de quoi ça parle, bah d'un jeune acteur, c'est assez équivoque. La BD est composée de deux parties, une pour Riad, elle même en deux sous parties, sa vie avant et après la réalisation de son film. Puis une centrée sur Vincent Lacoste, coqueluche de Riri, de sa vie d'ado aux prémices de la célébrité. Bien que ça parle du film, ce n'est pas non plus le sujet. Ici on se concentre sur le ressenti de Vincent Lacoste et de ce qui se passe dans sa tête et la tête des ados lorsqu'on façonne notre futur. Ses bonnes et moins bonnes expériences, ses doutes, craintes, rires et tant d'autres.

Je suis de la même génération que lui. J'ai donc plus vécu les mêmes histoires au collège et donc je me suis bien identifié au personnage et son histoire. Jusqu'à un certain degré, ça va de soit ! Et quand bien même, comment ne pas apprécier cette BD et ce personnage si drôle, naïf et sensible. Il m'aura fait pouffé de rire ce babtou acteur, toujours fourré dans des situations cocasses, pour mon plus grand plaisir.

La BD est légère, drôle, touchante. Je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas l'avoir lu d'une traite, la note n'en aurait été que meilleure. Vivement la suite, j'ai regardé sa bibliographie et il n'a apparemment pas tourné dans cette histoire de Kebab. Quel dommage. Sattouf 1 - 0 préjugés.
Pour être tout à fait honnête, je ne voyais absolument pas qui était Vincent Lacoste. Pourquoi aller sur ce qui semble être sa biographie me direz vous ? Eh bien c'est plus pour Riad Sattouf dont je souhaite découvrir le travail depuis un bout de temps. Et la encore une fois vous me direz, pourquoi ne pas aller sur l'arabe du futur ou sur les cahiers d'Esther qui sont ses séries les plus importantes ? Eh bien tout simplement parce qu'il faut bien commencer quelque part et autant commencer par une série dont il n'y a qu'un seul tome plutôt qu'une série qui en compte plusieurs pour se faire un premier avis.

Et donc ?
Eh bien je dois avouer que j'ai bien accroché !
Si comme je le disais, bien que j'ai vu le film "les beaux gosses", je ne connaissais absolument pas l'acteur Vincent Lacoste, j'ai apprécié suivre son histoire, ses débuts d'acteurs, mais aussi et surtout la façon dont est réalisé un film.
Au travers d'un dessin simple et d'une narration qui l'est tout autant, Riad Sattouf, nous sert un récit efficace sur la production de son premier film.
Ce récit à deux voix d'une aventure cinématographique est à la fois drôle et touchant.
Les nombreuses anecdotes apportent de la légèreté et de l'authenticité à cette histoire aux allures de conte de fée, celle d'un auteur de bandes dessinées qui devient un réalisateur à succès et d'un adolescent anonyme, complexé qui se métamorphose en un acteur talentueux. J'avais déjà beaucoup apprécié l'art de raconter avec sincérité de Riad Sattouf dans "L'Arabe du futur ", le découvrir dans un registre plus ludique était un vrai plaisir !
A vrai dire, j'évitais cette BD de Riad sattouf depuis quelques mois. Après Les cahiers d'Esther et l'Arabe du Futur, je m'interrogeais sur la possibilité de renouveler encore le genre portrait d'une vie adolescente. Comme quoi chaque vie est unique et source d'inspiration à l'infinie ... Car je n'ai plus lâché le roman graphique lors d'un passage chez ma fille, où il reposait sur la table de chevet. J'ai ri à plusieurs reprises, et franchement Riad Sattouf a un tel sens de l'humour et de l'autodérision, ça fait du bien. Vincent Lacoste a une chance incroyable d'être tombé sur Riad sattouf pour ses débuts au cinéma, car plus soucieux du devenir de son jeune acteur, ça doit être rare. Donc chouette lecture qui en plus m'a donné envie d'aller regarder "Les Beaux gosses" pour rester dans l'ambiance et prolonger le plaisir.
Qui a vu le film "Les Beaux Gosses" ?
Ici, Riad Sattouf, réalisateur du film, nous raconte sa rencontre avec Vincent Lacoste, le jeune acteur qu'il va mettre en lumière. Une jolie biographie pour un jeune homme encore très jeune. On peut penser qu'il ne va pas y avoir grand chose à raconter.

Au début et en fin du roman graphique, c'est Riad Sattouf qui parle et qu'on voit agir. Au milieu, c'est la vie de Vincent Lacoste, avant le tournage du film et pendant.

On découvre une réelle complicité entre ces deux personnes et on se dit qu'il doit y avoir beaucoup d'affections entre eux car Riad lui dédit quand même un roman graphique. C'est toujours frais et il y a toujours une bonne dose d'humour dans les récits de Sattouf.

On apprend quelques petites anecdotes sur le monde du cinéma. On les découvrent comme Vincent pendant son premier tournage.

On reconnait tout de suite l'auteur que ce soit dans l'humour ou dans le choix de sa palette de couleurs. Et je dirais aussi dans le choix des coupes de cheveux de ses personnages.

Un roman graphique à lire...

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Je ne sais pas s'il est utile de présenter Riad Sattouf, notamment connu comme auteur Des cahiers d'Esther et de L'arabe du futur.
Avec ce nouveau roman graphique, l'auteur nous raconte les débuts de Vincent Lacoste dans le cinéma. Des débuts qu'il a fait dans un film réalisé par l'auteur : Les beaux gosses.
La première partie est narré par Riad Sattouf, puis c'est au tour de Vincent Lacoste de nous raconté cette aventure.

Un roman graphique très intéressant qui nous montre les pensées de chacune des parties à chaque moment du film, du casting au tournage jusqu'à la sortie du film.
J'ai aimé l'humour présent mais aussi la bienveillance de Riad Sattouf pour ce jeune adolescent de 14 ans.
Un moment de pur bonheur que j'ai pris plaisir à lire et dont j'attend avec impatience la suite.
En attendant je vais regarder le film Les beaux gosses !