Riad Sattouf dessine depuis... toujours.
Ses premières planches BD sont publiées au début des années 2000.
Fan de ciné, il se lance en 2009 dans la réalisation avec le long métrage 'Les Beaux Gosses'. Il choisit Vincent Lacoste, alors inconnu, pour incarner son anti-héros, Hervé, ado de quinze ans boutonneux, bêta & puceau - comme on l'était au même âge, pour la plupart.
Dans ce premier opus de 'Le jeune acteur', il raconte cette expérience de son point de vue et à travers le témoignage du jeune homme.
Cet album m'a intéressée et fait sourire, comme la plupart des autres de l'auteur. Tout s'est gâté lorsque j'ai regardé, un peu avant la fin de ma lecture, la bande-annonce du film. Elle promet un long métrage indigent... et relativement scabreux.
Lorsque Sattouf raconte l'adolescence dans ses BD (lose, drague, obsession pour le sexe...), il s'agit d'autofiction ('L'Arabe du Futur') ou de témoignages (série 'Esther'). Voir des ados se tripoter dans un film, cela me gêne, en revanche : le support est trop réaliste, on entre dans l'intimité des jeunes gens.
Cela m'a brutalement interrogée sur les intentions de l'auteur (idem Bastien Vivès avec 'Une Soeur'), qui semble ne pas pouvoir passer à autre chose. Je n'avais jamais envisagé son oeuvre sous cet angle.
A part ces doutes, je l'ai trouvé marrant, Sattouf, et sympa - le côté paternel ou grand frère attentionné pour que son 'poulain' ne prenne pas le melon, décroche Brevet & Bac et ne touche pas à la drogue.
Pas envie de poursuivre la série. J'ai également arrêté 'Esther', qui a perdu la spontanéité de l'enfance et la sincérité des débuts de l'aventure.
PS : après lecture des autres avis sur Babelio, je vois qu'il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter sur le fait de filmer des émois & actes intimes adolescents...
Mon collègue m'a prêté le film Les beaux gosses et cette BD sortie ensuite. J'avoue avoir préféré la BD au film que j'ai trouvé trop centré sur la branl..... Deux couleurs pour deux narrateurs. L'un est Riad Sattouf qui met en scène le dit film et l'autre est Vincent Lacoste, 14 ans, acteur. L'histoire incroyable d'un inconnu recruté pour jouer un jeune puceau et qui, rapidement, va être propulsé vers la gloire. C'est drôle, tendre, mais... Il y manque un petit quelque chose où il y a quelque chose en trop.
Un ami me l'a prêtée… Cette bande dessinée est sélectionnée au festival d'Angoulême… Cet auteur sait y faire pour avoir un franc succès…

Riad Sattouf exploite le filon de l'adolescence avec toujours un même type de dessins, que ce soit dans L'Arabe du futur sur sa propre enfance, dans Les carnets d'Esther, sur la vie d'une collégienne, ou maintenant dans cette nouvelle série sur les débuts de Vincent Lacoste au cinéma, un acteur qui a joué pour la première fois dans Les beaux gosses, un film réalisé par Riad Sattouf il y a un peu plus de dix ans.

L'auteur se met en scène et met en scène cet adolescent qu'il est fier d'avoir découvert, en parlant du tournage de ce film. Ce livre est très bien noté.

Pour ma part, à chaque nouvelle lecture de Riad Sattouf, je me dis la même chose : cette fois, c'est la dernière… Car globalement, je suis toujours un peu déçue : pas assez drôle, pas assez profond, redondant avec ce qu'il a déjà fait…

Un conseil donc : ne tenez pas compte de mon avis, mais peut-être plus des 406 notes qui le précèdent, et faites-vous votre propre opinion sur cet auteur assez incontournable !

À quatorze ans, le jeune Vincent Lacoste est pris pour le premier rôle dans le casting du premier film de Riad Sattouf, les beaux gosses. C'est le début d'une carrière prometteuse. Les premiers pas, les espoirs fous, la gestion de la célébrité naissante, le jeu d'acteur… tout est nouveau !

Une histoire qui sent bon le vrai et la « belle histoire » – un peu convenue
Entre deux tomes de sa propre autobiographie centrée sur sa vie privée, Riad Satouff se lance dans un autre projet : son autobiographie professionnelle croisée avec celle de Vincent Lacoste.
Nous suivons donc les débuts de cinéastes et d'acteur de ces deux personnages sur le projet du film 'Les beaux gosses' qui connaitra le succès et la reconnaissance que l'on sait.
C'est sympathique à lire, c'est amusant même si j'ai trouvé que cette histoire permettait à l'auteur de s'autocongratuler et de se jeter des fleurs sous le couvert de la narration de Lacoste qui pourrait difficilement, vu le contexte, faire autrement que se montrer reconnaissant et admiratif de la personnalité et du travail de Satouff.
Outre les coulisses de la création du film 'Les beaux gosses', il n'y a rien de vraiment novateur dans cette BD qui reste exactement ce qu'on attend d'une BD de Satouff. le dessin est exactement le même que dans l'Arabe du futur, les personnages sont saupoudrés d'autodérision pour les rendre ridicules comme dans l'Arabe du futur...
Comme Riad Satouff est devenu une superstar grâce à cette BD, faut bien que ça continue avec la même recette, quitte à prendre des routes parallèles.
J'avais pas voulu céder à la tentation de l'Arabe du futur, lecteur : pas ma came ces graphiques qui se contentent d'un code couleur à la Handy Warol et qui me paraissent simplifier leurs traits à l'excès, perdant, au passage, en nuance et en saveur.

Je suis certainement passée à côté d'un monument, et rigole pas sous cape, hein, y'aurait, paraît-il, que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. le Jeune Acteur m'est tombé dans les mains, imposé par le comité de sélection auquel je participe et qui ponctionne, depuis le début de l'année, près de 100% de mon temps de lectrice. Alors j'ai râlé un peu, pour la forme, j'ai levé les yeux au ciel, pour faire style, et puis il a bien fallu que je me le coltine ce Jeune Acteur… Même technique, même format, même formule que l'Arabe du futur, j'étais blasée d'avance.

- On m'avait dit que Riad Sattouf était plein d'auto-dérision, et c'est vrai, et c'est excquis !
- J'avais lu que son style dépouillé permettait de se concentrer sur les sentiments et les ressentis, et c'est pas faux, et c'est délicieux !
- J'avais entendu que Sattouf était un narrateur hors pair autant qu'un dessinateur de talent, et j'acquiesce, et c'est bluffant !

Pas besoin d'avoir vu Les Beaux Gosses pour apprécier ce graphique, ni d'être fan du jeune Lacoste pour tomber raide dingue de son physique ingrat (qui, soit dit en passant, aurait fait frémir l'ado mal dégrossie que j'étais, en réalité).
Mais si t'aimes l'industrie du cinéma et que tu veux tout savoir de ce qui s'y trame avant que t'aies les yeux rivés sur le dernier film sorti qui cartonne, tu seras comblé, ce graphique pas comme les autres te plonge dans l'univers d'un cinéphile, et c'est un vrai plaisir !
*********************************
Et si tu veux me voir faire mon cinéma à l'écrit, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Je m'étais mise en tête de lire cette BD depuis le festival d'Angoulême (que j'ai redécouvert avec tant de plaisir cette année !).

Peut-être y ai-je mis trop d'attente ?…
J'ai été moins séduite que pour la saga L'Arabe du futur (les sujets sont évidemment très différents), néanmoins j'espère poursuivre cette nouvelle saga avec l'album suivant pour vraiment préciser tout ça.

Le nouveau sujet de l'auteur : l'envers du décor d'une production cinéma.
Les castings, les coulisses de tournage et surtout le recrutement, le jeu et la vie des acteurs…
C'est une nouvelle BD biographique dont la base est le premier film de Riad Sattouf "Les beaux gosses" sorti en 2008.
On va suivre l'évolution du jeune acteur Vincent Lacoste qui a été choisi "à l'arrache" lors d'un casting sauvage pour jouer le premier rôle du film… Et qui va devenir son acteur fétiche (on sent tout de suite que Riad Sattouf a beaucoup de tendresse pour lui, c'est un réalisateur totalement à l'écoute, bienveillant).

Cela peut être drôle oui, parfois touchant même, mais mon impression générale est ambiguë. J'aime bien "mais", j'attends de voir la suite donc !
Graphiquement c'est réussi, j'aime toujours autant le trait du dessinateur, ses palettes de couleurs à la Mondrian…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Lorsque j'ai eu connaissance de la sortie du livre je ne me suis pas posée de question... j'ai acheté. Riad Sattouf, je suis fan grâce à l'Arabe du futur (comme beaucoup de monde sans doute).
Riad Sattouf nous raconte les premiers pas au cinéma de l'acteur Vincent Lacoste. Pris un peu par hasard pour faire un film on le suit, déambuler entre les caméras.
Ce livre m'a déçue et ça me fend le coeur d'écrire ça. Mais il ne serait pas honnête de ma part de m'enthousiasmer uniquement parce que l'auteur est une pointure. Aucune originalité, que ce soit dans les dialogues, comme dans le graphisme. Riad Sattouf surfe sur la vague de l'Arabe du futur. On retrouve les personnages dessinés de la même façon, les dialogues sont d'une pauvreté.... Il ne s'est pas renouvelé.
Un truc bien, c'est le même format que l'Arabe du futur, le même papier, de ce fait le livre est un bel objet.

J'ai aimé retrouver le trait de Riad Sattouf, je suis à chaque fois directement happée par ses dessins (je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je trouve que c'est un auteur qui sait nous attirer dans ses cases, on ne reste pas extérieur, il y a une rondeur, une vie .. bref ... )(personne ne doit comprendre ce que je veux dire, uh uh mais bref peu importe... ).

Je ne dirais pas que c'est mon album préféré de Riad Sattouf mais c'était vraiment sympa à lire (et on apprend des trucs sur la façon dont se passe un tournage, etc c'est intéressant mine de rien pour des novices comme moi ^^
(sans compter que j'aime follement le regard que porte Riad Sattouf sur les évènements de la vie, les êtres , etc bref j'aime voir le monde à travers ses lunettes !!!).

J'avais lu le premier tome de l'Arabe du futur avec un sentiment mitigé, un certain malaise même. Je me suis néanmoins décidée à découvrir cette nouvelle BD "Le Jeune acteur". Riad Sattouf nous emmène dans un récit autobiographique expliquant sa rencontre avec Vincent Lacoste et l'aventure du film "Les beaux gosses". Il y a quelques passages que j'ai appréciés (l'aspect autodérision notamment). Mais j'ai décidément de la peine à embarquer dans le style Sattouf : récit trop linéaire, une simplicité (assumée semble-t-il) dont se dégage un humanisme un peu froid. L'ensemble n'est pas désagréable, mais je me suis un peu ennuyée.