Drôle d'idée de raconter la vie d'un acteur encore jeune aujourd'hui. Dans "Le jeune acteur", Riad Sattouf nous présente sa rencontre avec l'acteur Vincent Lacoste qui le premier rôle dans son film “Les beaux gosses”.
Dans l'introduction et la conclusion, c'est Riad Sattouf qui parle à la première personne, dans le développement central, c'est Vincent Lacoste.
Si j'ai parfois du mal avec les récits sur l'adolescence de Riad Sattouf, montrant des personnages trop pathétiques pour qu'on parvienne à s'y intéresser, et souvent trop axés sur des considérations d'adolescents, le dépucelage, la drague, la branlette… ce n'est pas (plus) un sujet qui me passionne, ça me fait l'impression de revoir un film pour ados (La Boum…) alors que j'ai passé 50 ans… bof bof bof…
Paradoxalement, ici, je me suis régalé. Il y a une complicité entre Riad Sattouf et Vincent Lacoste qui se développe au fil du récit, c'est raconté avec justesse et sensibilité, et c'est aussi très drôle. ça parle autant du cinéma que de l'adolescence (Candide au pays du cinéma). le ton est juste, c'est ancré dans l'époque, les nombreuses anecdotes renforcent l'imprégnation dans l'histoire, on se sent proche du personnage. Vincent Lacoste, dans ses errances, est très touchant. le récit, un peu glauque dans les nombreux détails, finit par être vraiment très émouvant.
J'apprécie beaucoup Riad Sattouf, la personne, celle que je découvre dans les interviews radiophoniques ou télévisuels, et j'ai du mal à retrouver cet intérêt dans ses productions. Ici, il parvient à faire partager sa complicité, son admiration, sa sympathie pour Vincent Lacoste, et cette lecture devient alors un beau moment de lecture.
Riad Sattouf, le célèbre auteur de bandes dessinées à succès, telles L'Arabe du Futur et Les Cahiers d'Esther est aussi un passionné de cinéma, grand admirateur de François Truffaut et des aventures d'Antoine Doinel, incarné par son acteur fétiche, Jean-Pierre Léaud.
Il rêvait de se lancer dans la réalisation et comme Truffaut suivre son personnage de l'adolescence à à la vie d'adulte voire à un âge plus avancé. le premier film de Sattouf, Les Beaux Gosses, avec Vincent Lacoste dans le rôle principal, obtint un immense succès public et fut plusieurs fois primé. le deuxième, en revanche, Jacky au royaume des filles, toujours avec le même jeune acteur, connut un échec retentissant et mit fin à ses ambitions cinématographiques.

Qu'à cela ne tienne... Pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau roman graphique, en plusieurs tomes, et ainsi raconter les aventures de Vincent Lacoste au cinéma depuis son apparition prometteuse et réussie dans Les beaux gosses. Voilà une idée originale.

Riad Sattouf décrit avec humour, réalisme et une certaine tendresse, le casting puis le tournage de ce premier film. Dans la première partie de l'album, assez courte, c'est lui le narrateur. Dans la deuxième partie, beaucoup plus étoffée, c'est Vincent Lacoste qui se raconte : sa petite vie de collégien cool et nonchalant, ses préoccupations d'adolescent, ses espoirs, ses doutes, son ressenti et les difficultés rencontrées dans le monde cinématographique où il est entrainé brutalement.

Cette bande dessinée est sympathique, drôle et très instructive. Les textes sont savoureux, les graphismes simples et le rythme dynamique. Beaucoup de fraîcheur et de charme dans cet ouvrage. J'ai bien aimé les personnages, les situations et le rôle protecteur et paternaliste de Riad Sattouf vis à vis de Vincent Lacoste, alors adolescent et dont il se sent responsable.

Je me suis remémorée avec un certain plaisir le film Les beaux gosses vu il y a quelques années. Quant à Vincent Lacoste, c'est un acteur que j'apprécie et qui, depuis le tournage de son premier film, a fait son chemin multipliant avec talent les rôles les plus divers. Que de chemin parcouru !

Le deuxième opus de cette série va paraître dans quelques mois. Je pense qu'il sera dans ma PAL.

Riad Sattouf ? j'adore.
Vincent Lacoste ? je connais sans plus.
Les Beaux gosses ? Je n'en ai vu que des extraits.
Est-ce une bonne idée, alors, de découvrir ce premier tome ? Oui !

On le sait, Riad Sattouf dépeint à merveille l'adolescence. C'était donc un peu le sujet attendu.
Et sans être fan de Vincent Lacoste, j'ai apprécié l'expérience d'un ado propulsé un peu malgré lui au premier rang d'un gros film. On retrouve avec plaisir Riad ado à travers Vincent.

Cette BD m'a permis (outre les graphismes et les traits d'humour tant appréciés) de connaître le lien fort qui unit Riad à Vincent et le quotidien d'un tournage.

Moment plaisant, sans aucune extravagance donc, qui me donne envie de voir Les Beaux Gosses !

Riad Sattouf après avoir revisité sa propre histoire dans L'Arabe du futur revient sur un à-côté de sa carrière : le moment il décidé de mettre en scène son passé de collégien, bloqué, se trouvant moche, et ne savant pas comment intéresser les filles. Ce film sera Les beaux gosses. Un film très fortement influencé par François Truffaut. Et qui dit Truffaut, dit Jean Pierre Léaud, son acteur fétiche, son double à l'écran.

Sattouf voulait lui aussi avoir son double à l'écran. Un gamin de quatorze ou quinze ans, un peu gauche, et surtout… moche. Ce sera Vincent Lacoste.

En trois parties, Sattouf conte d'abord sa recherche d'un acteur conforme à sa vision du film, puis la façon dont Lacoste a découvert le milieu du cinéma, lui, un collégien mal dans sa peu, ordinaire et sans histoires. Cette partie est la plus intéressante : Sattouf y dévoile tous ces petits trucs qui font un film, la logistique énorme même pour un film de moyenne importance, les liens entre acteurs et les équipes de tournage… La dernière partie est consacrée aux suites du tournage.

Sattouf et Lacoste sont restés en contact et doivent être en bons termes, car le dessinateur présente sa version de Lacoste sans fard.
L'acteur a grandi et joue désormais les premiers rôles ; il était brillant dans Illusions perdues.
Trois quarts biographie, un quart autobiographie, "Le jeune acteur" raconte le tournage des "Beaux gosses" du point de vue de l'auteur-réalisateur-bédéaste (pour l'introduction et la conclusion) mais surtout de celui du jeune acteur du titre, j'ai nommé Vincent Lacoste.

Casting, répétitions, découverte des costumes (et de la mythique coupe de cheveux), tournage, retour à la réalité en attendant la sortie du film, présentation à Cannes... Toutes les étapes sont décrites avec la fraîcheur de l'adolescent qui vit une première expérience de tournage.

Si j'ai toujours beaucoup de mal avec les dessins de Riad Sattouf, je dois dire que l'honnêteté et l'humour rétrospectif de Vincent Lacoste (et donc, en creux, de Riad Sattouf qui ne s'épargne pas) font mouche.
Au point d'envisager de passer outre ma répulsion pour ces illustrations et enfin me lancer dans la lecture de "L'arabe du futur" ou des "Carnets d'Esther" dont les sujets m'intéressent grandement ?
Comment et pourquoi Riad Sattouf a réalisé son premier film Les beaux gosses ?
Comment Vincent Lacoste a-t-il été choisi pour jouer le premier rôle de ce film ? Qu'a-t-il pensé quand il a vu Riad Sattouf la première fois ? Qu'a-t-il ressenti lors de ce premier casting ? Comment s'est passé ce tournage ?
Dans cette bande dessinée, premier tome d'une trilogie, nous suivons à tour de rôle Riad Sattouf et Vincent Lacoste lors des différentes étapes du film Les beaux gosses. Premier film pour Riad en tant que réalisateur, premier film pour Vincent Lacoste en tant qu'acteur.
Une bande dessinée drôle, facile à lire et dont on a envie de découvrir la suite à la fin de ces 140 pages.
Les dessins sont fidèles à la signature de Riad Sattouf, le scénario également. Pas de surprise donc mais pas de déception encore une fois.
J'ai eu la chance de rencontrer les deux protagonistes lors d'une rencontre à Rennes. J'ai passé un délicieux moment en leur compagnie. Un grand merci à eux deux.
Pour ceux qui ont aimé les autres livres de Sattouf, mais aussi ceux qui ne connaitraient pas ses BD, un volume très chouette sur les débuts de l'acteur Vincent Lacoste .
C'est l'histoire d'une rencontre entre l'auteur, qui cherche à mettre en scène l'une de ses histoires, et un ado qui doit incarner son personnage dans le film.
On suit les inquiétudes, les déconvenues, les espoirs de Riad Sattouf alors qu'il cherche l'oiseau rare, et le travail accompli pour transformer un jeune de notre époque en "mini Riad" des années 80. Dans la seconde partie, l'optique change: c'est l'adolescent qui raconte cette rencontre, et les efforts qu'il lui a fallu faire pour donner satisfaction à l'auteur. La fin du livre parle de la réception du film par la critique et par le milieu du cinéma.
C'est non seulement drôle, mais on apprend quantité de choses , en même temps que l'acteur, sur la façon dont se déroule un projet cinématographique.
Vivement le tome 2 !
Plaisir de lire et bon moment de détente !
Maintenant que j'ai découvert riad Sattouf, je ne le lâche plus !
Après ma récente découverte, de l'arabe du futur 4, lu un peu dans le désordre, je l'avoue, je n'ai pas pu résister à celui-ci. Et ouf, j'ai beaucoup aimé .
Cette BD est le récit de l'aventure d'un film, Les beaux gosses, de la recherche du premier rôle et de la naissance d'un comédien, Vincent Lacoste .

Visuel
Des dessins simples et des couleurs primaires, bleu, rouge,jaune sont la marque de fabrique de l'auteur.

Scénario
Encore un tour de force réussi !
Écrire les débuts d'un acteur encore très jeune, raconter sa propre histoire en parallèle, tout cela avec simplicité et justesse. C'est drôle, c'est émouvant.
Nous suivons Vincent, mais aussi riad au même âge,14 ans, Riad va rencontrer le cinéma de François Truffaut, ce qui le poussera une fois adulte à rechercher lui aussi son Antoine Doinel.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié le scénario avec ses allers-retours entre Vincent et Riad au même âge. Aimé également la présentation de ce moment clé où Riad se lance dans ce qui est aujourd'hui sa marque de fabrique, le récit réaliste
Et enfin aimé découvrir le monde du cinéma et les coulisses d'un film.
Bon, même si les préoccupations de l'ado de 14 ans, me laissent un peu indifférente, et que les thèmes abordés sont un peu au ras des pâquerettes, j'ai tout de même passé un très bon moment. Par contre, le film que je n'ai jamais vu, ne me tente pas du tout !

Bien sympathique bd sur Vincent Lacoste qui tourne le film de Riad Sattouf, "Les beaux gosses", qui marque le début de carrière de ce jeune garçon lambda, casté par hasard, et qui va devenir un véritable acteur.
Hâte de lire la suite. du coup, ça m'a donné envie de revoir le film, ce que j'ai fait, avec un regard nouveau car j'avais fait un tour dans les coulisses juste avant grâce au livre.
J'ai une grande affection pour les livres de Riad Sattouf, j'aime son univers réaliste et doux-amer, son humour et sa vision des choses. Je n'ai pas été déçue avec cet opus.
Coup foudre amical à retardement entre deux personnes que tout oppose. Ou presque. C'est un peu l'histoire (vraie) narrée par ses protagonistes.
Riad, un des narrateurs, ado complexé, dessine comme un fou, faute d'une vie sociale épanouie. La vision du film des 400 coups de F. Truffaut agit comme une révélation. Il sera cinéaste et rencontrera son Doinel. Vincent, de son coté, est un ado nonchalant qui répond à un casting un peu par hasard. Tourner un film est surtout une bonne opportunité pour draguer des filles et gagner de l'argent.
De planches en planches, Vincent découvre les coulisses d'un tournage qui se révèle vite plus complexe qui n'y parait. Riad tremblote de crainte et de joie de voir son rêve devenir réalité alors qu'avec son acteur se noue peu à peu une relation de fraternité.
De cette belle histoire dont les héros nous sont déjà connus, R. Sattouf sait mettre en valeur sa tendresse sous des abords désopilants, accentués par une forte dose d'autodérision. Les personnages en sont d'autant plus attachants