Jérémie, "génie du pixel", bosse chez un concepteur de jeux vidéos. Devant ses yeux au bureau : la troublante Florence. Ah, Florence et ses pieds nus... et aussi ses fesses et ses seins. Vêtus, ceux-là, mais qu'il imagine dénudés, en s'aidant d'images sur le net sur son poste de travail. Cela lui vaut quelques coups de chaud avec passages aux toilettes indispensables pour se recentrer sur son boulot. Et une convoc dans le bureau du chef.
Voilà, le ton est donné : histoire pas très élégante d'un grand timide obsédé qui a la lose avec les filles, y compris avec celles qui sont gentilles et entreprenantes. L'intrigue est plutôt drôle, à mi-chemin entre un grand gag et un conte des 1 001 nuits, avec malédiction, désenvoûtement et chute amusante avec petite leçon de galanterie en clin d'oeil.

L'auteur avait vingt-cinq ans lorsqu'il a écrit cet album, il a certainement mis un peu de lui-même dans ce personnage qui ressemble au grand Duduche de Cabu. Comme l'auteur, Jérémie est d'origine franco-syrienne, ses copains essaient de percer dans la BD, galèrent... On retrouve l'humour et le sens de l'auto-dérision présents dans son 'Manuel du puceau', que j'avais préféré.
Depuis, Riad Sattouf a fait du chemin, sa BD 'L'arabe du futur' semble cartonner. On imagine qu'il a perdu de sa timidité et de sa maladresse dans plusieurs domaines...
Les aventures de Jérémie, jeune infographiste un peu gauche (surtout avec les filles !) et de ses amis. Vraiment sympa, plein d'humour.
Une petite bd gentillette, qui aborde avec justesse et humour la naissance des premiers émois, la maladresse des premiers rendez-vous et la pression de la première fois, à travers le personnage de Jérémie et de ses deux meilleurs potes: Jean-Jacques et Sandrine.
Une nouvelle BD de Riad Sattouf, cachée dans les bacs de ma médiathèque ... Une belle joie a priori ...

Mais finalement : non !

Déçue de découvrir un héros qui ressemble à l'arabe du futur sans en avoir la candeur et le regard pétillant

Jérémie travaille dans une entreprise qui conçoit des jeux vidéo - enfin quand il ne mate pas des films pornos au boulot.

Il fait une fixation sur Florence la jolie hôtesse d'accueil et sirtout sur ses pieds.

A part ça il zone avec ses copains, va de bar en bar, se prend la tête avec le petit ami d'une amie (j'aurais au moins appris pourquoi les beurs de banlieue portent-ils le bas du pantalon relevé au dessus de la cheville, et pourquoi font-ils semblant de boîter), fume du shit ...

Et comme dirait Jean-Claude, une soir, il arrive à conclure avec Florence, mais une surprise l'attend ..

Un album qui date de 2003. Une oeuvre de jeunesse, donc,  où on sent l'auteur qui pointe ... mais qui n'est pas encore abouti !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Il est toujours intéressant de se replonger dans les premiers ouvrages de certains auteurs aujourd'hui adulés. En 2003, Riad Sattouf lance une série consacrée à Jérémie, un anti-héros au physique ingrat et quelque peu obsédé. « Les jolis pieds de Florence » en est le premier tome et fut publié dans la bien connue collection Poisson Pilote chez Dargaud, la version grand publique de la nouvelle bande dessinée.

Jérémie est graphiste dans une entreprise qui crée des jeux vidéo. Il a le malheur de travailler juste derrière le bureau de l'agent d'accueil, Florence. Cette dernière a les pieds nus (ou presque) derrière le comptoir et cela excite beaucoup notre héros. Ce dernier apprécie également de regarder le fessier de la demoiselle…

Jérémie incarne l'informaticien au physique ingrat et à la timidité maladive. Voilà un sacré anti-héros ! Également peureux (même si dans l'ouvrage, cela reste plutôt un réflexe de survie), il passe son temps à suer… On retrouve également sa meilleure amie adepte des mauvais garçons et son frère, peu à l'aise non plus avec sa conquête…

Plus que d'amour, « Les pauvres aventures de Jérémie » parlent de sexe. le tout s'entremêle, mais toutes les histoires sont libidineuses. La sexualité guide les personnages dans leurs actions, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les problèmes relationnels de la société sont au coeur de l'ouvrage : sexualité, drogue, fracture ville/banlieue… On retrouve les ingrédients qui obsèdent Riad Sattouf et qui fonderont une partie de son oeuvre.

Si l'histoire ne vous fera pas vous tordre de rire, certaines répliques font mouche et les situations cocasses (voire complètement barrées) ne manqueront pas de vous faire sourire. L'ensemble réserve quelques petites surprises dans le scénario. Rien de vraiment transcendant, mais ce tome possède une belle cohérence et utilise ses personnages intelligemment.

Le dessin de Riad Sattouf est assez riche ici. le style est simple et parfaitement adapté à l'univers. Les personnages ont des mimiques exagérées mais qui apportent un vrai plus au propos. Une belle cohésion texte/dessin en quelque sorte.

Ce premier tome des « Pauvres aventures de Jérémie » ne révolutionne pas grand-chose. Mais on retrouve ce regard résolument moderne de Riad Sattouf sur notre société. En s'intéressant à ceux qui n'intéressent personne, l'auteur en a fait un ouvrage original où sa patte et son humour se reconnaisse. Une lecture sympa.

Lien : http://blogbrother.fr/pauvre..