AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 540 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme le temps passe ! Elle a désormais 13 ans Esther et un appareil dentaire.

Si « ça saoule ! », ça ne lui empêche pas d'avoir toujours autant de mordant. Entre sa vision du mouvement « Balance ton porc », ses délires de gloire après la couverture médiatique de la disparition de Johnny, sa folie des listes en tout genre (celle des métiers vaut vraiment le détour), ses problèmes de boutons, ses coups de griffes, aucun risque de s'ennuyer.

Ses rapports avec ses parents changent. Elle se sent plus proche de sa mère qu'auparavant, sans doute un signe que la petite fille est en train de devenir une jeune fille. Et si elle les déteste toujours autant, enfin c'est ce qu'elle prétend, elle montre tout de même un intérêt croissant pour les garçons, que ce soit ceux de sa classe ou dans le milieu des célébrités. Elle va même être confrontée à des filles sensibles à son charme !

« Si maintenant même les filles sont amoureuses de moi, on va pas s'en sortir. »

Riad Sattouf croque tout ça à merveille et nous offre un 4ème opus toujours aussi drôle et plein de spontanéité qui m'a fait pouffer de rire plus d'une fois.

Les Cahiers d'Esther, c'est d'enfer ! ;)


Merci à Babelio et aux Éditions Allary !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          312
Youpie, voici un nouveau tome des aventures d'Esther!
Esther est maintenant en 5e et c'est un vrai plaisir de suivre ses nouvelles réflexions, ses ambitions et ses rêves.
J'aime beaucoup cette série qui, même si elle me fait sentir vieux-jeu, lève un coin du voile sur les réalités scolaires vues de l'intérieur et par ceux qu'elles concernent le plus.
Le concept choisi par Sattouf est un coup de génie et c'est avec un réel intérêt que l'on voit grandir et mûrir cette petite Esther dont on a presque l'impression qu'elle fait un peu partie de la famille. On la voit ainsi s'affirmer, ses opinions évoluer et son caractère s'affirmer au fur et à mesure des tomes
Une fois de plus, Esther m'a émue et m'a fait rire...un nouveau sans faute pour Riad Sattouf.
Commenter  J’apprécie          150
Esther est en classe de cinquième dans un collège renommé de Paris. J'adore cette gamine, elle est drôle, elle aime les autres (même si elle déteste les garçons). C'est un plaisir de lire cette série, Esther ayant le même âge que mes enfants, je revois et revis des situations.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série il y a un certain temps et j'en ai gardé le souvenir de moments agréables, de sourires et de rires, face à une toute jeune fille pleine de caractère et de bon sens. C'est exactement ce que j'ai retrouvé à la lecture de ce quatrième tome.

On voit Esther grandir et mûrir, les relations avec chaque membre de sa famille évoluer : toutes les caractéristiques de l'adolescence, la vraie, dans toutes ses dimensions.
L'album est traversé autant par les sujets dans l'air du temps que par des considérations ou expériences humaines, sociales voire métaphysiques complètement universelles.
Je la trouve attendrissante cette Esther, et forte, elle a du répondant, et de l'intelligence. Elle est parfaitement consciente et expérimente au quotidien le rapport filles-garçons.
Pour moi, ce sont les trois grands traits de cette série : un portrait de l'époque, un portrait de l'adolescence, un portrait d'une vie de jeune fille.

Je suis toujours aussi bluffée par le talent de Riad Sattouf qui fait tout : dessin, couleurs (j'adore), maquette. Pas évident de savoir ce qui vient de la jeune fille source et de lui concernant les textes et la mise en scène des situations, des personnages et des thèmes, mais je pense qu'on peut dire que les deux font la paire.

Je vais poursuivre ma lecture avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
C'est mon petit péché mignon : m'offrir dès leur sortie les Cahiers d'Esther ! Oui, je suis comme ça ! Je me fais plaisir ! Et d'ailleurs rare est ma déception quand il s'agit du travail de Riad Sattouf !
Le projet : « Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. »
Avec les Cahiers d'Esther, je replonge dans l'innocence et la cruauté de l'enfance et de l'adolescence et je me remets à jour dans mes expressions de jeune ! Et surtout, je ris !
Je dévore et après je relis chaque planche ! C'est avec beaucoup de finesse que Riad Sattouf nous fait adopter le regard d'Esther sur le monde qui l'entoure et qu'il est bon pour quelques minutes de redevenir une adolescente !
Mais comme toujours ce plaisir de lecture est bien trop court et je n'ai qu'une hâte que le volume suivant soit publié !
En résumé : un plaisir lecture que je ne me refuse pas ! (en plus cette année, chanceuse que je suis, j'ai mon exemplaire dédicacé !)

Lien : https://wordpress.com/post/d..
Commenter  J’apprécie          50
Bon, au tome 4 vous avez compris je suis fan de cette petite Esther !
Qui commence à prendre l'âge, et qui entre en pré-adolescence.
Résultat : des boutons, toujours un truc contre les garçons, les premières rébellions, mais elle est toujours aussi drôle !
J'adore quand elle s'imagine des trucs, des rêves, ou des moments où elle vit au Moyen-Âge !
Commenter  J’apprécie          40
Riad Sattouf continu d'écouter et de croquer les mésaventures d'Esther, fille d'un couple d'amis. Nous la voyons passer les années de collège, grandir, s'intéresser aux garçons, à la mode et partir en vacances d'été avec ses copines. Les premiers boutons d'acné, les premiers baisers et les sujets d'actualité sont abordés ici de façon cocasses et frivoles afin que chaque adolescentes puissent s'identifier à Esther. Mais parfois, et c'est ce qui fait le plus de cette série de BD, des sujets plus graves viennent s'immiscer dans le tourbillon de la vie de cette jeune ado, des vignettes plus sérieuses incarnent véritablement tout le quotidien d'une jeune fille de son âge, de la politique en passant par l'argent et la religion.

L'auteur / illustrateur donne à son coup de crayon le dynamisme d'une vie adolescente et exprime autant pour les jeunes de son âge que pour les adultes toute la complexité de cet étrange passage...

A lire et à offrir aux filles mais pas que ! Il serait dommage de réduire Les cahiers d'Esther à une série de BD uniquement tournée vers les filles, ce sont certes le public le plus visé, mais les garçons pourront également se retrouver en Esther, ces préoccupations sont celles que vivent tous les adolescents...

Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Témoignage d'une époque, cette série est très intéressante mais bien sûr très amusante.
Esther est maintenant en 5ème, c'est l'année de ces 13 ans. C'est maintenant une pré-adolescente "attachiante", le lecteur la voit grandir, ses opinions évoluent et son caractère s'affirme, parfois dans l'excès. Les rapports avec les parents changent, son père n'est plus le Super Héros de son enfance, il est moins cool, mais Esther l'aime toujours beaucoup. Et avec sa maman, Esther devient plus complice.
Elle dénonce la misogynie des garçons envers les filles de son collège, le look prend une grande importance et le téléphone portable est omniprésent… Mais Esther commence petit à petit à s'intéresser au monde dans lequel elle vit. Elle prend conscience des inégalités, de l'environnement, des différences…
C'est un vrai plaisir de la voir grandir et mûrir et de suivre ses nouvelles réflexions, ses ambitions et ses rêves. Esther nous émue, nous agace et nous fait rire…
Et bien sûr, j'attends avec impatience le tome suivant et les 14 ans d'Esther !

Merci Masse Critique Babelio et les éditions Allary pour ce partenariat !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une belle chronique de l'enfance, un brin moqueuse, un brin critique, mais fraîche et douce, avec une pré-adolescente attachiante sous le crayonné léger de Riad Sattouf.
Commenter  J’apprécie          30
Esther nous fait à nouveau mourrir de rire avec sa façon de parler de son quotidien. Son point de vue nous rappelle ce que c'est que d'être ado et de découvrir le monde dans lequel on vit et ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1242) Voir plus




{* *}