Esther, la petite fille devenue ado dans toute sa splendeur ! Langage de jeunes, références musicales, début des boutons, des règles, des gestions du corps et des émotions. La petite fille sage devient petit à petit une femme avec ses goûts, ses complexes et ses opinions.
Une incroyable fresque de l'adolescence et des récits de scènes de vie quotidienne toujours aussi drôles et bien racontées. Bravo Riad Sattouf.
La sortie BD que j'attends chaque année! Encore une fois j'ai adoré retrouver Esther, son franc parlé, ses états d'âmes, ses coups de geule et son humour !
C'est toujours un vrai bon moment de lecture
C'est frais , ça dépote et puis ça nous remet dans un contexte historique.
Les années passent et certains sujets s'encrent dans nos mémoires mais là, en lisant les cahiers d'Esther cette sympathique jeune fille pleine de joie ,de doutes et autres maux et bonheurs de son âge , Riad Sattouf se fait aussi le gardien d'événements collectifs qui s'inscrivent #balancetonporc par exemple
Et à chaque fois une douce pensée pour ma nièce
ce quatrième tome des Cahiers d'Esther était vraiment mais alors vraiment excellent. Esther a énormément évoluer et commence à devenir beaucoup moins influençable que dans les anciens tomes. Elle est en cinquième et à ses amis comme par exemple Eva mais aussi ses anciennes , elle a maintenant un appareil.

J'ai beaucoup apprécié ce tome déjà par les thèmes abordés qui sont bien plus intéressant et font plus penser au monde de la jeunesse. On y parle des homosexuels en particulier des lesbiennes dans ce tome mais aussi des gay , de la drogue , beaucoup du harcèlement de rue que ce soit la pedophilie ou tout simplement des gens énervants , du sexisme , de l'alcool , de la cigarette et j'en passe.

J'ai apprécié que l'on commence a vraiment voir Esther grandir que ce soit au niveau de la taille ou au niveau de sa mentalité elle est beaucoup mais alors beaucoup moins détestable qu'avant. Antoine son grand frère est devenue limite touchant et ils commencent à bien se rapprocher tous les deux et ça fait plaisir même si des insultes assez violentes N'échappe pas malgré tout.

On y retrouve aussi Cassandre , et Eugénie (pas celle de Paris l'autre) qui est un peu une fille mal dans sa peau et qui peut être est atteinte de dépression ou d'anxiété ? ce personnage à lui seul parle de sujet TRÈS GRAVE touchant beaucoup d'ados.

Donc notre chère Esther est devenue une réelle ado qui malheureusement se fait déjà draguer par des mecs dans la rue car triste société mais qui a son téléphone son appareil dentaire et ses rêves comme tous adolescents. Une bd parlant de notre société et qui le fait très bien !