C'est toujours un vrai bon moment de lecture
C'est frais , ça dépote et puis ça nous remet dans un contexte historique.
Les années passent et certains sujets s'encrent dans nos mémoires mais là, en lisant les cahiers d'Esther cette sympathique jeune fille pleine de joie ,de doutes et autres maux et bonheurs de son âge , Riad Sattouf se fait aussi le gardien d'événements collectifs qui s'inscrivent #balancetonporc par exemple
Et à chaque fois une douce pensée pour ma nièce
Esther est en classe de cinquième dans un collège renommé de Paris. J'adore cette gamine, elle est drôle, elle aime les autres (même si elle déteste les garçons). C'est un plaisir de lire cette série, Esther ayant le même âge que mes enfants, je revois et revis des situations.
Bon, au tome 4 vous avez compris je suis fan de cette petite Esther !
Qui commence à prendre l'âge, et qui entre en pré-adolescence.
Résultat : des boutons, toujours un truc contre les garçons, les premières rébellions, mais elle est toujours aussi drôle !
J'adore quand elle s'imagine des trucs, des rêves, ou des moments où elle vit au Moyen-Âge !
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série il y a un certain temps et j'en ai gardé le souvenir de moments agréables, de sourires et de rires, face à une toute jeune fille pleine de caractère et de bon sens. C'est exactement ce que j'ai retrouvé à la lecture de ce quatrième tome.

On voit Esther grandir et mûrir, les relations avec chaque membre de sa famille évoluer : toutes les caractéristiques de l'adolescence, la vraie, dans toutes ses dimensions.
L'album est traversé autant par les sujets dans l'air du temps que par des considérations ou expériences humaines, sociales voire métaphysiques complètement universelles.
Je la trouve attendrissante cette Esther, et forte, elle a du répondant, et de l'intelligence. Elle est parfaitement consciente et expérimente au quotidien le rapport filles-garçons.
Pour moi, ce sont les trois grands traits de cette série : un portrait de l'époque, un portrait de l'adolescence, un portrait d'une vie de jeune fille.

Je suis toujours aussi bluffée par le talent de Riad Sattouf qui fait tout : dessin, couleurs (j'adore), maquette. Pas évident de savoir ce qui vient de la jeune fille source et de lui concernant les textes et la mise en scène des situations, des personnages et des thèmes, mais je pense qu'on peut dire que les deux font la paire.

Je vais poursuivre ma lecture avec plaisir.
Riad Sattouf continu d'écouter et de croquer les mésaventures d'Esther, fille d'un couple d'amis. Nous la voyons passer les années de collège, grandir, s'intéresser aux garçons, à la mode et partir en vacances d'été avec ses copines. Les premiers boutons d'acné, les premiers baisers et les sujets d'actualité sont abordés ici de façon cocasses et frivoles afin que chaque adolescentes puissent s'identifier à Esther. Mais parfois, et c'est ce qui fait le plus de cette série de BD, des sujets plus graves viennent s'immiscer dans le tourbillon de la vie de cette jeune ado, des vignettes plus sérieuses incarnent véritablement tout le quotidien d'une jeune fille de son âge, de la politique en passant par l'argent et la religion.

L'auteur / illustrateur donne à son coup de crayon le dynamisme d'une vie adolescente et exprime autant pour les jeunes de son âge que pour les adultes toute la complexité de cet étrange passage...

A lire et à offrir aux filles mais pas que ! Il serait dommage de réduire Les cahiers d'Esther à une série de BD uniquement tournée vers les filles, ce sont certes le public le plus visé, mais les garçons pourront également se retrouver en Esther, ces préoccupations sont celles que vivent tous les adolescents...

Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
ce quatrième tome des Cahiers d'Esther était vraiment mais alors vraiment excellent. Esther a énormément évoluer et commence à devenir beaucoup moins influençable que dans les anciens tomes. Elle est en cinquième et à ses amis comme par exemple Eva mais aussi ses anciennes , elle a maintenant un appareil.

J'ai beaucoup apprécié ce tome déjà par les thèmes abordés qui sont bien plus intéressant et font plus penser au monde de la jeunesse. On y parle des homosexuels en particulier des lesbiennes dans ce tome mais aussi des gay , de la drogue , beaucoup du harcèlement de rue que ce soit la pedophilie ou tout simplement des gens énervants , du sexisme , de l'alcool , de la cigarette et j'en passe.

J'ai apprécié que l'on commence a vraiment voir Esther grandir que ce soit au niveau de la taille ou au niveau de sa mentalité elle est beaucoup mais alors beaucoup moins détestable qu'avant. Antoine son grand frère est devenue limite touchant et ils commencent à bien se rapprocher tous les deux et ça fait plaisir même si des insultes assez violentes N'échappe pas malgré tout.

On y retrouve aussi Cassandre , et Eugénie (pas celle de Paris l'autre) qui est un peu une fille mal dans sa peau et qui peut être est atteinte de dépression ou d'anxiété ? ce personnage à lui seul parle de sujet TRÈS GRAVE touchant beaucoup d'ados.

Donc notre chère Esther est devenue une réelle ado qui malheureusement se fait déjà draguer par des mecs dans la rue car triste société mais qui a son téléphone son appareil dentaire et ses rêves comme tous adolescents. Une bd parlant de notre société et qui le fait très bien !
Comme le temps passe ! Elle a désormais 13 ans Esther et un appareil dentaire.

Si « ça saoule ! », ça ne lui empêche pas d'avoir toujours autant de mordant. Entre sa vision du mouvement « Balance ton porc », ses délires de gloire après la couverture médiatique de la disparition de Johnny, sa folie des listes en tout genre (celle des métiers vaut vraiment le détour), ses problèmes de boutons, ses coups de griffes, aucun risque de s'ennuyer.

Ses rapports avec ses parents changent. Elle se sent plus proche de sa mère qu'auparavant, sans doute un signe que la petite fille est en train de devenir une jeune fille. Et si elle les déteste toujours autant, enfin c'est ce qu'elle prétend, elle montre tout de même un intérêt croissant pour les garçons, que ce soit ceux de sa classe ou dans le milieu des célébrités. Elle va même être confrontée à des filles sensibles à son charme !

« Si maintenant même les filles sont amoureuses de moi, on va pas s'en sortir. »

Riad Sattouf croque tout ça à merveille et nous offre un 4ème opus toujours aussi drôle et plein de spontanéité qui m'a fait pouffer de rire plus d'une fois.

Les Cahiers d'Esther, c'est d'enfer ! ;)

Merci à Babelio et aux Éditions Allary !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Témoignage d'une époque, cette série est très intéressante mais bien sûr très amusante.
Esther est maintenant en 5ème, c'est l'année de ces 13 ans. C'est maintenant une pré-adolescente "attachiante", le lecteur la voit grandir, ses opinions évoluent et son caractère s'affirme, parfois dans l'excès. Les rapports avec les parents changent, son père n'est plus le Super Héros de son enfance, il est moins cool, mais Esther l'aime toujours beaucoup. Et avec sa maman, Esther devient plus complice.
Elle dénonce la misogynie des garçons envers les filles de son collège, le look prend une grande importance et le téléphone portable est omniprésent… Mais Esther commence petit à petit à s'intéresser au monde dans lequel elle vit. Elle prend conscience des inégalités, de l'environnement, des différences…
C'est un vrai plaisir de la voir grandir et mûrir et de suivre ses nouvelles réflexions, ses ambitions et ses rêves. Esther nous émue, nous agace et nous fait rire…
Et bien sûr, j'attends avec impatience le tome suivant et les 14 ans d'Esther !

Merci Masse Critique Babelio et les éditions Allary pour ce partenariat !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Esther, la petite fille devenue ado dans toute sa splendeur ! Langage de jeunes, références musicales, début des boutons, des règles, des gestions du corps et des émotions. La petite fille sage devient petit à petit une femme avec ses goûts, ses complexes et ses opinions.
Une incroyable fresque de l'adolescence et des récits de scènes de vie quotidienne toujours aussi drôles et bien racontées. Bravo Riad Sattouf.
La sortie BD que j'attends chaque année! Encore une fois j'ai adoré retrouver Esther, son franc parlé, ses états d'âmes, ses coups de geule et son humour !