J'aime toujours retrouver cette petite Esther qui grandit mais ce tome-ci m'a un peu moins emballé. 13 ans est l'âge compliqué évidemment, mais j'ai trouvé que le vocabulaire d'Esther est vraiment "vulgaire", même si à cet âge les jeunes parlent de cette façon.
Cela n'enlève rien, malgré tout, à l'humour et je vais vite me plonger dans le tome 5.
C'est toujours un vrai bon moment de lecture
C'est frais , ça dépote et puis ça nous remet dans un contexte historique.
Les années passent et certains sujets s'encrent dans nos mémoires mais là, en lisant les cahiers d'Esther cette sympathique jeune fille pleine de joie ,de doutes et autres maux et bonheurs de son âge , Riad Sattouf se fait aussi le gardien d'événements collectifs qui s'inscrivent #balancetonporc par exemple
Et à chaque fois une douce pensée pour ma nièce
Où j'ai retrouvée Esther, oubliée depuis 2018 ! , qui est désormais en 5° et coule des jours tranquilles dans sa famille parisienne, au lycée avec les copines et les copains.

Pas d'événement majeur dans cette année scolaire : le collège n'est plus une nouveauté, les garçons sont toujours aussi bêtes et ah, oui, une des filles de sa classe est très tactile et préfère les filles aux garçons !

Les invitations aux boums ... oui mais quand c'est un garçon des beaux quartiers qui invite, rien que le voir torse nu dans la rue avec ses copains -qui ne sont pas du collège - incitent, sans regrets, Esther et sa mère à s'offrir une sorte 'entre filles' au Paradis du fruit !

Bref une plongée dans l'univers bon enfant d'Esther, de sa famille aimante et de ses troubles intemporels !

Rafraîchissant !

A suivre ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Bon, allez, je me répète! Les cahiers d'Esther, c'est sympa! Il faut les lire pour s'en faire une idée, mais si vous voyez cette critique, c'est qu'il y a des chances que vous ayez lu les petites histoires d'Esther! Si ce n'est pas le cas, bah.. foncez! Je n'ai pas lu les derniers tomes, et de faire cette critique tardivement, me donne l'envie d'allez dès demain à la médiathèque les emprunter!
Esther est en classe de cinquième dans un collège renommé de Paris. J'adore cette gamine, elle est drôle, elle aime les autres (même si elle déteste les garçons). C'est un plaisir de lire cette série, Esther ayant le même âge que mes enfants, je revois et revis des situations.
Il est toujours plaisant de retrouver Esther, sa naïveté, ses découvertes, l'histoire de sa vie peuvent être assez sympathiques. C'est une lecture que je trouve légère sans prise de tête. Mais tout de même, je me lasse. J'ai l'impression, finalement, que l'idée de raconter l'histoire d'une ado m'est devenue familière, banale. Je trouve les histoires répétitives et j'ai du mal à voir, parfois, l'intérêt de la petite histoire (même si c'est l'exercice qui veut ça j'imagine).
Plaisant, mais sans plus.
Résumé : Esther est désormais en 5ème, doit porter un appareil dentaire, déteste les garçons, commence à réfléchir plus par elle-même et à se détacher un peu de l'admiration pour ses parents, et commence même à apprécier, par moments, son frère !

Mon avis : Esther grandit et évolue de tome en tome, et je commence enfin à vraiment apprécier cette série, sauf encore le graphisme que je n'aime pas trop.

Esther mûrit, réfléchit au monde qui l'entoure, s'interroge sur des sujets de société, présente les stars qu'elle aime, et qui me sont parfois totalement inconnues, devient accro au smartphone, lit moins, et souhaite toujours être éditrice. Elle s'interroge sur sa relation avec les garçons, qu'elle trouve quand même encore très bêtes, parle du harcèlement de rue, de l'homosexualité…

Une série qui parle de sujets de société sous le regard perçant et parfois naïf d'une adolescente. Les élèves aiment bien cette série qui leur parle.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
4ème tome des aventures d'Esther, qui entre cette fois en 5ème. Esther déteste toujours les garçons mais elle aime bien les bogoss. Elle adore toujours autant sa famille mais se fâche avec elle pour le portable ou une sortie....Bref, Esther grandit et commence à changer. Mais c'est toujours un vrai plaisir de la suivre. Quelques très belles planches, en particulier celle sur Dinard (P20), qui me fait dire que, j'ai ptet déjà croisé Esther, sans le savoir !
J'ai beaucoup aimé ce passage ou Esther, à son anniversaire, reçoit un album d'elle ! Une mise en abime assez cocasse. Rias Sattouf fait toujours preuve d'un second degré particulièrement efficace, que j'apprécie.
En route pour le tome 5 !
Dans ce tome des cahiers d'Esther, on retrouve les dessins et les couleurs des précédents tomes que j'adore et qui donne vie aux histoires d'Esther. Des histoires qui sont vraies avec un langage qu'une fille de son âge utiliserait et des réflexions qu'elle se fait sur son quotidien. On la voit grandir notamment dans les sujets abordé et de la prise de conscience de plus en plus présente, mais aussi avec certaines pages humoristique ou juste de tranche de vie. Une bd simple avec un immense charme.
Le projet ambitieux de cette chronique annuelle durant 7 ans est très intéressant. Nul besoin de se reporter au journal de mes 13 ans pour savoir que certains thèmes sont universels et intemporels : les garçons, les parents, la fratrie, les copines, les premières boums, la drogue, les idoles. Franchement tout est très bien vu.
Et pourtant, je n'ai pas aimé le côté répétitif et carré des 12 petites vignettes par planche, le texte en tête de vignettes, les bulles plus les commentaires en cursive, tout ça m'a un peu "saoulée" comme dit Esther. Pages après pages cela fait trop.
Finalement je préfère lire juste une planche dans l'Obs, semaine après semaine comme un petit bonbon acidulé, à petites doses.