Riad Sattouf est un bédé-biographe hors pair ! En quelques pages, il réussi à décrire une tranche de vie, un contexte ou une problématique.

Dans cette série (avec 9 tomes annoncés), nous suivons la petite (qui devient grande) Esther de ses 10 à ses 18 ans.

Des préoccupations plus enfantines sur les premiers tomes, on passe gentiment, au fil de l'actualité à des « histoires de grandes ».

Cette histoire (il y a plusieurs Esther qui la nourrissent) est collée sur l'actu, on y retrouve les chanteurs et chanteuses du moment, les politiques et les votations, les gilets jaunes et le Covid. C'est aussi, d'une certaine façon un témoignage sur l'actualité vue par une enfant.

Quelques grandes parts sont malgré tout absentes de cette série. Peu ou pas d'histoires de filles, de règles et se ce type de problématiques (à peine survolées ou mentionnées). Que ce soit un homme au scénario a quand même un effet déformant qui pourrait être questionné.

Pourtant, voilà une série bien attachante, ancrée dans la gentille candeur d'une gentille fille dans une famille bienveillante à Paris.

Après le pays de Candy, les cahiers d'Esther ?
Lien : https://www.noid.ch/les-cahi..
Encore un magnifique album de R Sattouf, bien aidé par son héroïne anonyme Esther, la fille que l'on aimerait sûrement tous avoir, tant elle est pétillante, drôle, intelligente, et parfois un peu agaçante. La BD se compose de mini histoires, sur une page, qui forme un tout très cohérent. C'est contemporain puisque l'on est en 2021, les masques de protection sont de mise. Esther entre en seconde et découvre le lycée. Elle commence à s'émanciper.
J'aime beaucoup les dessins de cette BD. R Sattouf parvient en peu de moyen à faire passer les émotions des protagonistes. J'aime également ce ton à la fois grave et très léger. Chaque histoire se termine par une pirouette bien venue, et l'auto dérision d'Esther est franchement drôle. Et puis il y a ces dessins pleines pages, tous superbes. Je retiendrais celle de la page 32, dénommé "Le Bonheur", splendide, assez émouvante même. En résumé une BD bonheur, avec en prime un petit frangin Gaëtan à croquer !
Histoires de mes 16 ans (2022) est le septième tome des Cahiers d'Esther, bande dessinée de Riad Sattouf.
L'auteur s'inspire des anecdotes d'une adolescente pour dresser le portrait d'une jeune lycéenne parisienne à travers des histoires d'une page, drôles et émouvantes. Esther grandit et veut plus d'indépendance. Une lecture plaisante.
J'aime beaucoup Esther, puisque j'en suis à ce 7e album c'est plutôt bon signe.

Mais j'avoue que j'ai un petit peu moins aimé cet album que les autres.
Est-ce que c'est parce qu'elle grandit ? On commence à y parler un peu plus de politique, on y parle évidemment beaucoup de covid, et peut-être un peu trop de joints et de rapprochements entre les garçons et les filles. En fait je pense que ce n'est pas elle le problème c'est les gens de son lycée ! Ils sont plutôt laids, dans leur façon de vivre, et en BD, ça ne rend pas très bien ! :-D

En tout cas Esther est toujours une fille gentille et rigolote, qui fait attention aux autres, et qui n'aime toujours pas les garçons, les lourdingues, j'entends !

Petite mention spéciale à la dernière histoire, où elle se parle à elle-même, et c'est là qu'on voit qu'elle a grandi.
Je suis les aventures d 'Esther avec beaucoup de plaisir. Elle entre au lycée, elle a 16 ans, et raconte ses péripéties dans un monde chahuté par les dealers, les garçons, les parents, les premiers jobs de baby sitters, les vacances en Bretagne, les options du bac, les discussions autour de la vaccination et du masque... Un an de la vie d'une adolescente qui montre réellement comment c est la vraie vie, ouèche! Elle est très attachante, et la voir grandir avec lucidité et humour c est une chance. Même si elle peut être casse couille! Lol
Un condensé d'histoire de l'adolescence sous covid. Esther a 16 ans mais nous sommes en 2020 puis en 2021, le lycée n'a repris que partiellement, après avoir applaudi au confinement, vient l'ennui abyssal, l'angoisse du lendemain, puis le retour à la normale avec des garçons qui sont toujours aussi bêtes (selon Esther). C'est toujours aussi bien vu, avec parfois des pleines pages sur des personnes célébres appréciés par la jeune fille, elle semble toujours aussi réaliste. Un vrai condensé de l'actualité et de la jeunesse de l'époque.
Du grand Riad Sattouf!
En seconde au lycée Royal avec les bourges, sa copine Cassandre et surtout ces gars relous et tous ces jeunes qui fument de partout. C'est le Covid avec ses parenthèses de confinement en famille en Bretagne, ses baby sitting avec « son cheptel de sales gosses », les fêtes où elle se rend parfois contre l'avis de ses parents….

Entre accès de rébellion et fort sens des responsabilités, ce tome encore étonne, avec son humour, son réalisme, sa franchise. Une jeune fille que Riad Sattouf doit maintenant dessiner en jeune femme, avec la tête sur les épaules, sa différence assumée pour ne pas rentrer dans tous les troupeaux suiveurs de mode, et en même temps son petit coeur d'enfant parfois inquiet de traverser la France sans son papa sauveur…

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Septième tome, déjà ! J'adore toujours autant. Certaines planches m'ont fait vraiment rire. Ils sont forts tous les 2 : Riad pour si bien retranscrire les pensées et points de vue de cette jeune adolescente de 16 ans et Esther, belle jeune femme en devenir. Elle a des convictions, elle ne se laisse pas faire. Une jeune femme moderne !
Les thèmes abordés reflètent aussi bien notre époque que son ancrage à elle dans cette époque. Petit traité de sociologie à part entière ! Hâte de lire la suite.
Même lignée que les tomes précédents pour le récit de la vie de cette ado d'aujourd'hui qui en est le produit tout en étant capable d'un regard distancié et critique .
Elle grandit, elle mûrit, elle s'affirme.
J'apprécie encore et toujours sa sensibilité à la condition quotidienne des femmes dans le rapport au regard masculin.
Encore et toujours une belle illustration universelle des années adolescentes et plus ponctuelle du monde d'aujourd'hui.
52 histoires, 52 épisodes souvent drôles mettant en scène la jeune Esther, seize ans en seconde. La vie d'Esther dans son lycée chic au cours d'une année un peu spéciale : celle du covid, les masques, les demi jauges, les couvre-feu, les fêtes interdites qu'on organise quand même, les amis, les garçons, la famille, les vacances.