Fan de la série L'arabe du futur, j'ai offert à mon mari qui s'y est mis aussi le 1er tome de Pascal Brutal. C'est masculin m'a t-il dit ! le petit clin d'oeil du tome 5, lorsque son maie lui dit qu'il devrait faire une BD sur les durs de son lycée m'ont donné envie de lire cette BD... Effectivement Pascal le brutal est une caricature de cette jeunesse de banlieue. C'est une sorte de dur au coeur tendre. J'ai eu du mal avec le dessin, j'apprécie pourtant celui de L'arabe du futur. le trait y est totalement différent.
Etant une grande fan des BD de Riad Sattouf, j'étais très contente d'en découvrir une que je n'avais pas encore lue. Je n'ai pas été déçue : l'humour est là, c'est complètement décalé, pas vraiment délicat. Bref, il faut aimer, et moi, j'ai aimé !
C'est effectivement très bien.
l'auteur parle en voix off à Pascal Brutal, lui demandant de lui éclarcir ses faits et gestes !
c'est le plus drole, ce coté intimiste, et quasi VOuyeuriste ! j'ai donc bcp aimé lire les pensées d'un mec totalement décompléxé, qui ne fait que Glander. Avec Madelin comm Président, puisque c'est une histoire dans le Futur (sarko étant mort) on s'amuse à lire ca, et à penser qu'on est PUTAIN de baleze... on se met même à aimer le rugby, et les rugbymen ! ;=)
le Tome 2 est peut être la suite de trop ?
je m'y plonge de ce pas !
Je n'ai vraiment pas accroché tant au niveau du texte, du message que des dessins. Ce personnage m'a agacée et je n'ai pas réussir à rire alors que le propos doit prêter au moins à sourire. C'est sûrement trop viril, il manque un peu de finesse à mon goût dans les situations. Mais tout cela reste mon avis très personnel.
Pascal Brutal est un héros singulier et totalement original. L'humour et l'intelligence de Riad Sattouf nous emmène dans cet univers improbable.

On comprend que cela ne plaise pas à tout le monde, mais moi j'aime.