Si j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse , je suis moins fan du volet Pascal Brutal, où pour le coup, l'observation sociale est moins prégnante et trop burlesque pour aller plus au delà du simple rire... Cela dit pour rire on rit quand meme pas mal de cet anti héros totalement à coté de la plaque!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans un futur indéterminé, le contexte politique de la France a changé : Alain Madelin, l'hyper libéral, préside depuis trois septennats.
Le héros, Pascal Brutal, s'en fout. C'est un homme viril à tout prix, il porte une paire d'Adidas Torsion 1992, une gourmette en argent, et un bouc parfaitement bien taillé. Il pratique la musculation, il cogne et roule en moto à 300 km/h.
Un narrateur en voix off nous fait vivre de petites aventures indépendantes de quelques pages qui illustrent ou malmènent la virilité de Pascal. Dans l'esprit Fluide Glacial, c'est drôle, c'est bête, c'est lourd sans être méchant. Il m'a été difficile de lire l'album d'une traite, la fatigue vient rapidement.
Pascal Brutal, un nom d'anti-héros qui me faisait sourire avant même d'ouvrir cette BD.
Le résultat, même s'il n'est pas catastrophique, n'est cependant pas à la hauteur de mes attentes initiales.
J'ai souri plusieurs fois face à ce personnage caricatural, sorte de Monsieur-Muscle violent et pas forcément très futé, vivant dans un monde lui aussi caricatural, ultra violent et ultra libéral.
Mais pas mal de planches m'ont semblé fades et sans véritable intérêt.
Le dessin est lui fidèle à l'oeuvre de Riad Sattouf.
Un résultat mitigé, même si je reconnais que cela se lit facilement.
Pascal Brutal est l'archétype même de l'homme que je déteste éperdument. Difficile d'être plus clair. Pourtant, j'aime cette bd d'un humour particulier car elle arrive à rendre cet homme viril presque attachant. Il y a tout un second degré tout à fait subtil qu'il faut savoir apprécier.

J'ai également bien aimé le contexte de cette série faussement futuriste qui nous place dans les années 2020 avec un ultralibéral à la tête du pays à savoir Alain Madelin qui entame son 3ème mandat ce qui franchement paraît peu probable. Ce futur est un prétexte aux gags. Quelquefois, c'est franchement douteux. Ainsi, on apprend que Nicolas Sarkozy était un grand homme de droite avant sa disparition... Il y a un côté anticipation sociale et politique qui fait réfléchir.

Bref, une série sympathique à découvrir qui sonne résolument moderne. Diam's et Eminem sont également au programme...
Fan de la série L'arabe du futur, j'ai offert à mon mari qui s'y est mis aussi le 1er tome de Pascal Brutal. C'est masculin m'a t-il dit ! le petit clin d'oeil du tome 5, lorsque son maie lui dit qu'il devrait faire une BD sur les durs de son lycée m'ont donné envie de lire cette BD... Effectivement Pascal le brutal est une caricature de cette jeunesse de banlieue. C'est une sorte de dur au coeur tendre. J'ai eu du mal avec le dessin, j'apprécie pourtant celui de L'arabe du futur. le trait y est totalement différent.