Finalement j'ai lu très vite ce bouquin qui est tissé de haine entre une fille et sa mère. La fille est aussi quelconque que la mère a été éblouissante et talentueuse. Aujourd'hui l'heure des comptes est venue. A 80 ans Eléonore est en plus condamnée dans un fauteuil roulant suite à une AVC. Sa vie devient un enfer au gré des mesquineries et autres méchancetés de sa fille. Qu'adviendra-t-il d'une ambiance aussi lourde de sous-entendus, de mensonges, de tensions ?
A lire
Après une vie sociale et professionnelle très active, la narratrice de ce roman est victime d'un accident vasculaire cérébral et se retrouve paralysée, privée de la parole et en fauteuil roulant. Contre son avis et son accord, sa fille vient s'installer chez elle avec son mari. Déterminée à récupérer la maison le plus vite possible, elle commence à lui mener la vie dure. Résistant tant bien que mal, notre narratrice va vivre un véritable enfer…

C'est un roman très dur. Ce que subit le personnage est ignoble et on se sent aussi impuissant qu'elle pendant la lecture, c'est assez difficile. C'est un roman intéressant, sans concession sur la maternité et qui décrit tout le long une lutte sans merci entre ces deux femmes. Lecture intéressante, mais assez éprouvante.
Ce livre est à lire, à mon avis. Dans les commentaires de "Qui a tué Héloïse van Hool?", une lectrice m'a fait remarquer que le roman décrivait très bien les rapports humains. Personnellement, je n'en suis pas convaincue quant à ce livre; par contre, je pense que "Happy birthday grand-mère" analyse très bien les rapports humains, à partir de certaines situations, bien sûr. A lire mon résumé, on imagine la méchante Elisabeth, maltraitant la pauvre Eléonore, poussant peu à peu celle-ci au meurtre. Effectivement, il y a de cela. Mais ce n'est pas si simple. Eléonore a été, tout au long de sa vie, une personne détestable. Elle était pianiste, et était habituée à ce que tout le monde soit à ses pieds.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Comédie douce amère dans laquelle, au final, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. C'est plein de clichés et j'ai trouvé ça assez plat. Ça se lit facilement et j'ai parfois eu, quand même, un petit rictus.
On dirait vipère au poing la mère veut tuer sa fille tellement odieuse et la fille veut également tuer sa mère et récupérer ses biens
L'histoire de cette vieille dame paralysée qui décide de se débarrasser de sa fille qui lorgne un peu trop un héritage qu'elle considère déjà acquis est finalement assez touchante.

Comme je l'avais déjà remarqué chez cette auteure, ses personnages paraissent assez caricaturaux de prime abord, mais se révèlent assez complexes au fur et à mesure de l'histoire.

Alors, même si je ne suis pas fan du style d'écriture, et que l'intrigue ne correspond pas a priori à ce que je préfère lire, l'ensemble reste agréable et prenant.