Corrosif. C'est le moins que l'on puisse dire. Des relations mère fille, tendues … très tendues. Au point ou Eléonore veut tuer sa fille, Elisabeth.
Suite à un AVC, Eléonore est devenue Hémiplégique et muette. Elle, qui a été une pianiste d'exception, ayant tous les hommes à ses pieds, est condamnée à vivre en fauteuil roulant, à la merci de tout un chacun et surtout de sa fille, que seule l'héritage intéresse. Son gendre est un mou du bout : genre oui oui ma chérie ... quoiqu'au lit il a l'air d'assurer. M'enfin il ne faut pas croire qu'Eléonore est une sainte car elle aime régner sans partage sur son entourage. Un égo surdimensionné ? Je pense que l'on peut aisément la comparer à tatie Danielle.
Heureusement Eléonore peut compter sur Léonie, sa fidèle dame de compagne et de Charles le notaire, ancien amant. Son fils Brian vit aux Etats-Unis et ne lui est pas d'un grand secours. Il est prévu qu'il revienne pour la Noël.
Les premiers chapitres sont des vacheries que la mère et la fille se font à tour de rôle : dans le genre je t'aime moi non plus. Ce n'est pas hilarant mais ça se lit facilement. Un bouquin pas compliqué pour lire sur la plage l'été ou le soir quand vous êtes overbookés au boulot.
Bien à lire mais pas indispenable.
S'il n'y avait pas le contexte, on se serait cru dans un roman anglais. Grinçant à souhait, féroce mais incroyablement drôle. Un humour noir qu'il faut apprécier bien sur...

Un auteur français se serait amusé à décortiquer les relations mère-fille, à les faire tomber dans les bras l'une de l'autre après une discussion à coeur ouvert. Ici on en est bienheureusement dispensé. Valérie Saubade nous délecte de la férocité de ses personnages, sous leur vernis si impeccable.

J'avoue que le côté grande bourgeoise de la mère m'a un peu agacée. Reprocher à son gendre de mettre du déodorant bon marché alors qu'il a peu de revenus ça me dérange et mépriser les femmes qui s'habillent en prêt-à-porter ne me la rend pas forcément proche... Contextualisons...

En résumé, une lecture très agréable pour un très bon moment.
Ce livre un peu loufoque se lit très facilement. La narratrice, Éléonore est une vieille dame de 80 ans qui se retrouve dans un fauteuil roulant hémiplégique et muette suite à une attaque. Elle attaque fort dès la première phrase : « J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. » Tout au long du livre, mois après mois, elle nous raconte une année de sa vie dans les griffes de sa fille Élisabeth qui est venue s'installer dans la maison familiale avec son mari Michel. « Ma vie jusque-là paisible se transforma en cauchemar »
Depuis toujours les rapports entre la mère et la fille ont été difficiles. Élisabeth n'hésite pas à maltraiter insidieusement puis de plus en plus ouvertement sa mère. « Il est facile de gâcher la vie d'une vieille dame infirme. Ma fille s'y entendait admirablement. » Malgré son handicap, Éléonore résiste grâce à l'aide de Léonie sa fidèle dame de compagnie depuis 40 ans, de son vieil ami et notaire Charles de Beaulieu, d'Antoine veuf qu ‘elle rencontre lors de son séjour dans la maison de retraite des Lauriers, de Charlotte sa nouvelle dame de compagnie âgée de 25 ans…
Le ton est à la fois corrosif et plein d'humour les méchancetés entre la mère et la fille sont de plus en plus fortes. Tous les personnages rencontrés dans cette histoire sont particulièrement bien décrits et l'auteur n'hésite pas à aborder les thèmes de l'héritage, de la maltraitance des personnes âgées, de l'absence d'amour entre une mère et ses enfants, du parricide et de l'infanticide sans aucun tabou. Qui d'Élisabeth ou Éléonore parviendra à ses fins ?
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Les relations n'ont jamais été tendres entre Elisabeth et sa mère Eléonore. Depuis que la vieille femme est devenue hémiplégique et muette suite à un AVC, Elisabeth et son mari sont venus vivre avec elle dans sa maison. Ils entendent bien récupérer le maximum à sa mort, aux dépens du demi-frère. La vieille dame n'est pas dupe, subit les perfidies d'Elisabeth et résiste dans la mesure de ses faibles moyens physiques. Elle fait tout pour mettre les nerfs de sa fille à rude épreuve et la faire craquer. Comment va évoluer ce bras de fer ?
Ouch ! voilà un roman qui nous ballotte longuement entre sourires et tensions ! que de haine échangée, de mépris, de rivalités ! Certes, Elisabeth est vénale et odieuse, mais on comprend aisément qu'elle en veuille à cette mère qui n'a jamais su l'aimer. Pendant toute la première moitié du roman, j'ai oscillé entre pitié et dégoût à l'égard d'Eléonore qui a toujours eu une très haute opinion d'elle-même et a passé sa vie à régenter ses proches... Puis à la moitié du récit, avec Charles, Antoine et Charlotte, tendresse et douceur surgissent enfin, la vieille dame se montre capable d'aimer et nous attendrit. On comprend pourquoi la mère a été si distante avec sa fille et pourquoi celle-ci a nourri tant de haine... Je suis contente d'avoir surmonté ma réticence des cent premières pages, la suite en vaut vraiment, vraiment la peine !

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et encore c'est au challenge Défi que je dois cette découverte bien sympathique.

Ce roman aborde différents thèmes entre autres ceux de la dépendance, de la maltraitance et des relations mère-fille qui ne se passent pas vraiment très bien.
Ces thèmes qui peuvent sembler très noirs sont traités avec un humour suffisamment grinçant et caustique pour faire passer admirablement des situations assez horribles.
La haine entre la fille et sa mère donnent lieu à des moments qui peuvent sembler irréalistes ou exagérés mais je pense que malheureusement ils doivent aussi se rapprocher d'une certaine réalité parfois.
Cette haine qui est attisée par la perspective d'un héritage, tout cela sur fond d'enfance délaissée et de vieillesse dépendante.
On apprend au fil des pages la raison de cette haine et on est touché par cette histoire familiale qui a créé ces situations de tension et de rancoeur.
On partage donc le quotidien de cette vieille femme, Eléonore, qui fut une musicienne adulée et de sa fille Elisabeth délaissée par sa mère qui préférait son succès.
L'humour et les moments hilarants sauvent cette histoire d'une vraie noirceur et nous poussent à réfléchir aux à-côtés et aux messages véhiculés par le roman.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée par son humour, son écriture fluide et par ces personnages marquants.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Ancienne pianiste professionnelle, Eléonore 80 ans est devenue hémiplégique suite à un AVC. Sa fille Elisabeth et son mari sont venus s'installer dans sa belle demeure pour prendre soi d'elle. Et bien que nenni, ils espèrent bien qu'elle va vite trépasser la vieille pour pouvoir toucher l'héritage. La mère et la fille se détestent et tous les coups bas sont permis. La guerre entre elle deux est déclarée, qui va gagner ?
J'ai suivi avec bonne humeur les vacheries faites entre la mère et la fille car même si Eléonore est muette et paralysée, elle a de la ressource pour se faire comprendre et faire tourner en bourrique Elisabeth.
Au fil des pages, on découvre aussi un peu plus sur la jeunesse d'Eléonore et je dois avouer qu'elle m'a été antipathique. Très égoïste ! Elle a fait passer sa carrière professionnelle avant sa fille qu'elle n'a pas élevé finalement, a collectionné les amants à tour de bras et fait en sorte que sa dame de compagnie et amie reste célibataire mais pourtant cette femme devenue une petite vieille est attachante voire attendrissante. Elle a pris conscience de ses erreurs passées et pour le coup elle m'a émue.
Il s'agit du premier livre de Valérie Saubade et sa plume est fluide et agréable. En bref, un bon livre détente un brin grinçant que je viens de lire. Sans prise de tête, il est idéal pour les vacances.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui si lit très facilement, j'ai adoré son humour noir et grinçant. Il est fascinant de découvrir les petites horreurs qui peuvent se dérouler dans une famille. J'ai trouvé que les personnages de cette famille étaient très "humains" : pas de héros ou de méchant dans ce roman, chacun a une part d'ombre et de lumière et des envies totalement égoïstes... Cela donne aussi à réfléchir sur la dépendance due à la vieillesse. Vraiment un bon livre.
J'ai beaucoup aimé. Nous vivons le terrible quotidien d'une octogénaire infirme, incapable de parler et maltraitée par sa fille, cette dernière n'attendant que le moment où elle héritera de la demeure de sa mère.
Rancoeurs familiales, humour noir et beaucoup d'émotion dans ce roman de Valérie Saubade, dont j'avais déjà apprécié "Les petites soeurs"
Eléonore est une octogénaire qui vivait tranquillement dans sa maison avec sa dame de compagnie jusqu'au jour où elle est victime d'un accident cérébrale. Sa fille, qui attend avec impatience d'hériter, décide de venir s'installer chez elle avec son mari. Commence alors entre la mère et la fille une guerre souterraine terrible qui ira peut être jusqu'au meurtre.

Voila un roman dont l'humour est pour le moins décapant. Portrait d'une grand mère qui voit remonter toutes les histoires de famille et toutes les rancoeurs. Car c'est a l'explosion d'une famille que l'on assiste avec ses histoires d'héritage. Une histoire qui commence comme une farce et qui finit dans le drame. le portrait de la grand mère est particulièrement réussi car au départ l'auteure nous la décrit comme une invalide qui voit surgir dans sa vie tranquille sa fille qui vient lui pourrir la vie. Au départ on compatit a son malheur mais on se rend compte rapidement qu'elle n'est pas la dernière a jeter de l'huile sur le feu dans ses rapports avec sa fille. Puis on comprend que si sa fille la déteste tant c'est que dans sa jeunesse sa mère n'a pas été un modèle maternelle .

En résumé un brillant portrait de famille décapant dans lequel se mêle habilement humour et tragédie. C'est aussi un beau roman sur la vieillesse .

Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Une relation mère fille dévastatrice! Une mère qui n'avait pas d'instinct maternel et qui nous le raconte à travers ses souvenirs face à une fille et son mari qui n'attendent qu'une chose: l'héritage de celle-ci! Tous les coups sont permis dans les deux camps! Un style fluide et agréable à lire, un plaisir! Tout ça avec un zeste d'humour...