Citations sur Lincoln au Bardo (18)

Puis, de l'intérieur de la carapace, retentit la déflagration, familière et pourtant toujours aussi glaçante, associée au phénomène de substanluminéclosion.
Rien n'eût pu être plus paisible ou plus beau que l'emplacement de cette tombe. Elle était parfaitement indécouvrable pour le visiteur ordinaire, se trouvant la dernière sur la gauche à l'extrême limité du cimetière, au sommet d'une colline presque perpendiculaire dont le versant opposé descendait jusqu'à Rock Creek. Le torrent d'eau vie bruissait d'une douche mélodie et les arbres de la forêt se dressaient nus et puissants contre le ciel.
Il était malséant de lancer de telles réjouissances alors même que la Mort venait de faire son apparition sur le pas de la porte, et sans doute eût-il été plus convenable, en pareil moment, que la vie publique fût conduite avec plus de discrétion.
Amour, amour, je sais ce que tu es.
Nul n'a jamais rien accompli qui valait la peine de l'être sans essuyer le feu des critiques.
La voilà donc, me dis-je alors, voilà la chaotique communauté humaine qui, éperonnée par la médiocrité de son génie collectif conduisait aujourd'hui la nation en armes vers elle ne savait quel fantastique cataclysme martial : un énorme organisme frétillant, doué d'autant de droiture et de discernement qu'un chiot indiscipliné.
Se retrouver confiné dans un caisson de souffrances à un âge si tendre — et devoir entendre un adulte déblatérer sur la présence d’une petite crotte sèche dans son caisson de souffrances — n’est pas précisément la façon, hum, idéale de faire son entrée dans un nouveau, euh —
Un petit garçon. Rien qu’un enfant. Diantre.
Nous sommes prêts, monsieur; nous sommes pleins de colère, et de valeur, le ressort de nos espoirs est si tendu qu'il pourrait bien se révéler fatal, ou sacré: lâcher la détente, monsieur et laissez-nous montrer ce dont nous sommes capables.
C'était toujours un soulagement que de s'affranchir même un instant de ce sempiternel ennui.
Ivres et inertes, étendus sur la route, renversés par le même attelage, on les avait laissés se remettre de leurs blessures dans une anonyme et infâme fosse commune de souffrances juste derrière l’effroyable clôture de fer, où ils étaient les seuls Blancs, jetés là-dedans au milieu de plusieurs membres de la race noire, et pas un seul d’entre eux, pâle ou sombre de peau, n’avait un caisson de souffrances où récupérer proprement.
hans vollman