Fayard (13/11/2019)
3.88/5   8 notes
Le 11 mai 2013, l’écrivain George Saunders était invité à prononcer le discours de remise des diplômes de l’université de Syracuse, dans l’État de New York.
Soyez gentils reprend, sous une forme légèrement remaniée, l’intégralité de ce discours.
Avec humour, verve et sensibilité, George Saunders livre une méditation touchante et profonde sur la gentillesse, invitant chacun d’entre nous à ne jamais se lasser d’errer sur la voie de la bonté.
Que lire après Soyez gentilsVoir plus
Je ne suis pas certaine que cet assez anecdotique discours sur la gentillesse méritait un aussi magnifique travail d'édition. Un objet livre remarquable donc, mais un texte que j'ai trouvé sans grande envergure. Dommage.
Les américains semblent raffoler de ces discours de promotion.

En dehors du côté « gentillet » de ce tout petit livre, reste que son propos et son ton léger méritent de s'y attarder

Un bon conseil d'une généreuse simplicité
Lien : https://www.noid.ch/soyez-ge..

Mais le succès n'est jamais acquis. "Réussir", quoi que vous entendiez par ce terme, est difficile, et le besoin d'y parvenir se régénère en permanence( telle une montagne qui ne cesse de s'élargir à l'horizon à mesure que vous en gravissez la pente), et l'on court toujours le risque bien réel de voir sa vie engloutie par la "réussite" tandis que les grandes questions demeurent sur le bord de la route.
Ce qui nous amène à la deuxième question à un million de dollars: comment y arriver? Comment s'y prendre pour devenir plus aimant, moins égoïste, plus présent, plus lucide, et cætera, et cætera?
Ma foi, c'est une excellente question.
Hélas, il ne me reste que trois minutes.