3,5

Une polyphonie inventive en forme de sarabande langagière qui saisit la fusion surnaturelle du deuil intime, de l'obsession au-delà de la mort et de la prise de lourdes décisions historiques, dans un cimetière de Washington en 1862.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/04/23/note-de-lecture-lincoln-au-bardo-george-saunders/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Méta branlatoire. Rédaction branlatoire avec sa typographie qui fait chier le lecteur sous des prétextes esthético-chic, chochoteries d'écrivain mondain pour public du même fût. Ce n'est même pas de la mauvaise littérature, pire, ce n'est rien. Un pur exercice pour se faire pâmer les jurés du Booker price, habitués à la vanité prétentieuse et à l'abyssale prétention intellectualo-nombrilistique.
Je ne suis pas parvenu à trouvé un intérêt suffisant à cette histoire pour parvenir à l'achever!! Je n'en conseille pas la lecture

Sarabande de morts ,dont le petit garçon de Lincoln ,dans le bardo. Ces morts ,de toutes origines et classes sociales ,discutent ,et leurs vies sont ainsi évoqués par bribes ,emmèlées, disjointes et incohérentes ;c'est illisible.
Et bien, c'est assez rare quand je ne sais pas quoi dire d'un livre!
Il m'a tellement déconcerté!
J'ai tellement aimé!
Un ovni littéraire.
Un hommage au théâtre de l'absurde.
Un ôde à notre humanité.
Un grand poème macabre.

Définitivement à lire.
Washington, nuit du 25 février 1862. Abraham Lincoln s'échappe de la Maison-Blanche pour se recueillir sur la tombe de son fils, Willie, enterré un peu plus tôt ce même jour. À 12 ans il a été ravagé par la fièvre typhoïde. Lincoln pensait qu'en se rendant au cimetière cette nuit-là il serait seul, mais c'est sans compter sur les spectres. Des voix et des ombres surgissent d'outre-tombe, comme prisonnières entre deux mondes et Willie, petit nouveau, y provoque la cacophonie.

Ce roman polyphonique s'annonçait prometteur au vu de la quatrième de couverture. Hélas, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. Les allers/retours entre les personnages sont trop fréquents. D'une ligne à un chapitre, leurs interventions n'ont aucune régularité et sont traités avec rapidité. Peut-être que la mise en page y est pour quelque chose. Plus de cent soixante narrateurs y sont mentionnés, un sacré challenge que l'auteur maîtrise dans l'écriture mais auquel il faut, en tant que lecteur, s'accrocher.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...