Après avoir découvert Jacques SAUSSEY au travers de son roman « Ne prononcez jamais leurs noms », je me délecte une fois de plus avec ce jeune et talentueux auteur dont le grand Franck Thilliez a fait l'éloge ! Une fois de plus, ce nouveau venu est tout à la fois prometteur et efficace.

Cette fois-ci, le Capitaine Daniel MAGNE voit son affaire délocalisée au Canada. Enfin, son « affaire », façon de parler car présent au Québec pour un séminaire, il sympathise avec un collègue canadien qui se prend une balle et meurt, tandis qu'il sombre dans un coma quelque temps, seulement blessé par ladite balle.

Pour venger la victime, il donne son accord pour aider la police locale, étant le seul témoin de l'enlèvement d'une femme apparemment sans histoire et étant la seule personne à avoir pu apercevoir le regard de l'auteur de ce crime, regard qui l'obsède. Inquiète, Lisa HESLIN s'embarque pour le rejoindre et vivre intensément un séjour qu'elle n'avait pas imaginé de la sorte ...

Avec « Quatre racines blanches », Jacques SAUSSEY nous dépayse en nous immergeant dans le grand froid canadien et sa métropole. Il confirme ainsi son talent avec une histoire très bien ficelée en restituant des propos, un vocabulaire typique ainsi que des données authentiques sur les dérives du communautarisme, sur les zones de non-droit, les rivalités entre les pègres locales et leurs trafics ainsi que sur les réserves indiennes et leurs rites. L'intrigue et l'enquête démarrent sans temps mort et c'est un vrai page turner que l'on tient entre ses mains, sans vouloir le lâcher de sitôt.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec bien entendu de grands frissons dûs à certaines descriptions des crimes perpétrés au cours de l'histoire, mais la lecture de ce nouvel opus mérite largement un détour
(et 5 étoiles de satisfaction) !
Daniel magne officier de police a la criminelle parisienne, est envoyé au canada 🍁 pour assis a un congrès sur les nouvelles technologies pour lutter contre la criminalité.
mais a peine arrivé il assiste a un enlèvement et au meurtre d'un collègue canadien.
il va être rejoint par sa coéquipière et amante Lisa
heslin.
une enquête rythmes,
avec de l, action du suspense, des rebondissements. un héros sympa, pour passer un très bon moment.💞
Un roman policier, dont notre personnage principal, un enquêteur français : Daniel Magne se retrouve au Canada, dans la province de Québec et va être confronté sous ses yeux à un kidnapping dont in extremis il esquive la mort. On est tout de suite plongé au coeur de l'action, et c'est hyper prenant :)

En plus l'auteur : Jacques Saussey, nous parle de faits réels : les Indiens d'Amérique et des conséquences qu'a eu la colonisation Européenne sur eux et leur vie actuelle ainsi que de celles des survivants du séisme en Haïti en 2010 qui a fait plus de 200.000 morts, et d'autant de blessés de personnesayant tout perdu. le tout, soupoudré de gangs et de mafia, et on a une excellente histoire dont j'ai dévoré les pages :))

Je ne connaissais pas la plume de Jacques Saussey, mais il m'a donné envie de lire davantage de ses livres. Merci à la personne qui a déposé ce livre dans une cabane à livres.
:))
L'histoire :
Dans le cadre d'une coopération entre la police française et la police québécoise, Daniel Magne se rend à un séminaire à Montréal afin d'échanger sur leurs méthodes respectives. Mais alors que l'un de ses collègues Québécois et lui-même s'apprètent à quitter le parking où est garé leur voiture, ils assistent impuissants à l'enlèvement d'une femme. le policier canadien est lâchement assassiné par l'un des kidnappeurs.
Daniel, rejoint rapidement par Lisa, va mettre son experience au service de la police canadienne afin de résoudre une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît et aux ramifications internationales.

Mon avis :
J'ai découvert Jacques Saussey avec Colère noire, et ayant particulièrement apprécié à la fois l'histoire et l'écriture de l'auteur, j'ai décidé de lire toute la série avec Daniel Magne et Lisa Heslin.
L'auteur nous emmène à Montréal à la fin de l'automne qui est déjà le plein hiver là-bas, avec la neige et un froid polaire.
Dès les premières pages, le ton est donné et on sait déjà qu'il n'y aura aucun temps mort dans cette enquête qui se déroule en partie dans la réserve des indiens Mohawks. L'auteur s'est d'ailleurs parfaitement documenté sur leurs coutumes ce qui donne davantage de réalité à l'histoire.
Entre les indiens, les gangs de motards et la mafia japonaise, Daniel et Lisa vont risquer leur vie à plusieurs reprises avant de pouvoir résoudre cette affaire.
Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que la police québécoise semble souvent à cours d'idées alors que Daniel Magne et Lisa Heslin trouvent tout de suite des indices. Comme s'ils étaient des super héros. C'est un peu gros, quand même.

Quand le Capitaine Daniel Magne part pour un séminaire policier au Québec, l'on est en droit de se dire, qu'apriori tout devrait bien se passer, mais ça c'est sans compter sur l'esprit tordu de l'auteur.
Jacques Saussey nous livre encore une petite pépite dont il a le secret.
Nous retrouvons le Capitaine Magne et sa conjointe, la Lieutenant Heslin donc chez nos cousins d'outre-Atlantique. Vous savez, ceux avec un accent de tronçonneuse 😜, qui mangent des pancakes avec du sirop d'érable et appellent une bagnole un "char"... et ce qui est formidable avec ce bouquin, c'est que vous allez vous faire les dialogues avec l'accent 😉 ce qui je vous l'avoue est très troublant.
Vous comprenez donc bien qu'a un moment de l'histoire ça va déraper violemment...
Alors, pour faire simple et sans vouloir divulguer ne serait ce qu'une once de l'intrigue, l'auteur va vous accrocher et vous balader dans Montréal, dans les bas fonds de cette dernière, vous allez rencontrer des types plus patibulaires les uns que les autres et vous découvrirez les us et coutumes des premiers habitants, les Mohawks, qui sont, depuis l'arrivée des colonisateurs, parqués dans des réserves comme des animaux en cage et les dégâts qu'ils subissent.
Un polar d'une grande qualité qui de plus, nous fait prendre conscience des dégâts générés par les occidentaux.

A retrouver aux éditions le Livre de Poche.
A nouveau j'ai passé un excellent moment lecture avec Daniel Magne et Lisa dans ce polar haletant. Cette fois Jacques Saussey a déplacé son enquête au Canada. En version audio le dépaysement est assuré par l'accent canadien en plus des expressions typiques, très sympa. Daniel Magne assiste à un colloque au Québec quand il est témoin de l'enlèvement d'une jeune femme, il tente d'intervenir et son collègue canadien est tué. S'ensuit une enquête trépidante qui le mènera à la réserve des indiens Mohawks ou dans les bas quartiers avec les petits caïds locaux. Yakuza, trafics en tout genre, paléontologie, Jacques Saussey aborde énormément de sujets, dans une intrigue dense et bien ficelée, sans aucun temps mort.
Chers amis lecteurs, re cc je viens vous parler de ma dernière lecture Quatre racines blanches de Jacques Saussey . Un méga coup de coeur. Sincèrement, j'ai pris un immense plaisir tout au long de ma lecture. J'ai fait la connaissance de Daniel Magne, capitaine à la crime et Lisa Heslin apj ou agent de police judiciaire. Daniel part au Québec pour un colloque entre policiers et il pensait rentrer tranquillement. Mais c'était sans compter sur le hasard de la vie qui va l'obliger à y rester plus longtemps que prévu car il sera le témoin d'un meutre et d'un enlèvement. Voilà pour le décor. Je ne vous raconterais pas tout le roman. Ni vous macherais tout le travail quand même hihi. Plus sérieusement, j'adore l'écriture de Jacques . Elle est très visuelle car jimaginais sans peine l'action dans ma tête en lisant. Malgré les presque 500 pages ça se lit tout seul. Pas un temps mort, des personnages super bien travaillés. Je remercie également l'auteur de m'avoir appris énormément de choses sur les indiens. On en apprend tous les jours comme j'aime le dire. Je pense que pour certains d'entre vous ça ne sera pas une découverte. Pour moi oui, j'ai l'intention de rattraper le train en marche des aventures de Daniel et Lisa. Un super bon moment de lecture.
J'ai découvert Jacques Saussey il y a peu de temps, et j'avoue que j'aime beaucoup sa prose. Ses romans se lisent facilement, très addictifs, ils sont vite terminés. J'ai plaisir à retrouver Daniel et Lisa, même si celle-ci a le don de fortement m'agacer à toujours vouloir aller plus vite que la musique, elle arrive toujours à se mettre dans des situations plus que critiques souvent. Elle joue solo et c'est la seule chose que je trouve à redire dans ces histoires. Heureusement, Magne, en bon flic, intègre et juste redonne plus de réalité à ces romans.
Prix des lecteurs 2014, "Un nouveau talent est né dans le polar" dixit Franck Thilliez.

Daniel Magne, officier de police à Paris, part au Québec pour assister à un colloque.
Mais dès son arrivée, il se trouve pris à partie dans une série de meurtres qui vont l'entraîner dans la jungle urbaine canadienne, et le faire pénétrer sur le territoire du plus dangereux criminel du Canada.

L' histoire très maîtrisée, nous emporte immédiatement dans l'action mais aussi dans l'émotion.
En effet c'est Daniel Magne qui aurait du être tué et non le jeune policier canadien.

Lors des obsèques, la petite fille du policier échappe à la surveillance des adultes et se précipite sur Daniel, et dit : "Pourquoi c'est pas toi qu'est mort ? Pourquoi c'est mon papa qu'est dans le trou et pas toi ?"
Question que Daniel ne cesse de se poser, et il est bien décidé à retrouver cet assassin, car lui seul peut l'identifier.

Sa fiancée Lisa, qui le rejoint n'a pas l'intention d'être mise à l'écart de cette enquête hors juridiction.
Daniel Magne, avance à pas comptés dans la jungle urbaine d'un pays qu'il ne connait pas et le déroute; seul la rage de ne pas laisser impunis les meurtres des policiers qui l'ont accompagné le motive.
Il s'inquiète pour Lisa dont il connait le caractère impétueux et qui elle ne lâche rien pour trouver ce que Sarah Duncan faisait sur le territoire canadien.

Vous n'en saurez pas plus, pas question de dévoiler le moindre fil de cette intrigue cousu main...
Du style, de l'action, de belles connaissances sur les indiens d'Amérique du Nord et la patte de Jacques Saussey, un polar qui se lit intelligemment.

Attention lecteur, il y a de l'action mais la dernière partie du livre vous entraîne sur le grand huit du crime...

Un coup de coeur, une découverte, un auteur que je vais suivre.
Merci l'artiste.
Je trouve que ce qui participe grandement à la réussite d'un polar, c'est son ambiance, le milieu dans lequel évolue le héros. Là, j'ai été servie et plus que ravie. L'action se déroule au Québec, ce qui donne déjà un décor glacé, un vocabulaire original. Vont s'y ajouter des indiens de la réserve Mohawk et des Yakusas. le tout est parfaitement mêlé et donne un cadre unique pour l'enquête menée par Daniel Magne et sa coéquipière Lisa.Mais un bon fond ne fait pas tout, il y aussi l'intrigue, pas de soucis pour celle-ci car elle est rondement menée et captivante. le suspens et l'action sont savamment dosés pour intéressé le lecteur et le tenir en haleine. j'ai donc dévoré ce livre avec grand plaisir.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..