Shemla est une jeune indienne, cueilleuse de thé, depuis son enfance. Suite au décès de sa mère, celle-ci décide de prendre son destin en main et de fuir son pays. Un voyage qui la portera jusqu'en Angleterre…

Ce roman nous fait découvrir les conditions de vie difficiles des cueilleuses de thé qui sont sous le joug des kanganis. Leurs conditions de travail, les mariages forcés ou encore les abus sexuels sont le quotidien terrible de ces femmes. Un pays, encore marqué par les traditions, dépeint avec réalisme par l'auteure.

Parallèlement à la vie de ces cueilleuses au Sri Lanka, on suit Shemla qui découvre la vie occidentale. Une autre culture, une nouvelle langue et de nombreuses rencontres marqueront son installation en Angleterre. Mais l'envie de retourner dans son pays persistera.

J'ai vraiment aimé cette femme pleine de ténacité qui se bat pour son émancipation. Malgré ses appréhensions, elle décide de partir seule vers un pays inconnu. Son histoire m'a touchée ainsi que celle des autres cueilleuses.

Une superbe découverte qu'il est difficile de lâcher une fois entamée grâce à la plume addictive et dépaysante de la romancière.

Un savoureux moment d'évasion avec cette histoire forte qui m'a transportée jusqu'au coeur des plantations du Sri Lanka. Un roman poignant et envoûtant porté par une héroïne courageuse en quête de liberté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
« La cueilleuse de thé » nous plonge dans l'histoire émouvante de Shemlaheila, une jeune indienne qui travaille en tant que cueilleuse de thé au Sri Lanka.
Vivant dans la misère sous le joug des kanganis, les hommes maîtres qui surveillent les cueilleuses et profitent de leurs situations, elle décide de quitter la plantation après la mort de sa mère. Son but : apprendre l'anglais et la comptabilité pour devenir vendeuse de thé.
Fuyant sa condition, elle va voyager loin et vivre bon nombre d'expériences qui forgeront sa destinée.

Ce livre est un vrai voyage en Inde et au Sri Lanka.
Dès les premières lignes, nous avons l'impression de faire parti de cette histoire, de ressentir la chaleur sur notre peau, mais aussi la dureté du travail de cueilleuse de thé.
Je ne suis pas une fine connaisseuse de ces deux pays ni de leurs traditions, mais la plongée dans cette culture a été faite toute en douceur et ce fut comme si je connaissais depuis toujours cette terre.
N'ayez donc crainte des nombreux prénoms si différents des nôtres, ni des termes utilisés qui sont souvent accompagnés d'une annotation : l'auteur réussi avec brio à nous transporter ailleurs.

La plume de Jeanne-Marie SAUVAGE-AVIT est une véritable surprise. Simple et puissante à la fois, sa force se trouve dans sa capacité à nous faire ressentir des émotions intenses et poignantes. J'ai été totalement transportée, j'ai ressenti les émotions des personnages avec une telle force que j'en reste encore chamboulée.

Sur la route de Shemlaheila, de nombreux personnages vont croiser son chemin, chacun lui inculquant un savoir ou une leçon.
Alors que je ne me suis pas accrochée à la plupart d'entre eux, il n'y a que Twiny qui a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Cette vieille dame, pleine de bon sens et d'amour qui peu à peu perd son autonomie, nous offre une vraie leçon de vie.

Alors que le récit se focalise sur l'histoire de Shemlaheila, une partie du livre met en scène quelques personnages restés sur la plantation, comme Datu-Guemi, sa femme et Mohanty. Ces passages sont essentiels et nous rattache au début du livre, à la plantation, continuant à nous raconter les horreurs que subissent les femmes au quotidien dans les plantations de thé.

La fin arrive bien trop subitement.
L'épilogue est pour moi un peu court et nous laisse dans le flou. Beaucoup de questions restent sans réponse : que devient Mohanty ? Et Datu-Guemi et sa femme ? Sans compter Dudley ?
Alors peut-être que l'auteur prévoit un second tome, pour continuer cette histoire, ce que j'espère de tout coeur. le cycle de Shemlaheila est terminé, mais pas celui des autres personnages, et c'est la seule chose que je reproche à cette histoire.

En conclusion, « La cueilleuse de thé » est une histoire poignante, entre fiction et véritable documentaire. Jeanne-Marie SAUVAGE-AVIT nous plonge littéralement en Inde et au Sri Lanka, dans ces fabuleux pays aux injustices affreuses. En nous racontant ce destin de femme, l'auteur nous fait ressentir des émotions intenses et nous offre une belle leçon de vie.
Après cette lecture, vous ne savourerez plus jamais le thé comme avant.

Un livre à lire si vous aimez voyager.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Une histoire de classe que ce soit en Inde ou en Angleterre. Des choix à faire pour arriver à ses fins.
J'ai beaucoup aimé ce roman et suivre Shemla mais aussi d'autres femmes. Ce que chacune peut apporter à l'autre, l'empathie, la résilience, la vengeance.
J'ai eu bcp de références à La cité de la joie et Slumdog millionaire.
Ce livre a remporté le prix Du Livre romantique aux éditions Charleston.
Une belle découverte pour moi de cette autrice à travers ce roman qui se lit assez bien

Une histoire sur la femme, ces condition de vie et sa liberté

Bonne lecture. J'ai apprécié ce livre, il est lumineux tout en dénonçant de terribles vérités. L'histoire de l'héroïne est à la fois touchante et difficile. Son quotidien est assez monotone mais la vie n'est-elle pas monotone parfois ? La fin est assez rapide je trouve. L'auteure écrit très bien, la lecture est très fluide. le livre se lit très rapidement. Belle lecture pour l'été où l'hiver 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un roman des Editions Charleston que je salue. La narration est agréable, le récit touche à plusieurs sujets sensibles qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Il tape droit dans le problème, avec une héroïne affirmée et débrouillarde. de l'exotisme, du charme, on en redemande !
Celui que je n'ai pas réussi à fermer avant de l'avoir fini... Un très beau récit sur les conditions des cueilleuses de thé en inde et plus largement sur les conditions des femmes et jeunes filles, sous le poids des traditions et de leurs familles, elles sont les proies des violences des hommes. Shemhlaheila, Mohanty, Pokonaruya, 3 histoires de femmes, 3 combats de liberté... Shemhlaheila, héroïne "principale" va tenter le tout pour le tout : partir en Angleterre... non pas pour y vivre mais pour apprendre, pour se libérer de ses démons, pour se donner la force d'accomplir des belles choses et pour revenir plus forte que jamais ! Un vrai coup de coeur que ce livre !
Récemment, peu de textes m'ont réellement marqué.
Un puissant message féministe qui traverse les frontières et les continents.

Celui-ci a réussi à susciter en moi des émotions fortes, tant il est engagé, dur et tendre à la fois. Je ne savais absolument rien de la culture du thé, encore moins de la condition de vie des travailleuses là-bas. Shemlaheïla représente pour le lecteur la voix de cette misère des cueilleuses indiennes au Sri-Lanka, de la soumission, de la pauvreté, de la souffrance et de l'injustice. Cette jeune femme Indienne fondamentalement indépendante va décider de contrarier son destin et de partir en Angleterre pour y apprendre la comptabilité et la vente afin de revenir et de tenir la boutique de thé.

Trois portraits de cueilleuses se croisent en vérité. Si Shemlaheila est le fil conducteur de cette aventure, Pokonaruya est cette femme dont l'abnégation et le courage n'ont d'égal que la cruauté de son mari, et la perfidie de sa belle-mère, qui la traite comme un simple objet, soumise à sa condition de femme. Je n'ai jamais eu autant de colère pour un personnage masculin durant toute ma vie de lectrice, le mari de Pokonaruya représente malheureusement un pouvoir encore bien présent en Inde. Mohanty vient de quitter l'école et de rejoindre les cueilleuses, elle va apprendre les conditions de vie et de travail dans le champs, alors qu'elle rêve de devenir docteur et de rejoindre son amie Shemlaeïla.

Tout semblait réuni pour nous faire pleurer sur le sort de nos protagonistes, mais ce que je relève dans l'efficacité du style de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, c'est qu'elle parvient à rendre les moments difficiles moins importants que la noblesse et le courage de ses personnages. La découverte de l'Angleterre est plaisante, mais le plus marquant aura sans doute été pour moi la relation nouée en Shemlaheïla et Tweeny, une vieille dame maline, cocasse et très attendrissante dont elle va s'occuper. La romance, contrairement à mes craintes, ne sera pas pesante, on s'attardera davantage sur les apprentissages et l'évolution de notre protagoniste.

Pour l'anecdote, j'ai mis fin à la mauvais habitude que j'avais de ne pas finir mon thé.
Lien : https://undernierchapitreblo..
Bonjour, lecture terminée pour ce poignant récit qui nous fait suivre l'histoire de Shemlaheila. Au début, j ai eu un peu de mal avec la présentation des personnages mais une fois que la trame s est installée, j ai pris plaisir a suivre cette héroïne, forte et déterminée à travers plusieurs pays, nous rappeller les difficultés et souffrances de ces femmes si courageuses. Sa vie à la plantation puis en Angleterre avec ses épreuves, ses découvertes, son humilité, ses combats et ses rêves Je regrette juste un peu la fin, que j ai trouvé un peu rapide et abrupte. Un moment de lecture qui m' a aussi rappelé que derrière chaque sachets de thé que je bois ( et j' en bois), il y a peut être des vies torturées, des espoirs anéantis, des rêves silencieux. Alors même si j essaye d être vigilante sur la provenance de mes thés, cela fait réfléchir. Rien que pour cela , merci
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Je pense que cette lecture sera pour moi celle qui caractérisera le plus ma participation au challenge mars au féminin et celle qui m'aura le plus marqué. En plus d'être écrit par une autrice, Cueilleuse de thé met en avant la femme grâce au personnage de Shemlaheila. Cette dernière travaille dans une plantation de thé depuis plusieurs années et est sous le joug de son contremaître. Suite au décès de sa mère, Shemlaheila n'a plus personne pour la protéger. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves et conquérir sa liberté. Débute alors son périple qui l'amènera à Londres où malheureusement elle ne rencontrera pas que des gens bien intentionné.
J'ai été subjugué par la plume de Jeanne-Marie Sauvage-Avit ainsi que par le personnage de Shemlaheila. C'est une jeune femme qui a su se relever d'un passé traumatisant. Sa détermination ainsi que son courage force l'admiration. On ne peut qu'être touché par son vécu ainsi que par son tempérament.
Je trouve que la récompense accordée à ce livre est très largement mérité même si je ne le qualifierais pas de romantique. Pour moi, Cueilleuse de thé est un hommage à la femme, à ses droits et à sa liberté (qui peut malheureusement être hardue à obtenir). Je recommande fortement cette lecture ainsi que les autres romans de cette autrice. Bien que je ne les connaisse pas, leurs résumés me laisse à penser que la femme a aussi un rôle prépondérant dans leurs récits.