Cueilleuse de Thé - Jeanne Marie Sauvage Avit

Nous suivons Shemlaheila, jeune femme cueilleuse de thé du Sri Lanka, exploitée, fatiguée et terrorisée comme toutes ces autres femmes de la plantation. A la mort de sa mère, elle décide de sortir de sa condition et rêve de partir en Angleterre.

-J'ai été dépaysée en entrant dans les plantations de thé où les conditions de vie sont particulièrement difficiles pour les femmes. L'autrice nous décrit avec beaucoup de réalisme la vie si injuste et cruelle des cueilleuses de thé.

-Shemlaheila est une héroïne forte et courageuse, avec beaucoup de caractère. A la recherche de connaissances et d'émancipation, elle traversera le monde pour devenir une femme libre et indépendante. J'ai adoré la suivre à Londres, où son intelligence et sa bienveillance, vont l'aider à s'intégrer.

- Cette histoire, très bien documentée, est agréable à lire et écouter. Pris en audio-book, j'ai trouvé la lecture parfaite et très touchante. La plume est juste, fluide et sensible.

- C'est un magnifique roman, riche en émotions. Il est bouleversant, passionnant et nous fait réfléchir sur la condition des femmes dans le monde et les difficultés de l'immigration.

Un énorme coup de coeur !❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans les plantations de thé du Sri Lanka nous faisons la connaissance de Shemlaheila, Pokonaruya et Mohanty. A travers leur portrait c'est la condition des femmes dans ce pays qui est mise en avant. Shemla rassemblera tout son courage pour s'en aller et vivre son rêve tandis que Pokonaruya et Mohanty subiront avec une grande dignité les affres réservés à leur sexe.

Ce roman est à la fois un voyage en Asie (la couverture du livre est magnifique) dans l'univers du thé et des traditions. L'auteure nous transporte dans cette partie du monde et on visualise facilement le cadre. J'ai eu un réel plaisir à me laisser transporter dans cet univers que je ne connais pas. Mais derrière le dépaysement il y a surtout la dénonciation du sort des cueilleuses accablées par le travail dans les plantations, dans leur foyer et proies sexuelles faciles. C'est aussi une ode à la liberté féminine, un appel à briser ses chaînes. Loin du pathos, la plume fluide et sans ambages de l'auteure nous fait passer de la révolte à l'espoir, de la joie à l'abject.
J'ai suivi avec avidité le parcours de Shemlaheila en Angleterre. C'est un personnage fort, déterminé et d'une grande sagesse. Les personnages secondaires anglais sont vraiment réussis, ils apportent beaucoup d'humanité et d'espoir au récit, mention spéciale à Twinny tellement attachante. Ceci est un gros point fort du roman: le traitement des personnages. Tous sont détaillés et apportent quelque chose au récit.

Pendant ma lecture de ce roman je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ceux de Nadia Hashimi que j'aime beaucoup. Il y a une dénonciation, des moments révoltants mais ces femmes ne cessent jamais de chercher la lumière. Ce ne sont pas des Wonderwoman aux supers pouvoirs, seulement des femmes qui refusent d'être soumises et qui luttent pour améliorer leur quotidien. Tout comme les Shekiba, Rahima ou Zeba de Nadia Hashimi, je n'oublierai pas les Shemlaheila, Pokonaruya et Mohanty de Jeanne-Marie Sauvage Avit.

Très belle découverte de cette auteure.
Après le roman "Perline, Clémence, Lucille et les autres...", comment ne pas succomber à Cueilleuse de thé ? J'avais adoré la plume de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, une plume historique, douce et addictive. Elle parsème toujours ses récits de romance et d'espoir, des atouts qui ne me laissent pas indifférente. Chaque page se tourne avec une facilité et un plaisir non feint.

C'est donc avec délice que je me suis replongée dans une histoire où les femmes tentent de sortir de leur vie étriquée, dirigée par des hommes en mal de reconnaissance et imbus de leur statut. Cueilleuse de thé dresse le portrait de trois femmes Sri Lankaise et Indiennes, Shemlaheila, Pokonaruya et Mohanty. Celles-ci représentent respectivement trois générations : la jeune femme qui entre dans la vie active et qui souhaite en réchapper, celle mariée de force à un homme, à un "kangani" pour être plus précise, aussi violent qu'ingrat et la jeune enfant qui termine à peine son cursus scolaire, découvrant jour après jour les vicissitudes de la vie. Au fil du récit on découvre non sans étonnement la vie des cueilleuses de thé, le harcèlement et les humiliations qu'elles subissent jour après jour face à des touristes naïfs et en "mal d'exotisme".

Shemlaheila est l'héroïne du récit, reflet de l'immigrée qui va oser sortir des sentiers battus malgré une enfance difficile et une environnement archaïque. Sa naïveté et son passé de cueilleuse vont lui permettre de s'entourer de personnes bienveillantes qui vont lui donner les clés pour réaliser son rêve. Son besoin de liberté ne lui font pas oublier les richesses de son pays et nous découvrons avec elle les clivages entre le monde rural et le monde citadin. Quand l'un présente des paysages verdoyants à l'air pur, l'autre accuse une pollution et une nuisance sonore étonnante. Les personnages rencontrés au fil des chapitres sont tous emprunt d'un charisme et d'une profondeur qui les rendent "humains", aussi révoltant que touchants.

En définitive, Jeanne-Marie Sauvage-Avit signe ici un roman engagée et fluide, qui nous fait passer un moment de détente bienvenu.
Ce roman que j'ai apprécié m'a beaucoup touché.
Un livre vraiment bouleversant mais que je conseille.
Cette cueilleuse de thé qui n'a pas pas la vie facile comme d'autre personnages de ce roman, va se battre pour sauver ses valeurs et est armée d'un très grand courage.
Elle va également faire de belles rencontres pendant son voyage. A lire absolument.
L'histoire est captivante. Nous suivrons plusieurs personnages, mais nous attacherons surtout au personnage de Shemlaheila. Cueilleuse de thé comme sa mère, à la mort de celle-ci, elle décide de changer de vie... Il lui faudra un sacré courage pour affronter les épreuves, et prendre en main son destin. Je vous l'accorde, l'histoire est cousue de fil blanc. Cependant, la lecture est fluide et agréable on en apprends pas mal sur l'Inde et le Sri-Lanka.

Bonne lecture :)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant bouleversée par un livre !

C'est ébranlée et à la fois révoltée que je sors de cette lecture !

Les personnages même secondaires sont attachants, et l'héroïne est solaire !

C'est l'histoire de Sheimlaheila, une jeune cueilleuse de thé skri lankaise d'une grande beauté qui, du jour au lendemain, quitte sa condition difficile.

Armée de patience, elle réalise son rêve, immigrer seule à Londres où de meilleures conditions l'attendent... du moins c'est ce qu'elle croit...

Sheimlaheila trouve un emploi dans un restaurant indien à côté de la FAC où elle rêve d'étudier.

Grâce à son courage et sa détermination, elle réussira ses objectifs de façon différente de ce à quoi elle s'attendait, sans jamais rien regretter.

L'auteur se lance dans le sujet de l'esclavagisme des temps moderne, même dans une grande ville comme Londres. Malheureusement, la jeune femme n'y échappera pas elle sera exploitée et sous payée par ses nouveaux employeurs.
"Tu vois, Mohanty, ce n'est guère différent de ce qui se fait chez nous. Mais ici, les ordres sont donnés avec élégance".
Malgré tout, elle suivra toujours ce que son coeur lui dit sans jamais fléchir. Elle fera aussi des rencontres bouleversantes et touchantes notamment celle de Twinny, une vieille dame adorable qui perd la mémoire.

Nous suivons également la triste histoire d'autres cueilleuses de thé, qui n'ont pas eu la chance de leur consoeur. Les sacs trop lourds à porter, le soleil harassant, le dos courbé toutes la journée et le regard du Kangani (surveillant de la plantation) qui pèse un peu trop sur elles. Ces femmes se font rabrouer et violer (même une fillette de 12 ans) par un homme sans scrupule et dont la cruauté est sans limite.

Les points négatifs :
L'auteur utilise tout le temps le même procéder. Certaines scènes qu'on aurait aimer voir elle ne les mets que dans le souvenir, ce qui est bien, mais j'aurais préféré qu'elle varie cela pour que ce soit moins redondant.

Le titre me pose problème car ce livres parle de plusieurs cueilleuses de thé et non d'une seule du coup j'aurais mis au pluriel. Et puis si elle voulait le mettre au singulier, j'aurais rajouter "la" devant ça aurait été mieux.
Quel beau roman que Cueilleuse de thé !

Nous rencontrons Shemlaheila, cueilleuse de thé dans une plantation Sri-Lankaise. A la mort de sa mère, elle n'a plus qu'une idée en tête, quitter l'Inde pour l'Angleterre et s'instruire afin de ne plus jamais travailler dans une plantation de thé.

Cueilleuse de thé est émouvant, passionnant, instructif. J'ai succombé à ce roman tout simplement. le personnage de Shemlaheila est superbe. C'est une jeune femme extrêmement combattive et déterminée qui décide de sa vie comme elle l'entend. Tout au long du roman, on sent qu'un traumatisme a forgé son caractère et j'ai été émue lorsque l'on apprend ce qui lui est arrivé, bien que le doute se soit immiscé au fur et à mesure de l'histoire. L'apprendre de sa bouche prend une toute autre ampleur, à plus forte raison lorsque l'on sait comme elle intériorise tout ce qui pourrait la rendre fragile aux yeux des autres. Par ailleurs, une certaine distance est mise entre Shemlaheila et les autres, entre elle et le lecteur, en raison de son incroyable opiniâtreté et si cela a pu me troubler par moment, je garde une image admirable de cette jeune femme brave et fière.

Outre ce personnage singulier, tout le contexte géographique m'a séduite. J'aime les romans qui se déroulent en Angleterre, mais j'aime encore plus lorsqu'une partie prend place dans un pays dont je ne connais que peu de choses si ce n'est rien. L'Inde et le Sri-Lanka en l'occurrence. J'avais pu entrapercevoir un point de vue de cette région du monde avec des romans comme L'ïle aux papillons de Corina Bomann entre autres, et Cueilleuse de thé a pu m'en apporter une autre, encore plus précise. On en apprend notamment sur la vie des cueilleuses de thé qui est absolument scandaleuse et j'aime autant vous prévenir, en lisant ce roman, l'indignation ne vous quittera pas d'une semelle. On en apprend plus sur le fonctionnement des plantations avec ces fameuses cueilleuses donc, les kanganis (les contremaitres) et surtout, la puissance des hommes pour qui les femmes ne sont que des choses destinées à assouvir leurs pulsions sexuelles et colériques. En tant que femme, certains passages m'ont profondément choquée et ulcérée, il est tout simplement impossible de ne pas s'indigner devant ce que subissent toutes les femmes du roman.

J'ai apprécié tout le parallélisme que Jeanne-Marie Sauvage-Avit met en place entre l'Angleterre et l'Inde, notamment à propos de l'exploitation par l'intermédiaire de Shemlaheila. On se rend compte, de manière encore plus frappante et palpable qu'à l'accoutumée, que les immigrés exploités dans leurs pays d'origine, ne trouvent parfois qu'un ersatz de liberté dans les pays d'accueil où ils se réfugient. En effet, ils se retrouvent bien souvent tout aussi exploités qu'auparavant, la différence étant que cette exploitation se déroule de manière hypocrite et pernicieuse, sous couvert de « bonnes manières ».

En définitive, Cueilleuse de thé est un roman qui procure émotions multiples et réflexions. Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous insuffle son savoir par l'intermédiaire d'un personnage féminin valeureux, Shemlaheila. A découvrir sans hésiter !
Lien : http://www.casscrouton.fr/cu..
Un livre sur la condition des femmes en Inde et sur le métier de cueilleuse de thé très beau.
Même si le livre est romancé et que bien sur tout finit bien ça donne un aperçu de leur quotidien et ça fait bien relativiser !!
En plus le livre vous embarque dans le Sri Lanka puis en Angleterre ! très dépaysant pour le coup ! (même si en ce moment pour nous aussi c'est le même temps que l'Angleterre !!!)
C'est très bien écrit ! ça se lit super bien ! on s'attache vite aux personnages....
Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation au Sri Lanka. Les conditions des femmes sont terribles là-bas. Elles portent des lourds sacs de feuilles de thé, font l'objet de convoitise des gardiens de la plantation. A la maison, ce n'est pas la joie non plus. Encore sous le système des dots, elles ne choisissent pas leur mari.

Shemlaheila, avec ses faibles économies, va rejoindre l'Angleterre dans l'idée d'apprendre l'anglais, quelques notions de commerce et de comptabilité afin de devenir vendeuse de thé dans les plantations. Elle va découvrir une toute nouvelle culture. Elle va devenir une autre femme.

Un témoignage sur la condition des femmes en Inde. L'écriture est agréable. L'auteure s'est plutôt bien documentée, ce qui m'a permis de découvrir un peu l'Inde
Shemlaheila va mener un voyage initiatique à Londres. J'ai trouvé l'histoire un peu trop parfaite, toutes les rencontres que Shemlaheila fait sont formidables. En revanche, on ne peut nier que c'est un personnage fort, avec beaucoup de courage, ce qui donne au roman un côté positif que je recherchais.

j'ai aimé ce roman mais un peu déçue je pensais découvrir en apprendre plus sur les cueilleuses de thé
Je suis admirative devant la volonté de cette jeune fille qui fait preuve de ténacité et qui grâce à sa volonté arrive à vaincre tous les obstacles et qui arrive à sortir de sa condition cueilleuse de thé.