En 1914, quand la guerre éclate, les femmes prennent la place des hommes dans tous les aspects de la société: dans les usines, aux, champs, dans la vie de famille… Mais quand l'armistice est signé quatre ans plus tard, ces messieurs ont bien l'intention de reprendre leur place initiale, sans faire grand cas de l'évolution et des sacrifices qu'on du endurer les femmes. Pour Perline, Clémence, Lucille et les autres, difficile de revenir à la vie d'avant. Pour elles, un nouveau combat commence, celui de la liberté et de l'émancipation.

Gros gros coup de coup pour ce pavé, passionnant de bout en bout. Je m'attendais à quelques choses de léger et de gentillet et ça n'a pas (totalement) été le cas. Certains passages sont certes mignons et un peu cul-cul la praline. Mais pour l'essentiel, il est surtout question de féminisme et de droit des femmes. Ce roman mélange habilement histoire et Histoire et j'ai appris pas mal de choses sur les conflits sociaux qui ont émaillé l'après-guerre (cette période n'ayant pas ma préférence dans L Histoire, il n'est pas très difficile de compléter mes lacunes). L'auteure offre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec pour chacun des problématiques bien particulières. Mention spéciale à Perline dont j'ai adoré le franc-parler. Ce roman se dévore et après la fin sur laquelle nous laisse l'auteure, j'ai hâte de savoir ce qu'elle réserve à ses personnages.
Ce livre est un bonheur à lire et sa suite m'attend déjà bien sagement chez mon libraire.
Perline, Clémence, Lucille et les autres... vont me manquer.

Saint Etienne 1914, la guerre est déclarée, les hommes partent au front, les femmes sont seules pour faire bouillir la marmite. Elles plantent, cueillent, fauchent, retournent la terre, soignent le bétail, tiennent les commerces et les bistrots, fabriquent les obus, tiennent les comptabilités des usines,...
Pendant 4 ans, ce sont les femmes qui porteront la France à bout de bras pendant que leurs maris, leurs fils, leurs frères tombent un à un dans l'enfer du Nord. Malgré ces années noires, un vent de liberté, d'indépendance souffle dans les campagnes.
La fin de la guerre sonnera le glas de cette vie dure, mais dont elles sont maîtres. Mais les femmes sont devenues fortes, elles ne pourront plus se cantonner dans leurs cuisines...

Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous décrit ici une tranche de l'histoire, connue certes, mais du point de vue de ces femmes sans qui la France aurait sombré pendant les années noires. Avec Perline, Clémence, Lucille et les autres... nous suivons jusqu'à la fin des années 20 le destin de ces stéphanoises fortes, qui ont décidé de prendre leur vie en main, de s'émanciper du joug masculin, de vivre libre, tout simplement.

Cette brique de plus de 800 pages oscille constamment entre roman de terroir et roman féministe. C'est un bel hommage à ces femmes qui ont démarré la machine de l'émancipation féminine en France; ces femmes grâce auxquelles nous ne serions peut-être ce que nous sommes aujourd'hui.
Que dire de ce roman à part qu'il est tout simplement parfait. Reçu dans le cadre d'une commande box livresque chez le Ptit Colli, j'avais été intriguée à la réception et impatiente de le lire. J'ai mis quelques temps à me lancer, attendant le bon moment pour entamer cette lecture passionnante et historique.

Petit topo sur l'histoire : le récit débute en Juin 1914 , aux prémices de la Première Guerre mondiale, dans un petit village situé à Saint-Etienne. Clémence est mère de trois enfants : Perline, Celse et Antonin. Son mari, Jean-Martin, travaille dur aux champs et comme beaucoup d'hommes à cette époque , considère que la place de la femme se situe à la maison. Il n'a d'ailleurs jamais vu d'un très bon oeil que sa soeur Marthe entre dans les ordres, y voyant un gâchis et comme une sorte d'affront aux us et coutumes. Pour les hommes, inutile que la femme soit instruite ou indépendante, son unique rôle est de prendre soin du foyer et de mettre la main à la pâte. Cependant lorsque la guerre éclate, la majorité des hommes est réquisitionné et qui mieux que les femmes pour faire tourner la maisonnée et reprendre les travaux entamés par les mari (ou les frères) ? C'est ainsi que Clémence et les autres femmes du villages retroussent leur manches et montrent de quoi elles sont capables. Perline, perspicace et instruite, devient secrétaire au sein d'une grande usine de textile et va se découvrir des talents insoupçonnés. Elle va également développer un combat pour que les femmes puissent atteindre la liberté et sortir la tête de l'eau des idées préconçues instaurées depuis des lustres. On découvre leur émancipation, leur rôle dans les usines de fabrication d'armements, le travail acharné qu'elles ont fourni pour remplacer ceux partis au front. le front justement parlons-en. On découvre la peur, la cruauté, le destin tragique de tout ces hommes à qui ont impose la mort, à qui on impose l'injustice au nom de quoi ? de monarques qui restent sur "le balcon" à regarder des millions d'êtres humains se faire assassiner et revenir amputés, défigurés, en laissant des familles endeuillées. Il y a aussi Mathias et Lucille, deux orphelins qui découvrent le sens du mot famille grâce à la guerre, qui découvre l'amour et la liberté. Des situations paradoxales, une histoire qui nous montre l'avant, le pendant et l'après-guerre avec justesse et fluidité, une histoire qui nous montre ce que la guerre à apporter de bon comme de mauvais.

La plume de l'auteur est très fluide. Bien que composé de plus de 800 pages, le roman se lit d'une traite. Professeur d'histoire à l'origine, on ressent les talents de narration de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, son implication dans l'écriture et son souci de rapporter au plus juste des faits réels à une histoire romancée font toute la force de ce livre. Ces personnages sont d'une volonté, d'un courage, d'une sincérité telle, qu'on s'y attache très rapidement. Ce qui est intéressant également c'est que l'on perçoit nettement l'évolution de la société, les combats engagés que se soient par les femmes ou les ouvriers qui ont commencé après-guerre à vouloir faire valoir leurs droits au repos, leurs droits aux journées de 8h, leurs droits tout simplement au respect. J'ai appris de nombreuses choses grâce à "Perline, Clémence, Lucille et les autres". On prend l'ampleur de cette époque au travers des évolutions sociales, de l'émancipation des femmes, de la mode qui s'impose, le regard porté sur les gueules-cassés, l'enfermement des rescapés de la guerre et j'en passe.

En conclusion, c'est un roman riche de par son histoire, de par ses personnages et de par sa réalité historique. Je le conseille vivement pour ceux et celles qui recherchent à s'instruire tout en passant un agréable moment. Un réel coup de coeur !

Perline Bonnefont est institutrice, elle vit à la ferme, chez ses parents, Jean-Martin et Clémence, avec ses deux frères, Antonin et Celse. La guerre éclate, Jean-Martin et Antonin sont appelés au front et Celse sera incorporé plus tard. Les villes et villages se vident de leurs hommes mais il faut pourtant bien continuer à faire tourner les commerces, les administrations, les usines, les fermes. Les femmes s'organisent et doucement prennent la place des hommes, que ce soit physiquement ou intellectuellement et elles réussissent plutôt bien. Ce sont elles qui font tourner l'économie du pays, tout en continuant à assumer leurs tâches domestiques.

Les femmes acquièrent une liberté qu'elles n'avaient pas auparavant. Désormais elles ne sont plus reléguées aux fourneaux et à l'éducation des enfants, elles dirigent et gagnent de l'argent, n'ont de comptes à rendre à personne, ni à un père, un mari ou un fils, des hommes englués dans les horreurs des tranchées qui parfois ne reviendront pas.

Perline est recrutée dans l'Entreprise Fougerolles, une riche famille de Saint-Etienne qui possède trois usines, un atelier de filature et deux de tissage. Elle est chargée du secrétariat et de la comptabilité. La jeune femme, devient bien vite incontournable et indispensable au bon fonctionnement de l'usine et le patron lui confie de plus en plus de tâches importantes.

Sa mère, Clémence, qui gère seule la ferme a besoin d'aide, elle recueille à l'orphelinat deux jeunes adolescents d'une même fratrie, Lucille et Mathias. Ils vont tout de suite s'intégrer à la vie de la ferme et devenir des membres de la famille.

L'auteure nous embarque dans la vie de ces femmes qui gèrent comme des hommes et parfois peut-être mieux. Perline, Clémence mais aussi Lucille sont remarquables. Perline a une force de caractère exemplaire et sait ce qu'elle veut. C'est une femme libre et indépendante qui s'assume et n'est pas prête de vivre sous la tutelle d'un homme, même si elle est très amoureuse de Géraud, un ingénieur sur le front lui aussi.

Quand la guerre se termine, la France doit panser ses plaies, certains reviennent abîmés moralement, d'autres physiquement, on les nommes les gueules cassées. Chez Perline personne ne revient, son père et ses deux frères sont morts. Clémence va devoir continuer seule à la ferme, aidée par Perline qui perd son emploi chez Fougerolles, remplacée par le retour des contremaîtres.

Partout où les hommes reviennent c'est le même scénario, ils reprennent leur place sans même remarquer que ce sont les femmes qui ont tout assumé, sans remerciement, sans reconnaître qu'elles ont des capacités et qu'elle devraient avoir plus de droits. C'est rageant et tellement injuste mais la machine est en marche, les femmes ont connu un peu de liberté, elles comptent bien continuer à se battre pour obtenir ce qu'elles veulent.

Ce roman est superbe, suivre la vie de la famille Bonnefont avec ses joies et ses peines est un vrai bonheur, on est immergé dans la ferme mais aussi dans la couture, la cuisine, les relations avec les voisins, les villageois. On plonge également dans cette sale guerre avec ceux qui sont morts au combat, ceux qui sont rentrés et qui ne seront plus jamais pareil.

C'est avant tout une histoire de femmes, des femmes qui ne lâchent rien et qui arrivent à mener leur barque malgré qu'elles soient des femmes ! Perline est remarquable, Clémence aussi, elles peuvent compter l'une sur l'autre et se soutiennent. Perline est une vraie working girl, elle navigue comme elle en a envie, elle a un sacré flair pour les affaires et se fiche pas mal de ce que peuvent penser les autres. C'est une bosseuse, elle a eu la chance de pouvoir faire des études, à cette époque c'est plutôt rare, les filles de la ferme ne vont pas à l'école elles aident leur mère aux tâches ménagères et au travaux des champs, leur avenir est tracé, se marier et élever des enfants.

Dans sa vie amoureuse Perline sait aussi ce qu'elle veut et ne veut pas, son prétendant semble parfait, il est ingénieur, a beaucoup d'éducation. Ces deux là s'aiment énormément mais ont aussi des ambitions professionnelles, tout cela est-il compatible avec une vie de couple ?

J'ai adoré ce livre qui nous réserve plein de surprises et des rebondissements. J'ai beaucoup aimé son héroïne Perline, sa ténacité, son courage, sa façon d'être dans son époque. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et ont quelque chose à raconter. 828 pages qu'on ne voit absolument pas passer !

j'ai passé un agréable moment et j'ai hâte de lire le tome 2 qui est déjà dans ma PAL.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Un roman dédié à la cause des femmes de la Grande Guerre, à leur mutation sociale, lente, difficile mais réelle.
Bien sûre, la figure de Perrine est très idéalisée, mais les conditions de vie, les strates sociales, la pression de la religion y sont objectivement exposées, sur fond de drames familiaux causés par la perte de jeunes hommes qui sont allés se battre contre un ennemi qu'ils n'avaient pas choisi.
Une belle étude aussi de l'émancipation de la femme, pas sans revers, mais optimiste quand même. J'ai beaucoup apprécié cette écriture simple mais nette et précise, ce thème bien documenté, dont finalement on a peu parlé : l'acquisition de la liberté par des femmes qui se sont retrouvées seules à cause de ce conflit meurtrier de 14-18, et qui ont ouvert la porte aux futures générations.
Un très bon roman qui m'a fait vivre cette période de la guerre où les femmes ont joué un rôle très important malgré l absence des hommes. Elles ont su prouver qu elles étaient capables de beaucoup.
Je ne m attendais pas à lire une si belle et triste histoire. C'est le 1er roman que je lis de cette auteure mais pas le dernier car j'ai adoré.
Cette histoire finement ciselée nous transporte à quelques semaines de la Grande Guerre, chaque page nous instruit sur ces temps anciens de l'autre siècle.
Le temps de la guerre arrive, et la vie à "l'arrière" où une belle solidarité lie ces femmes qui s'émancipent dans les épreuves du début du XXème siècle, alors qu'elles n'ont que des devoirs et sur le front les hommes...
Cette lecture fort instructive nous conte ce temps où les femmes prennent leur vie en main sur tous les fronts, les deuils de la Guerre, les relations mère-fille, les ouvriers veulent faire valoir des droits, les convenances sociales...
Ce n'est pas une période de l'histoire que j'affectionne particulièrement, mais étonnamment je retrouve souvent mes lectures dans ces années. Comme l'écriture est fluide, on suit les personnages attachants à travers cette période de l'histoire déjà hélas oubliée, principalement Perline si inspirante.
Le nombre de pages m'a impressionnée puis l'histoire s'est révélée si intense.
Voici un petit bijou que j ai dévoré. Mon deuxième livre de Jeanne- marie Sauvage-Avit. l'histoire de la vie de plusieurs femme pendant la guerre de 14 18 et après. La condition féminine de l époque j ai beaucoup appris pendant cette lecture j ai dévoré les pages jusqu'au bout. Je me suis attachée à tous ces personnages qui évoluent pour faire avancer le monde. Un grand roman historiques pour moi-même s il est romancé les faits historiques sont proches.je vous le recommande pour les passionnés! l'histoire se déroule près de st Étienne et au alentour de la loire
C'est un roman historique et féministe, qui rappelle le rôle indispensable que les femmes ont tenu pendant la guerre.
Les hommes partis au front, elles les ont remplacés au pied levé.
Perline est LA féministe de l'histoire, celle qui n'accepte pas forcément les choses, juste parce que ça a toujours été comme ça ! Elle est un petit caillou dans la chaussure de la domination masculine.
Elle est celle qui dit les choses, celle qui dénonce les injustices, celle qui appelle un chat un chat.
C'est très instructif sur la condition des femmes à l'époque. Elles n'avaient aucun droits :
« Quant aux filles, s'il ne rechignait pas à leur donner un minimum d'instruction, il était néanmoins persuadé que leur destin était avant tout de devenir des épouses obéissantes et de bonnes ménagères. »
« Ici, comme ailleurs, les femmes recevaient des gifles. le mari avait un peu trop arrosé la Saint-Machin, l'épouse avait laissé mourir le feu ou cassé le bol de l'arrière-grand-mère... et vlan ! la baffe tombait. »
C'était il y a cent ans, c'était hier. Ça ne me semble pas si loin, mes grands-parents paternels avaient 21 et 22 ans en 1920.

Mais c'est un roman qui dénonce aussi la barbarie qu'a été la première guerre :
«  Partout en Champagne, en Picardie, les mêmes cimetières, les mêmes croix blanches, les mêmes allées monotones, alignements de tombes uniformes qui hurlaient dans le silence l'accablement d'une nation, la honte des hommes. »
«  Il avait soudain réalisé la catastrophe humaine, la folie d'un pays capable de sacrifier une génération d'hommes en pleine force de l'âge. »

C'est un roman passionnant, qui se dévore !