Une lecture très mitigée avec ce récit, j'ai aimé le début le couple que forme Sarah et Patrick et leurs enfants Joe et Mia, tout commence lorsque Patrick se rend compte que la maison de son enfance est à vendre. Celui-ci rêve de racheter cette maison mais le couple n'en a pas les moyens. Tout va changer puisque cette maison va être le théâtre de meurtres sanglants, la maison sera ensuite à vendre pour un prix beaucoup plus abordable.

Patrick entraîne donc Sarah dans l'achat de cette maison, Sarah ayant reçu un héritage lui permettant de financer cet achat, très rapidement Patrick va changer de visage et de caractère ce qui va troubler la famille, de plus le changement de lieu est également difficilement vécu par l'ensemble de la famille. Certains membres ressentant des endroits plus froids que d'autres qui correspondent au lieux des crimes.

J'ai cependant trouvé que vers le milieu du livre cela traine en longueur et j'ai trouvé vraiment la fin tiré par les cheveux, dommage ce récit avait pourtant tout sur le papier pour me plaire mais cela ne fut pas le cas.

Un thriller domestique dont le début est intéressant mais qui devient au fil de la lecture longuet et inintéressant.
Sarah et Patrick vont emménager dans la maison d'enfance de ce dernier avec leurs 2 enfants.
Or, cette maison a été surnommée La Maison du crime depuis que des meurtres ont été commis à l'intérieur il y a une quinzaine d'années...

Un thriller psychologique qui monte en tension progressivement. le suspense est présent tout au long du livre.
On devine quelques ficelles mais ce thriller est efficace.
Et même si parfois Sarah m'a un peu agacée, j'ai dévoré ce livre à la lecture addictive.

Bref, j'ai bien aimé !
Un titre qui tombe comme une sentence, une couverture qui laisse planer le mystère, il n'en a pas fallu plus pour me donner envie de lire ce thriller. J'espérais une ambiance oppressante, quelques fantômes surgis du passé, des non-dits qui éclatent au grand jour. J'y ai presque tout trouvé mais pas forcément dans l'ordre que j'attendais.

La Maison, c'est celle de Patrick, celle dans laquelle il a grandi et a vécu heureux avec ses parents. C'est celle qui lui a été arrachée quand son père a fait faillite et qu'il a fallu quitter pour laisser une autre famille avec d'autres enfants prendre possession des lieux. C'est celle qui l'obsède depuis et qu'il s'est juré de racheter le jour où elle serait mise en vente. Ce jour est arrivé. Mais Patrick doit redoubler d'énergie pour convaincre sa femme et ses enfants de s'y installer. Car la Maison de son enfance et des jours heureux est devenue depuis la Maison du crime, le théâtre d'un triple meurtre familial. Alors les souvenirs d'enfance ne pèsent pas lourd face à l'atmosphère oppressante qui se dégage de ces murs défraîchis. Sarah, l'épouse de Patrick, sent que le drame pèse encore de tout son poids dans cette Maison et qu'il sera très difficile de faire comme s'il ne s'était rien passé même si Patrick lui jure que le meurtrier a été écroué et qu'il n'y a plus rien à craindre.

Le confinement n'a pas eu raison de vos envies d'huis-clos ? Alors la Maison a peut-être de quoi vous séduire. Comme je le disais en introduction, on y trouve tous les ingrédients que l'on est venu chercher même si je ne les aurais pas incorporés forcément dans cet ordre-là. J'aime les histoires qui démarrent d'une manière tout à fait banale pour se révéler de plus en plus inquiétantes, comme quand enfant on nous demandait de descendre chercher quelque chose à la cave et qu'à chaque marche franchie on sentait le malaise et la peur nous envahir. Mais ici le chemin tracé ne fait pas vraiment monter la pression. L'avancement dans l'intrigue fait même plutôt du surplace - enfin, si je veux être tout à fait précise c'est plus une avancée en petits cercles qui embarquent dans leur sillage passé et présent, questionnements de l'un, non-dits de l'autre et qui ajoutent et mélangent des personnages secondaires qui ont des choses à dire mais ne les disent pas ou pas tout de suite-. La technique des petits cercles est efficace pour laver les vitres sans laisser de traces, elle l'est tout autant pour ne pas laisser de souvenirs impérissables d'une lecture. Car en procédant de la sorte, je n'ai pas ressenti la poussée d'adrénaline ni la petite trouille que j'étais venue chercher. Je suis restée presque dans la même ambiance du début à la fin, ce qui fait de la Maison un thriller pas désagréable à lire mais trop fade à mon goût.

P.S : évidemment, une fois encore, ne vous fiez pas au bandeau qui vous promet "La maison la plus terrifiante depuis Shining et Psychose". Ça en devient ridicule tous ces artifices commerciaux totalement infondés...
Lien : https://www.lettres-et-carac..
En tant que fan du genre littéraire, La Maison est un thriller que j'avais hâte de découvrir. On y fait la rencontre d'une famille quelque peu dysfonctionnelle dont le personnage principal est Sarah, la mère de famille. Elle est mariée à Patrick, qui n'a qu'une obsession : racheter la maison de ses parents qui leur a été retirée des années plus tôt. Ce qui refroidit Sarah et leurs enfants, c'est que cette maison a entre-temps appartenu à une famille qui s'est fait sauvagement assassiner. Ils emménagent à contrecoeur et le cauchemar ne fait que commencer... La Maison est un roman psychologique à l'ambiance angoissante, on se sent épié en permanence, et également étouffé dans cette grinçante demeure. le point négatif est pour moi le personnage de Sarah qui manque de réalisme, se laisse sans cesse marcher sur les pieds, on aimerait tellement qu'elle réagisse davantage ! L'intrigue, quant à elle, n'est pas des plus originales mais le roman se lit très vite !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Le lecteur voyeur s'immisce dans l'intimité d'une famille, évidemment pas si parfaite que ça. Sarah, la mère, est dépressive, les enfants sont en pleine crise d'adolescence et le père donne l'impression de cacher bien trop de choses. Un jour, ce dernier décide qu'il est temps pour lui et sa famille de déménager. Il choisit alors de racheter sa maison d'enfance. Mais cette maison, qui a vu les anciens propriétaires se faire assassiner, est-elle le lieu idéal pour un nouveau départ ?
Mon goût pour les thrillers domestiques étant assez prononcé, j'ai apprécié entrer dans l'intimité de cette famille. Il y a du suspens, des secrets, des personnages dont on sent qu'il faut se méfier, des portes qui grincent. Bref ça fonctionne et pendant toute la lecture on se demande à qui doit-on faire confiance, qui est réellement sain d'esprit. On s'interroge, on s'inquiète, on étouffe dans cette maison à l'atmosphère oppressante.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Une maison victorienne à Friar's bay : une maison figée depuis 15 ans après qu'une famille y ait été massacrée. L'assassin purge sa peine de prison.
C'est cette maison délabrée et isolée que rachète Patrick Walker avec l'argent dont vient d'hériter son épouse, Sarah. Sarah qui a beaucoup de mal à se remettre du décès de sa mère et flotte entre médicaments et alcool. Les enfants du couple, Joe et Mia, ne savent plus bien où ils en sont. Mia est en colère contre sa mère, Joe possède les talent artistiques de celle-ci. Car Sarah peint, mais a arrêté convaincue de ne pas être un peintre de talent.
Patrick est très attaché à cette maison, dans laquelle il a vécu de très beaux moments avant que ses parents ne s'en aillent de celle-ci et pourtant ... très vite, la maison se révèle inquiétante, elle semble être un individu en temps que tel, vivant, respirant : à son contact, Patrick devient de plus en plus incohérent, étrange, l'argent s'évapore plus rapidement que prévu, Sarah se sent comme la cause de tous les problèmes, Joe et Mia se replient sur eux-même et surtout des objets apparaissent sous les pas de Sarah : jouets d'enfant, coquillages ... le familier devient menaçant, mais ne l'était-il pas avant déjà ?
Un thriller familial bien ficelé où l'angoisse monte lentement. Alors oui, on a parfois envie de secouer Sarah, qui semble comme sous l'eau, mais c'est le principe de la dépression, on se méfie rapidement de Patrick qui semble a peu près aussi stable que des sables mouvants, mais quelle histoire et parfois l'impression de retrouver "la maison hantée" de Shirley Jackson ou l'étouffant manoir de Bly du livre "Le tour d'écrou" d'Henry James (même si Vanessa Savage n'est pas au même niveau de maîtrise de ces deux auteurs).
Que feriez-vous si votre conjoint vous demandait d'acheter "la Maison du crime" ?

C'est la question que se posera Sarah, mère de 2 enfants et femme de Patrick, qui a passé son enfance dans une magnifique maison victorienne au bord de la plage. le rêve ultime de Patrick ? Racheter la maison qui lui a été "volée". Ses parents ont dû vendre cette maison pendant son enfance, et la famille qui a suivi a été sauvagement assassinée, d'où "la maison du crime".

À force de manipulation, Sarah fini par accepter de donner l'héritage de sa mère, en apport pour la maison. Ils y emménagent... mais la maison est comme hantée par le passé. Des choses étranges se produisent, des points froids se ressentent, des objets apparaissent, et la personnalité de chacun change. Est-ce la maison qui agit ainsi sur eux ?

En toute honnêteté, j'ai trouvé cette lecture lente. Certes, le postulat de départ est sympa mais on connaît l'intrigue, on anticipe la chute, et j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de secouer Sarah pour qu'elle arrête de subir son mari et ses enfants (qui sont soit adorables, soit odieux avec elle), elle fait l'autruche et ça devient parfois agaçant, j'ai fini par ne plus éprouver aucune empathie...

On y retrouve cependant beaucoup de suspense, on s'imagine dans cette maison qui glace le sang, on se demande s'il y a vraiment des rôdeurs, pourquoi la maison changent-elle (ou révèle ?) les personnalités de cette manière..

C'est un livre qui m'a vraiment laissée avec un avis mitigé. J'ai adoré certains moments et détesté d'autres. Après, cela reste un premier roman, il ne peut y avoir que de l'amélioration. À voir ce que donne le prochain :).