Éditeur : Editions de la Martinière (07/02/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n'est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d'un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l'enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s'y installent à contrecœur. Le délabrement, l'atmosphère sinistre qui colle à la maison oppress... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  17 mars 2019
Quelle drôle d'idée ! Patrick veut quitter Cardiff, tout effacer, l'accident de son fils, les mauvaises fréquentations de sa fille, la dépression de sa femme, pour repartir à zéro, reconstruire une vie parfaite dans un environnement de rêve, une belle demeure victorienne justement proposée à la vente, au bord de la mer dans le sud du Pays de Galles. Cette maison, il la connaît bien puisque c'est celle de son enfance heureuse, dont ses parents ont malheureusement dû se séparer à la suite de difficultés financières. Le seul petit hic, c'est qu'elle est surnommée depuis 2002, année funeste où la famille Evans y a été massacrée, "la maison du crime". Quelle drôle d'idée de vouloir transformer une scène de crime, abandonnée, délabrée et ensanglantée en home sweet home. Il est bizarre Patrick !

Le bonheur escompté, l'air du large, la douceur campagnarde, les voisins charmants, les nouveaux amis ne sont pas au rendez-vous car à peine leur emménagement effectué, la vie de Patrick, Sarah, Joe, Mia, se déglingue lentement avant de partir à vau-l'eau. Le conte de fées vire au cauchemar.

Premier roman prometteur de Vanessa Savage, La maison est un thriller psychologique bien ficelé basé sur la manipulation mentale, les mensonges, les secrets de famille, qui met le lecteur sous tension dès les premières pages, et le balade de conjectures en hypothèses, grâce à des personnages bien charpentés et une intrigue solidement construite. Les acteurs secondaires, Caroline, Anna, Tom, Ben, sèment le doute et brouillent les pistes. En dépit de ses qualités, je n'ai pas été intégralement conquise par cette histoire qui démarre sur les chapeaux de roues pour perdre de son intensité en cours de route. Certaines scènes ou dialogues sont répétitifs, certains ressorts du thriller sont surexploités, et même si Sarah est une femme sous influence, elle apparaît crédule sans que je puisse révéler pourquoi.

Au final, un roman plaisant qui aurait peut-être, selon mes critères, gagné en force et efficacité s'il avait été plus condensé, dégraissé de quelques éléments qui l'encombrent et l'alourdissent inutilement. Malgré ces réserves mineures, Vanessa Savage est une auteure au potentiel évident, dont je lirai le second opus.
Elodieuniverse
  12 mars 2019
On entre dans une maison totalement énigmatique et il faut le dire qui n'est pas du tout accueillante. Dès le début, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille et on ne cessera pas de lire avant d'avoir trouvé la faille. Sarah a un profond mal être, est dépressive et on se demande ce qu'elle a. Patrick est un personnage bien trop lisse et impeccable qui peu à peu va changer, avoir des sautes d'humeur, il devient directif et autoritaire voire cinglant. Et les enfants? Eux non plus ne vont pas bien. On se demande si la maison a quelque chose à avoir avec tout ça, Sarah devient paniquée, angoissée, complètement paranoïaque... (Et le lecteur aussi!) On découvre d'étranges inscriptions sur les murs, le plancher qui craque, des voisins un peu trop curieux... Et puis, quelqu'un les observe, est-ce Ian Hooper le meurtrier fraîchement sorti de prison? La maison cache-t-elle des revenants? Qui cherche à leur faire peur? On se pose des questions sur chaque personnage. L'ambiance est quant à elle lourde et pesante, le suspense est bel et bien au rendez-vous. C'est un bon thriller psychologique! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Elodiedaire
  26 février 2019
Cette semaine, je vais vous parler d'un excellent roman que j'ai terminé durant le week-end. Vanessa Savage débute dans l'écriture avec un roman suffisamment noir pour vous donner froid dans le dos. Encore une fois, je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce roman, j'y suis allé a l'aveuglette. J'ai donc tout d'abord imaginé un roman un peu fantastique mais j'ai très vite changer d'avis.
Ici, nous suivons une famille celle de Patrick et Sarah qui après de nombreux tumulte décide de reprendre leur vie en main en déménageant dans la maison d'enfance de Patrick. Mais rien ne va se passer comme prévu. le passé peut-il être mis de côté quand celui-ci est omniprésent ?
L'intrigue se tient. Que dis-je, elle est saisissante. Une ambiance pesante, une maison angoissante qui dissimule de très nombreux secrets. Tenue en haleine a chaque retournement de page, il est impossible au lecteur de lâcher son livre, même pour quelques minutes. Car une seule idée persiste, celle de connaître enfin le fin mot de cette histoire.
Vanessa Savage est doué, très doué même. Chacun de ses personnages a sa place, ils sont façonnés dans un but précis, celui d'intriguer le lecteur. le personnage de Sarah est ambivalent. Elle donne à la fois le sentiment d'être la personne la plus censée du roman, et en même temps, la plus instable. C'est assez déstabilisant car on ne sait pas si on peut se fier à elle. Et ça pendant les trois quarts du roman. Patrick, lui, n'inspire rien de bon, manipulateur et pervers. Je ne l'ai pas aimé dés le début du livre sans vraiment en avoir de bonnes raisons. Quant aux autres protagonistes, on les sent instable, beaucoup trop même. Pour moi, lectrice, ça a été déstabilisant car comment savoir à qui me fier ?!
Mais l'auteur retourne la situation à la perfection, nous baladant sans en ressentir aucune gêne. Peu à peu, différentes révélations font leurs apparitions, démontrant la profondeur des différents personnages et permettant à l'histoire de prendre tout son sens.
Un roman psychologique haletant rédigé avec fluidité qui retourne le cerveau de son lecteur. C'est clairement un coup de coeur. Un livre sombre qui a su me captiver du début à la fin.
MademoiselleMaeve
  19 mars 2019
Vanessa Savage vit au Pays de Galles et La maison est son premier roman. Et moi, quand j'ai découvert de quoi parlait son livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire.
Quand j'étais plus jeune, j'ai lu beaucoup de Stephen King, j'adorais ça. Je pense que je le paye encore aujourd'hui car mon sommeil est peuplé de cauchemars, mais là n'est pas la question. Shining est l'un de mes romans préférés (en revanche, rien que de repenser au film, mes cheveux se dressent sur ma tête…).
Un peu comme dans Shining, on sent que Sarah et Patrick tentent de prendre un nouveau départ. Et les raisons sont finalement assez semblables. Sauf que dans le roman de Vanessa Savage, la famille sait à peu près à quoi s'attendre…
Patrick a vécu enfant dans une maison. Et son rêve est de pouvoir la racheter et y vivre à nouveau. Sauf que ce n'est pas une maison comme les autres. Quinze ans plus tôt, une famille y a été massacrée. Et si Patrick est fou de joie de s'y installer, sa femme et ses enfants n'ont pas du tout envie d'aller vivre dans la célèbre « maison du crime ». Mais devant l'insistance de Patrick, Sarah utilise son héritage et signe pour une nouvelle vie.
Vous vous doutez bien que ça ne sera pas vraiment un moment de plaisir et que tout le monde va progressivement basculer dans la folie, la peur ou la violence. La maison est-elle à l'origine de ces changements ? L'horreur a-t-elle démarré seulement quinze ans plus tôt ? À qui peut-on vraiment se fier ? Sortiront-ils d'ici vivants ? Voici quelques questions que vous pourrez vous poser en lisant ce roman.
Si vous aimez ce genre de littérature, je vous conseillerais bien de le lire. J'ai passé un bon moment à essayer de trouver les origines du danger. J'ai eu envie de gratter les murs, d'arracher le papier peint et de lessiver les planchers pour voir si La maison pouvait repartir sur des bases saines. Mais peut-être que la moisissure et l'humidité l'emporteront quoi qu'il arrive…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
frueka
  10 mars 2019
La maison est une sombre histoire de secrets, de manipulations, de mensonges et de punitions.
Ce thriller psychologique s'articule autour d'une grande bâtisse délabrée et angoissante qui a défrayé la chronique 15 ans plus tôt lorsqu'elle fut le théâtre du massacre d'une famille. Lorsque "la maison du crime" est mise en vente, Patrick Walker, qui depuis de longues années ne rêvait que de pouvoir récupérer la maison de son enfance, s'y installe avec sa femme psychologiquement fragile et ses deux ados. Et c'est le début des problèmes.
Malgré une intrigue peu originale, quelques petites incohérences et des personnages principaux peu sympathiques et parfois agaçants, j'ai été happée par l'atmosphère poisseuse dégagée par cette maison mystérieuse, me surprenant à ne plus vouloir poser ce livre et à tourner les pages à toute vitesse!
Une bonne découverte dévorée en moins de 24h.
nathfnathf   11 mars 2019
CRITIQUE

Patrick décide de racheter la maison de son enfance et de s'y installer avec Sarah, son épouse et leurs deux enfants.
Quinze ans plus tôt, celle que l'on surnomme " La maison du crime" a été le témoin d'un massacre....

Comme il est de bon ton, en ce moment, de mettre Stephen King à toutes les sauces, celui-ci ne fait pas exception.
Faites donc abstraction du bandeau et vous ne risquerez pas d'être déçus.
" La maison" est le premier roman de Vanessa Savage qui entre par la grande porte dans le monde du thriller psychologique.
Elle plante le décor dans une maison pour le moins inhospitalière quand on connaît la tragédie qui y a eu lieu.
Avec ce huis-clos étouffant, l'auteure installe une tension présente durant tout le récit qui en rendra claustro plus d'un.
Avec brio, elle nous fait douter de tous les protagonistes et de leur stabilité mentale.
Entre manipulations, secrets et suspens, laissez-vous happer par ce thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Une romancière que je suivrai avec grand plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Mon seul souci, en dehors des aléas de la vie, c’est : comment choisir ? Tous ces endroits dans le monde entier, comment choisir quand on n’a jamais été nulle part ? Je veux plonger mes orteils dans le sable blanc d’une plage déserte, nager nue dans la mer, me faufiler, en sueur, au milieu des images, des sons et des odeurs d’un marché exotique, me sentir vibrer, exister…
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
S’il prend la bouteille de vin, il va s’apercevoir de tout ce que j’ai descendu depuis hier. Patrick ne boit pas une goutte d’alcool. Il déteste tout ce qui peut lui faire perdre le contrôle. Pas évident de dissimuler sa consommation de vin quand on est la seule à en boire.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Peu importe les souvenirs accumulés, elle reste la Maison du crime. Comment l’oublier ? Des gens sont morts ici, assassinés. Une famille entière. Massacrée, démembrée, les murs éclaboussés de sang. Si j’y habitais, je découvrirais bien vite pourquoi tout a été repeint.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Dans cette ville, tout est différent et pourtant rien n’a changé. Les graffitis sont plus sombres, plus sales, la pourriture plus enracinée. Une odeur qui persiste, un pansement imprégné de pus, une humeur rouge et infectée qui s’écoule de son cœur purulent.