Le Pouvoir du chien est déjà un classique pour les amoureux de la littérature américaine et Belfond nous permet de le redécouvrir grâce à sa collection Vintage que je vous recommande chaudement notamment pour cette période de cadeaux !

C'est une histoire de cow-boys bien avant Brokeback Mountain, sur l'ambiguïté d'un monde rude et sensé être viril. Un livre sur l'attirance qui peut parfois naitre entre deux hommes même dans un univers très machiste. Cela pourra vous rappeler ce film qui a fait connaître Heath Ledger, le Pouvoir du chien est antérieur et a une force narrative impressionnante.

Les personnages sont le plus grand point positif de cette histoire, tous complémentaires et indissociables. Phil est un être cultivé, indépendant et ancré dans les traditions, il est peu enclin à avancer dans le monde moderne, ce protagoniste est ambigu et attiré par le côté féminin de Peter et essaye de le cacher sous une rudesse et un art consommé de la moquerie gratuite. C'est le stéréotype de l'être méprisant la faiblesse car il a peur de la sienne : son homosexualité. Tandis que George est plus rêveur, il a moins d'aisance, plus lent mais aussi plus profond et empathique avec les autres. Ces deux frères sont antithétiques, à l'opposé l'un de l'autre.

On retrouve aussi Johnny un médecin de qualité, très humain et bienveillant mais qui sera malheureusement présent au mauvais endroit au mauvais moment. Rose, la femme de Johnny est fragile et forte à la fois. Enfin il y a Peter leur fils, au delà de son apparente fragilité et sensibilité, il est en vérité opiniâtre et tenace dans sa volonté et ses choix.

L'écriture est drôle et généreuse. La qualité de l'auteur est de savoir faire monter en puissance la tragédie qui ira crescendo jusqu'au dénouement final...

En définitive, un roman américain contemporain à découvrir d'urgence !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

George et Phil sont des frères que tout oppose au niveau caractère : le premier est taciturne, renfermé, plutôt morose alors que son frère est d'un naturel jovial et causant. A deux ils dirigent  un des ranchs les plus prospères dans le Montana des années 1920.  Si Phil a un caractère de meneur, la gestion du ranch familial est partagée équitablement entre les deux hommes, la moindre décision étant prise de manière concertée, menant à une sorte d'équilibre, de routine immuable mais efficace au fil des ans. le grain de sable dans cette machine bien huilée arrive le jour où George épouse dans la discrétion la plus totale une jeune veuve et ramène celle-ci au ranch accompagnée de son jeune fils d'un caractère plutôt singulier. Phil, d'un naturel très conservateur et persuadé que son frère s'est fait berner, décide sur le champs de mépriser la jeune femme et son rejeton, de lui faire amèrement regretter d'être venue s'immiscer dans leurs vies.  Ce roman psychologique écrit dans les années ‘60 par Thomas Savage pose déjà à l'époque et avec beaucoup de justesse la question de la place de la femme dans un monde profondément masculin, hiérarchisé, tourné vers le ‘glorieux' passé du véritable cow-boy ainsi qu'un regard intéressant sur le mépris de la différence culturelle, raciale et sociale par ces hommes centrés sur leurs propres valeurs! J'ai en tout cas vraiment hâte de voir l'adaptation que vient d'en faire Jane Campion

Lorsque Titine a annoncé le programme du Mois Américain 2021, j'ai pensé ne pas pouvoir participer à la thématique de ce jour -"la figure du cow-boy"-, faute de titre idoine sur ma PAL, jusqu'à qu'elle évoque, comme éligible à cette catégorie, "Le pouvoir du chien", qui était bien sur mes étagères, mais dont j'ignorais tout du sujet.

Et de cow-boy, il est en effet bien question ici, même si Thomas Savage dépasse le cliché qui le définit comme un être solitaire, rustre et viril… C'est d'ailleurs plus précisément avec deux cow-boys que "Le pouvoir du chien" nous permet de faire connaissance. Les frères Burbank -Phil et George, son cadet de deux ans- sont copropriétaires du plus gros ranch de la vallée, bâti par leurs parents, qui suite à leurs relations conflictuelles avec leur fils aîné, ont préféré s'expatrier à Salt Lake City, où ils coulent une paisible et confortable retraite dans une suite du meilleur hôtel de la ville. Les vieux Burbank ont toujours été différents des autres ranchers, pas les plus riches, mais les plus cultivés, et les mieux introduits dans les sphères politiques ou économiques de la région. Des personnes raffinées, préférant la lecture et la réflexion au whisky…

Phil et George sont même allés à l'université. Pourtant, si le premier y a brillé par son intelligence et sa réussite, il aime afficher une certaine rusticité, se tenant mal à table ou changeant rarement ses vêtements de fermier sales et usés, davantage par conviction que par éducation ou culture. Car il méprise plus que tout le snobisme, l'hypocrisie et la vénalité des gens de la haute. Frontal, peu amène, brutal, volontiers moqueur voire cinglant, il est cependant très apprécié de ses employés, car c'est un patron dur au mal, qui n'a pas peur de se salir les mains et qui ne fait pas de manière.

Mais Phil est aussi un homme pétri de contradictions. S'il méprise les snobs, il possède néanmoins une certaine conscience de classe, puisqu'il estime que si l'on se marie, c'est avec une personne de son propre milieu. de même, son comportement abruptement pragmatique ne l'empêche pas de faire parfois preuve d'une surprenante imagination : au-delà d'une forme d'instinct lui permettant de deviner le passage discret ou la présence camouflée des animaux, il est persuadé de voir dans les formes de la végétation des images surnaturelles, tel ce chien qui court sur les flancs de la colline qui surplombe le domaine des Burbank. Il y a enfin, chez ce personnage complexe, quelque chose de cruel, et comme d'invincible, qui pousse le lecteur à se demander ce que cache son mépris haineux…

Son frère George est quant à lui discret et paisible. C'est un homme convenable et dépourvu d'humour, qui abhorre la méchanceté. Bien que sensible, son laconisme en impose, et il est le garant de la routine qui régit le ranch, notamment grâce à sa fantastique mémoire. Il a pourtant raté ses études… bref tout oppose les deux frères, même leur physique : Phil est sec, élancé, alors que George est râblé et pataud. Ils sont pourtant inséparables, ayant tout de même comme point commun d'être célibataires. Et puis George semble être le seul à pouvoir afficher face à la morgue agressive de son frère une sorte de placidité naturelle. Ils gèrent conjointement le ranch depuis vingt-cinq ans, complémentaires et indissociables, emmenant leurs bêtes chaque automne au parc à bestiaux de Beech, la bourgade voisine, où leurs hommes rompent alors l'abstinence des longs derniers mois avec les filles du saloon, quand ils ne sont pas trop ivres pour monter les escaliers menant à leurs chambres.

N'évoquant jamais leurs sentiments, les deux frères, tacitement proches, coulent des jours tranquilles au gré d'une mécanique bien huilée. Jusqu'au jour où George se marie… et le comble, c'est qu'il le fait non seulement en catimini, mais surtout avec Rose Gordon, veuve d'un docteur que Phil avait humilié lors d'une virée au saloon, et mère d'une "chochotte" d'adolescent pour lequel il éprouve un insondable dégoût. L'arrivée de Rose annonce la fin du monde tel que Phil le connaissait. Il affiche envers sa nouvelle belle-soeur une hostilité mutique, méprisante, lui faisant subir un harcèlement discret mais accablant. Rose, courageuse, gentille et droite, ne se départit jamais de son éternel sourire, reconnaissante envers George, éprouvant de la tendresse pour cet homme bon, mais l'atmosphère de plomb et d'angoisse qu'installe l'attitude de Phil à son égard a bientôt raison de son optimisme et de sa sérénité…

Peter, son fils, est un adolescent doué mais solitaire et contemplatif, que ses manières efféminées ont toujours exclu des groupes de garçons. Et pourtant, dans ce Far West dont le culte d'une certaine virilité aurait pu avoir raison de lui, c'est un garçon qui a du cran, assumant sans honte ce qu'il est, solide dans la conviction de sa propre valeur. Phil, retors, apprivoise le garçon pour atteindre la mère, mais ne vous fiez pas aux apparences, le plus malin et le plus inflexible n'est pas forcément celui que l'on croit…

Quelle réussite que ce roman ! Dénué de toutes fioritures et pourtant subtil et profond, Thomas Savage y déploie un art consommé de la suggestion, instillant tension et mystère, ainsi qu'une violence insidieuse mais dévastatrice.

J'ai adoré.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Une petite lecture tranquille. Tout est dans les personnages. Leurs passés, leurs personnalités et leurs présents qui s'unissent ou pas.
Chaque protagoniste est intéressant, à sa manière.
L'atmosphère de l'histoire est importante aussi. Elle n'est ni lourde, ni oppressante, mais elle fait son oeuvre.
L'endroit où on ne voudrait pas être: cette Amérique profonde faite d'hommes rudes aux gestes immuables et à la parole rare.
Phil et Georges sont deux frères gérant un immense domaine. le premier est intelligent mais animé de mauvais sentiments, manipulateur, jaloux, un véritable prédateur opportuniste.
Le second est un "taiseux", un homme simple à la vie laborieuse.
Pourtant Georges épouse Rose, une veuve, et amène également au domaine son fils Peter, une "chochotte". Ces deux nouveaux venus, dont l'amour semble épanouir Georges, deviennent les cibles de Phil.
Des cibles faciles..?
Peut être pas...

L'histoire même du roman est, à mon sens, occultée par la richesse de la galerie de portraits dépeints au fil des pages. Les personnages annexes donnent lieu à des chapitres aussi bien écrits qu'une nouvelle. Des vies dures, cruelles, mais sans plainte, comme si chacun acceptait ce sort qui broie les espoirs et assèche les coeurs. L'isolement de ces gens leur enlève tout repère de ce que pourrait être une autre vie, une vie heureuse. Ainsi ils cheminent dans une misère sociale et affective.
Une magnifique étude de l'humain dans ces contrées, une belle histoire également dont la fin, un peu précipitée à mon sens, amène un peu de lumière.
Ce livre est génial. le style de l'auteur m'a beaucoup plus, il nous amène assez souvent dans le longue dérivation, très plaisante. Les personnages sont très bien écrit, je les ai beaucoup aimé et détesté en même temps, montrant bien que je me suis attaché à des personnages auquel je voulais pas m'attacher, par exemple Phil qui n'est franchement pas tendre, et pourtant...
Et la fin, qu'elle fin. Je ne m'y attendais mais alors pas du tout, pourtant ce n'est pas venu de nul part.
Ce livre date de 1967 et est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Après quelques recherches il semblerait que ce livre ait fait scandale lors de sa sortie.

L'histoire se déroule dans le Montana dans les années 1920. Deux frères que tout oppose, Georges et Phil, sont les propriétaires d'un des plus grand ranch de l'Etat.
Tout différencie ces deux frères, Georges est quelqu'un de réservé, vivant dans l'ombre de Phil, véritable image du cow-boy dans toute sa splendeur.

Lorsque Georges épouse Rose, jeune veuve maman d'un garçon, Phil voit d'un très mauvais oeil ce mariage et n'aura de cesse de rabaisser ce nouveau couple. Mais certains faibles ont bien plus de pouvoir qu'ils ne le montrent...

J'avais beaucoup apprécié ce livre que j'avais trouvé un peu trop court sur le moment. Bizarrement j'aurais aimé que certains points soient plus développés.

Mais plusieurs mois après sa lecture sont passés et je me rend compte qu'il m'a marqué. le propos est juste, les personnages sont dans leur rôle et l'histoire est vraiment intéressante, mais il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. J'ai bien entendu aimé l'ambiance américaine/cow-boy que j'affectionne.

Choisi sur la promesse d'un titre et d'une couverture (la jaune Belfond), je n'en savais rien, et n'en attendais pas plus.
Accroché, captivé et finalement conquis de la plus belle manière, sans préjugé, par un style vivant, des descriptions justes, une tension savamment entretenue.
Une belle découverte.
Phil et George sont 2 frères cow boys. L'un macho, très intelligent, le deuxième plus réservé et solitaire.
George se marie avec Rose, et ils s'installent ensemble au ranch avec Phil. Rose a un fils, Peter, d'un premier mari qui s'est pendu.
La présence de Rose insupporte Phil. Il sent qu'elle l'éloigne de son frère, et sentant cette hostilité de Phil, Rose se met à l'alcool.
Un été Peter, agé de 20 ans, vient passer 2 mois au ranch. D'abord froid et distant avec Peter, Phil se rapproche de lui peu à peu, lui apprend à monter à cheval et lui confectionne une corde en peau de vache.
Un roman d'abord lent, très lent (j'ai failli m'arrêter à 2 reprises), puis la fin est aussi surprenante qu'enlevée...finalement je suis contente d'être allée jusqu'au bout. Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas aimé le style de Thomas SAVAGE, trop léger à mon goût. Et alors, ce n'est que dans la post face que j'ai compris que le thème est celui de l'homophobie et de l'homosexualité refoulée...