Citations sur Le combat continue (4)

"Avec 1000 euros, en général, un "chef d'immeuble" de Campanie procure 50 voix. Le "chef d'immeuble" est un individu qui arrive à convaincre les gens qui, habituellement, ne votent pas, d'accorder leur suffrage à tel homme politique. Pour preuve du vote, il faut montrer la photo de la carte d'électeur, prise par un téléphone portable."
À l'instant où chacun de nous refuse de faire le mal, il fait reculer celui qui le commet, et il rêve, peut-être, d'une autre Italie.
Les clans sont gagnants parce qu'ils peuvent offrir des prix compétitifs.
Je sens que la démocratie est réellement en danger. Dire cela peut paraître exagéré, mais ne l'est pas. La démocratie est en danger à partir du moment où, si tu t'opposes à certains pouvoirs, si tu t'opposes au gouvernement, tu risques d'être la proie d'une machine qui te couvre de boue ; l'attaque part de la vie privée, de faits minuscules concernant ta vie privée, et on les utilise contre toi.