AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 11 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est en partant du quotidien de Nino et Ariane, que l'album aborde la place de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s'invitent dans l'Histoire et évoquent la place de la France, entre occupation, collaboration et résistance.

Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d'appréhender l'Histoire aux côtés d'Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel même moi adulte, j'ai appris des choses et j'ai franchement beaucoup apprécié.

Étant férue d'Histoire, et particulièrement à cette période, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce titre et je dois dire que j'ai pu apprendre certaines choses, en redécouvrir d'autres et c'est très agréable.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          270
En partant toujours des réalités contemporaines, les livres de Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. À ce titre, le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est considéré comme un véritable outil pédagogique en lien avec le programme scolaire. En effet, deux enfants, s'y interrogent sur l'Histoire du monde de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour la découverte de deux des tomes de la série, consacrés à la seconde guerre mondiale, un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays a vécu la guerre, avec ses propres particularités, à raison d'un album par pays concerné.
Commençons par La France entre collaboration et résistance, le tome 27…
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Pour celles et ceux qui, comme moi, ne sauraient pas trop de quoi il retourne, je rappelle que le jeu laser est une activité physique où les participants, revêtus habituellement d'une veste à capteurs, se tirent dessus avec des pistolets laser (merci Wikipedia !).
Ariane lui fait alors remarquer que l'on peut perdre au début d'un combat et pourtant terminer vainqueur en expliquant ce qui est arrivé à la France, lors de la guerre de 1939-45, tandis que l'Allemagne nazie, qui se sentait pourtant si puissante, a tout de même fini par perdre.

L'exposé d'Ariane est clair, vivant, évidemment didactique. Les enfants sont projetés dans les décors des évènements décrits ce qui rend l'ensemble très vivant. Quand c'est nécessaire, des cartes clarifient la situation. L'adolescente a un petit côté « première de la classe » avec ses lunettes rondes et son ton professoral.
Les questions de Nino sont à la fois spontanées et pertinentes ; cependant, il ne perd jamais de vue sa partie de Laser Game et échafaude des stratégies en rapport avec ce qu'il entend. Ses mimiques sont drôles et touchantes. Sa mèche blonde oscille sur son front en fonction de ses attitudes. Naturellement, quand il comprend que la France, qui dut vivre sous le joug nazi, a suscité parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes, il choisit de montrer à ses camarades ce que cela représente de résister dans une partie de Laser Game ...
La silhouette de Marianne les accompagne, silencieuse, mais particulièrement expressive.

À la fin de la BD, des petites fiches sur les personnages historiques les plus importants, sur l'empire colonial français, sur les agissements de la Résistance et sur la chronologie exacte permettent d'encore mieux contextualiser cette plongée dans L Histoire.

Les textes de Fabrice Erre sont très abordables, précis, pédagogiques ; tout est abordé avec une certaine neutralité, même les épisodes les plus difficiles afin que les enfants et les jeunes comprennent bien le dilemme entre collaboration avec l'occupant, résistance héroïque ou simplement survie.
Les dessins de Sylvain Savoia sont épurés, colorés ; en quelques traits, il plante les décors et croque les physionomies les rendant crédibles et évocateurs.

Un album à mettre entre les mains des élèves, collégiens et même lycéens.

#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
Très belle vulgarisation de la naissance et de l'organisation de la résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Même moi j'ai un peu mieux compris la contextualisation du mouvement et toutes les étapes qui l'ont constitué.
Le propos est simple mais efficace, mon fils de 7 ans qui a appris l'existence des résistants et du principe cet été pendant nos vacances en Normandie a réussi à recouper beaucoup d'informations qu'il avait encore en tête de nos nombreuses visites normandes. Il était ravie et fier et me signaler chaque passage qui éclairait une visite, un souvenir ou l'inverse.
Le dossier documentaire après la partie bande dessinée est aussi important que celle ci. Très bien documenté mais toujours dans un esprit de vulgarisation simple, il est un peu moins accessible aux plus jeunes mais convient parfaitement pour un pré adolescent je pense. Il développe très bien les "suites" de la résistance notamment. Mais j'ai bien senti que mon 7 ans a tout de même eu plus de mal à suivre et à tout comprendre sur ce tome (même si ça ne l'a pas empêché d'être son préféré).

Lu par le biais de #netgalleyfrance, merci pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          20
#Chronique pour les Éditions Dupuis​ : le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino - La FRANCE entre collaboration et résistance.
Fabrice Erre / Savoia

Encore une bonne surprise avec la collection le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino publiée chez les Éditions Dupuis !
Cette fois-ci, c'est du côté de la France que l'histoire se passe. Nous retrouvons toujours les mêmes personnages : Ariane, la grande soeur, qui explique à son petit frère Nino comment la France a vécu cette drôle de guerre 39/45. [...]
J'ai vraiment un coup de coeur pour cette collection de livres. Je les trouve tous parfaits.
Je vous invite vivement à vous les offrir ou à les offrir pour un anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année, ces BD ne pourront faire que le bonheur des personnes qui les recevront.

L'intégralité de mon billet est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane_27.html#more

Bonne lecture à tous !
Les lectures de Lily​

#lefildelhistoireracontépararianeetnino #fabriceerre #savoia #editionsdupuis #bd #bandedessinée #avislecture

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce nouveau tome, les enfants, dès 8 ans, pourront découvrir la vie quotidienne des Français pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'Histoire est très bien amenée : Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... J'ai beaucoup apprécié cette entrée en matière qui va devenir le fil rouge de l'histoire car Nino va élaborer des stratégies de jeu en fonction de ce qu'il apprend sur la France et des français. En effet, entre collaboration et résistance, choisir un camp a pu être difficile. Les cartes et les définitions des mots compliqués sont un plus. de même, la partie documentaire à la fin de l'ouvrage est de très bonne qualité avec des fiches sur les personnages historiques les plus importants, sur l'empire colonial français (très intéressant car souvent oublié) ou encore sur les actions de la Résistance et sur la chronologie précise. En conclusion, ce tome 27 est à lire et faire lire et même les adultes apprendront des choses ! #LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu cette collection et surtout ses titres sur la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas hésité à solliciter un SP sur NetGalley. Cette collection a été pensée de A à Z (nombre de pages, contenus adaptés au programme scolaire, dossiers pédagogiques à la fin de chaque ouvrage) jusqu'à son prix tout doux. Je suis ravie de voir qu'un nombre croissant d'ouvrages diversifiés paraît pour la jeunesse. J'aurais adoré avoir le choix qu'à le jeune public d'apprendre en s'amusant via différents supports. Je regrette que le matériel pédagogique ne soit disponible que pour l'enseignant. Je pense par exemple aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, aux parents qui voudraient faire des activités… Un gros coup de coeur pour cette collection où je suis littéralement tombée sous le charme.

Déjà, la couverture rappelle le thème de la bande dessinée qu'on va lire, les illustrations et couleurs attirent le regard. Je n'ai pas l'habitude de lire des BD pour un public aussi jeune, du coup, j'ai été un peu surprise car je ne suis pas habituée aux cases et bulles avec des contours en traits noirs épais, de même qu'au texte en majuscule. Des détails qui me rappelle l'âge du public ciblé.

Le sujet de cette bande dessinée est introduit par la peur de Nino de perdre au Lazer Game face à toute sa classe. Peur qui permet à Ariane, sa grande soeur de lui rappeler le contexte de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'on nous présente la Seconde Guerre mondiale, comment celle-ci a démarré, dans quel contexte, la construction de la ligne Maginot, la débâcle, l'exode, le tout accompagné de cartes, de données chiffrées…

Accompagné d'Ariane, de Nino et au début et à la fin de Marianne coiffée de son bonnet phrygien, on progresse dans la lecture en même temps que se développe le pourquoi et le comment de l'entrée en guerre de la France. Nos personnages font un retour dans le passé, se baladant de case en case sur les lieux de l'histoire en marche et Nino permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à lui grâce à son tempérament curieux et à ses questions pertinentes.

On sent l'investissement et la qualité de l'aspect pédagogique apporté en termes de contenu, par exemple, la mention des « Malgré-Nous » (dont j'ai appris l'existence une fois adulte quand j'ai voué une addiction aux romans et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale), celle du sort des Tziganes, la bataille de Bir-Hakeim, l'opération Torch… Mention spéciale sur le fait que des sujets plus difficiles sont mentionnés comme les déportations, les tortures, les exécutions.

Gros plus : le dossier pédagogique « Pour en savoir plus » avec les portraits des personnages cités, le contexte géopolitique de l'empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord, la Résistance et ses sacrifices, la frise chronologique… et le vocabulaire expliqué en bas de page.

Je ne m'attendais pas à apprendre grand-chose par rapport aux connaissances acquises au court de mes lectures mais ce fut le cas et j'aime cet enrichissement d'informations, de détails qui plus est dans des supports destinés à la jeunesse. J'ai passé un agréable moment de lecture, le contenu est finement pensé, rien n'est inutile et on apprend des informations sans s'en rendre compte tellement la manière dont elles sont insérées dans l'histoire est subtile.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Grâce #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir #LefildelHistoireracontéparArianeNino : 1939-1945 - La France entre collaboration et résistance par Erre Fabrice et Savoia.


Résumé :
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités.
Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes...

Mon avis :
J'ai lu cette BD en même temps que mon fils de 10 ans, qui vient de finir la série Les enfants de la résistance et qui voulait des informations supplémentaires sur cette période de notre histoire. Grâce à cette BD il a pu trouver les réponses à ces questions.
C'est la première fois que je lisais une histoire d'Ariane et Nino et j'ai trouvé cette BD très riche et très claire, avec des illustrations plaisantes et un vocabulaire très bien expliqué.

Je vous recommande cette BD et toute la série le fil de l'Histoire conté par Ariane et Nino, surtout si vous comme moi vous avez des enfants fans d'histoire.

#livre #book #bookstagram #lecturepassion #lectureaddict #lecture #read #lire #instabook #instalivre #passionlecture #instalecture #lectureterminée


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}