Une excellente BD !

J'ai adoré cet ouvrage qui se compose de deux parties : le récit du voyage de l'auteur/dessinateur et la fouille archéologie, et le récit imaginé d'une des survivantes malgaches : Tsimiavo.
À la fin de l'ouvrage, Max Guérout, responsable de la fouille, nous propose un petit dossier pour en savoir plus sur les événements tragiques racontés dans la BD ainsi qu'un petit historique sur les campagnes de fouilles.

Comment ne pas s'émouvoir face à la tragédie qui s'est jouée dans l'océan Indien lorsqu'un navire s'échoue sur un récit, jetant ses passagers, marins et Malgaches esclaves, sur un « caillou », un banc de sable, au milieu de nulle part ? Parce que c'est bien cette histoire, avec sensibilité et émotions, que nous conte l'auteur dans l'une des parties qui composent cette BD.

Comment ne pas s'émouvoir aussi du sort de ces Malgaches laissé sur ce ban pendant plus de 15 ans, parce que certaines autorités de l'époque n'ont pas jugé nécessaire d'aller sauver « quelques nègres » ? Parce que c'est aussi ça le drame de la vie de la petite Tsimiavo que l'auteur nous raconte avec délicatesse.
Le choix de mettre en scène cette jeune fille n'est pas anodin puisqu'on a retrouvé des archives la concernant. La chance a voulu qu'elle survive à ses 15 ans d'abandon, avec sa mère, puis avec son nourrisson (8 mois lorsque les Malgaches seront enfin sauvés).

L'autre partie du récit relève plus du récit de voyage où Savoia évoque les fouilles, son ressenti sur ce caillou au milieu de nulle part, la nature, la pollution. Une partie très « personnelle » très « sensible ». L'auteur sait trouver les mots pour définir ce qu'il ressent, parfois avec humour.

La BD est réalisée avec talent. Les dessins sont très beaux et ils rendent très bien les ambiances. C'est un vrai plaisir à regarder.

On sent que l'auteur a fait beaucoup de boulot pour donner une bonne vision de la culture des Malgaches de l'époque : leurs croyances, leurs rites. C'était vraiment plaisant.

Ceci dit, j'y ai trouvé un défaut. Les lignes de textes qui encadrent les images ne sont parfois pas très lisibles, on n'est jamais sûr de savoir lesquelles lire : encadrent-elles l'image ? Doivent-elles se lire de gauche à droite en haut puis en bas ? Bref, c'est parfois gênant.

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente BD. Je n'ai pas l'impression de bien retranscrire ce que j'ai pu ressentir et aimer dans cette oeuvre, mais je ne peux qu'insister sur le fait que j'ai été ravi de la lire.
Pour les amateurs de récits maritimes et de drames marins, c'est une BD qu'il ne faut pas louper.

Dans le domaine de la BD reportage, c'est une histoire poignante racontée. On alterne entre des planches qui racontent le naufrage de L'Utile avec sa cargaison d'esclaves sur une île isolée de l'océan Indien au XVIIIè siècle et une mission archéologique (dont fait partie l'auteur) envoyée sur cette îlot en 2008. On prend connaissance du destin de l'équipage et de la "cargaison", l'expérience de Sylvain Savoia nous transporte avec lui 250 ans en arrière. Une histoire saisissante qui donne envie de lire sur le même sujet le livre d'Irène Frain: Les naufragés de l'île de Tromelin.
Sylvain Savoia mêle adroitement une reconstitution du naufrage d'un navire sur un îlot perdu au milieu de l'océan indien et le récit deux siècles plus tard d'une expédition scientifique chargée d'en retrouver les traces. Une lecture instructive et passionnante.
Un très bel album qui relate deux histoires authentiques : celle des rescapés de l'île de Tromelin en 1761 et celle de l'équipe d'archéologues qui plus de deux cents ans après ont entrepris des fouilles sur ce minuscule îlot. Comment peut-on survivre 15 ans sur un îlot perdu au coeur de l'océan Indien, sans eau, sans végétation et si bas, que les vagues le traversent lors des tempêtes ? Vous le saurez en découvrant l'incroyable histoire des survivants de Tromelin.
Une belle lecture que cette BD de Sylvain Savoia !

Tout d'abord c'est un beau témoignage d'une histoire peu connue que celle du naufrage de l'Utile sur l'île de Tromelin. On découvre ce petit bout de terre perdu lieu d'un tragique accident et surtout lieu d'un drame de l'esclavage.

La narration est très prenante et le choix de l'auteur d'alterner les époques est très judicieux : on échoue littéralement sur cette îlot perdu avec ces malheureux.

Le dessin lui est splendide, tout en nuances et en petits détails qui font que certaines planches sont de véritables tableaux.

Une belle découverte !
Tromelin est à la fois le nom de l'enseigne de vaisseau qui, en 1776, contribuera à l'épilogue d'une aventure humaine, restée longtemps inconnue et celui qu'a pris par la suite l'ilot désertique situé en plein Océan Indien sur lequel se déroule l'aventure humaine qui nous est racontée dans ce bel ouvrage paru chez Dupuis dans la collection Aire Libre.
Juillet 1761, le capitaine d'un navire de la Compagnie des Indes, bien décidé à s'enrichir, entasse, dans les cales de la frégate l' « Utile », 160 esclaves enlevés à leur île natale de Madagascar. Seuls 80 de ces esclaves et une partie de l'équipage survivront au naufrage de la frégate sur un ilot rocheux inconnu des navigateurs de l'époque et pratiquement dépourvu des ressources nécessaires à leur survie.
Il faudra, à ces deux groupes les « blancs » et les « esclaves », apprendre à créer la confiance et collaborer pour survivre et construire, avec les matériaux récupérés sur le navire naufragé, un nouveau vaisseau destiné à les conduire vers la terre ferme. Mais cette confiance est trahie : seuls les « blancs » embarquent à bord du vaisseau salvateur, avec la promesse écrite de revenir le plus vite possible rechercher les 80 esclaves. Ils reviendront mais 15 longues années plus tard et ne pourront ramener que 8 survivants : 1 enfant et sept femmes.
J'ai beaucoup aimé :
L' histoire racontée et écrite à deux mains : celle d'une esclave qui aura la chance de survivre jusqu'au bout de l'aventure et celle du dessinateur, Sylvain SAVOÏA, qui a participé à la dernière des expéditions archéologique destinées à comprendre le combat pour la vie des esclaves oubliés de TROMELIN.
Les deux traits bien différents pour deux histoires que plus de deux siècles séparent, mais dont les planches entremêlées se complètent très logiquement.
La même perte de repères : celle des esclaves par rapport à la patrie de leurs ancêtres, celle de l'équipe archéologique, pratiquement coupée de tout contact avec notre civilisation pendant les deux mois que durera l'expédition et tout aussi incapable de s'évader de TROMELIN.
Une BD journalistique qui alterne le récit d'un drame historique et celui, contemporain, de l'expédition missionnée pour étudier ses traces. L'histoire vraie de ces esclaves arrachés brutalement à leur terre pour être lâchement abandonnés à un sort funeste sur un caillou hostile au milieu de l'océan indigne et donne une leçon de vie. La description de l'expédition scientifique est captivante, et fait penser aux ouvrages d'Emmanuel Lepage.
Cette superbe bande dessinée dormait sur les étagères de ma bibliothèque depuis plusieurs années déjà et quel dommage, je regrette de l'avoir ignorée si longtemps.
''Les Esclaves oubliés de Tromelin'' est basée sur la véritable histoire, absolument poignante et incroyable, d'esclaves ayant survécu 15 ans sur une île déserte après le naufrage du navire qui les transportait en 1761.
Les sublimes planches racontant cette histoire, de la fin du XVIIIè siècle, alternent avec une période beaucoup plus récente : organisée par un archéologue, une expédition de plusieurs hommes, dont Sylvain Savoia, a eu lieu sur cet îlot au milieu de l'océan Indien dans les années 2000 pour comprendre comment la vie s'est organisée sur cette bande de sable. Les découvertes faites par ces aventuriers des temps modernes lors de leurs fouilles sont très émouvantes et Sylvain Savoia excelle dans l'art de nous faire ressentir à la fois l'isolement, le désespoir et l'extrême capacité de résilience des hommes et des femmes qui ont foulé cette terre. Une belle façon de ne jamais oublier ce pan de l'histoire.
Cette bd raconte l'histoire vraie du navire L'Utile, appartenant à la Compagnie française des Indes orientales, qui transportait des malgaches destinés à être des esclaves à l'Ile Maurice. le 31 juillet 1761, une erreur de navigation a provoqué le naufrage du bateau, les survivants échouent en plein océan Indien, sur l'ile de Tromelin. Après quelques temps, l'équipage français, parvient à reconstruire un bateau, part de l'ile, en abandonnant les esclaves à leur sort.

Le livre raconte comment le groupe d'esclave a survécu, isolé sur une ile hostile, pendant 15 ans.

En parallèle, Sylvain Savoia explique, sous forme de carnet de voyage, l'expédition archéologique, à laquelle il a participé en 2008, pour redécouvrir l'histoire de ses esclaves.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd, l'histoire est racontée avec justesse, le lecteur comprend parfaitement la situation qu'ont vécut ses esclaves oubliés. La mise en parallèle avec l'expédition récente, permet de voir l'intérêt d'une fouille archéologique respectueuse de l'histoire et des ruines. On est ému avec l'auteur au fur et à mesure de ses découvertes, et on imagine avec lui les petits détails de la vie des esclaves.

Je ne suis pas une grande lectrice de bd, mais je vais essayer de renouveler l'expérience, ce format permet de présenter des évènements historiques de manière claire, de toucher le lecteur, sans avoir un vocabulaire lourd et des détails assommants, comme parfois peuvent l'être les romans historiques scientifiques.
Ils sont parqués par centaines dans le fond de la cale. Sans air, les corps les uns sur les autres. Les Blancs clouent des lattes de bois devant leurs yeux et c'est leur monde qui s'éteint. Soudain, un grand bruit se fait entendre, les hommes crient, l'eau s'infiltre, la fin est proche.
Ensuite, c'est le chaos, chacun pour soi, pour sa survie. Au petit matin, ils sont sur une île, seuls au monde, entre Blancs et esclaves, la pseudo-hiérarchie reprend ses droits. Il faut trouver de l'eau et vite car leur temps leur est compté. Maintenant, il faut prier. Dieu ou d'autres divinités. Ça va durer 15 ans.Plus de deux siècles plus tard, les recherches sur ce naufrage continuent afin de ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui ont péri et qui ont survécu sur ce petit coin de terre. Ce paysage de carte postale est le lieu idéal pour un dessinateur en quête de vérité et d'émotions.
C'est un travail titanesque que de chercher des squelettes, des objets de ces esclaves. C'est encore plus éprouvant quand on sait qu'ils ont été abandonnés et qu'ils ont dû créer des abris pour se protéger des ouragans, creuser un puits pour l'eau potable et essayer de garder espoir. On sait que la vie a continué puisque lors de leur sauvetage, les 7 rescapées tenaient un bébé dans leur bras. Car de ces soixante esclaves, il ne reste que 7 femmes, de quoi brosser un portrait fort de ces survivantes.

Ce récit de survie ne peut pas laisser insensible. Ces esclaves sont restées des années seules avec l'infime espoir d'être sauvées sans abandonner.
La partie contemporaine est tout aussi intéressante car l'auteur offre de réelles réflexions sur le passé, le futur de notre planète. Tout est très fort.
Les dernières pages de la bande dessinée retracent avec intérêt les résultats des recherches.