EAN : 978B09HKQCDDB
Sud Ouest (30/09/2021)
3.5/5   4 notes
En 2011, lors d’un colloque, Fabrizio rencontre Bernard Danilac, un ancien détenu « au long cours » qui évoque son expérience carcérale et la manière dont la pratique de la méditation l’a sauvé. Son physique de moine tibétain, sa voix pénétrante et le regard sans concessions qu’il porte sur son parcours impressionnent l’auditoire.

Persuadé d’avoir déjà rencontré cet homme lors d’une randonnée en montagne, Fabrizio cherche à comprendre comment un indiv... >Voir plus
Nouvelle lecture et nouvelle découverte pour le salon « Gujan Thrillers Festival » qui approche à grands pas. Je viens donc de terminer « le moine et le braqueur » d'Emmanuel Savoye un polar qui met en scène Bernard Danilac, personnage troublant dont la majorité de sa vie sera passée en prison. Condamné à perpétuité pour un triple meurtre dont il aurait été le commanditaire et dont il réfute la véracité. Ce prisonnier est-il donc si dérangeant pour le pouvoir en place qu'il est placé à l'isolement de prison en prison sans espoir de voir son quotidien amélioré ?
Tour à tour braqueur et rédempteur, quel est donc le vrai visage de ce personnage qui a côtoyé les responsables du SAC dans la région bordelaise et été un bras armé de cette organisation. Un roman grâce auquel j'ai aussi découvert le Toumo, une pratique tibétaine qui permet d'engendrer de la chaleur interne par le biais de la concentration, et pendant ses longues périodes d'isolement Bernard Darnilac a eu le temps de pratiquer cette discipline.
Fiction ou réalité ? L'enquête de Fabrizio, qui a rencontré ce personnage haut en couleur et décidé d'en faire un livre, nous promène sur les traces de malfrat dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Emmanuel Savoye sera en dédicace sur le salon « Gujan Thrillers Festival » les 24 et 25 Septembre prochain sur le port de Larros à Gujan Mestras (33), venez le rencontrer. Il sera sur la scène des enquêteurs le samedi 24 de 17h15 à 17h45 pour un entretien au sujet de ce premier roman.
Emmanuel Savoye nous emmène dans le bordeaux des annees 70/80 où se cotoyent politique, affaires et grand banditisme. le "milieu" de l'époque apparait en contre point des affaires de l'époque (Boulin, SAC, etc...) autour du personnage énigmatique de Bernard Danilac, qui croise des personnalités bien réelles de l'époque. Son parcours mystique croise celui de "gros bras" dans un mélange (d)étonnant. Entre le polar, le livre d'histoire et le témoignage mystique...