L'histoire :
Des braquages parisiens organisés par « la Casseuse du Siècle » comme la presse la surnomme. Une braqueuse qui se moque de la police, et maîtrise ses coups sans faire de victimes.
Mais voilà il est impossible de tout maîtriser lorsque l'on a des complices… Et un jour, un hold-up fait des victimes et part en vrilles.

Un policier en harmonie avec ses origines paternelles. Indien à 50%, du nom de Sage Gardella. Respectueux des traditions de sa tribu. Une différence qui suscite l'incompréhension voire le racisme et la violence de ses collègues.
Un coureur de jupons invétéré dont le couple est en train d'exploser. Et qui va tomber amoureux sur un regard.

Un roman choral qui parle de :
Braquages, relations conflictuelles au sein de l'équipe de braqueurs, de policiers ripoux, vengeances, mort, traditions indiennes, amour…

Beaucoup de sujets abordés. Pour moi trop. le roman est inclassable. On s'y perd.
De plus l'écriture manque de fluidité, trop d'informations tue l'information.
Et nous en sommes abreuvés, sur les sigles, le fonctionnement de la police, des services transversaux… Sur les coutumes indiennes (le plus passionnant pour moi).

C'est dommage. Les personnages sont attachants.

Ce n'est que mon opinion et elle ne vaut pas plus.
Lisez ce roman et faites-vous votre propre avis.

L'histoire étonnante du fils d'une Française et de Indien du Dakota, devenu flic à Paris. Personnages originaux et attachants, suspense, rebondissements, un peu d'exotisme et des événements au ras des pâquerettes, on ne s'ennuie pas un instant en lisant ce livre, mon premier de l'auteur.