AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 73 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
4 avis
J'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman, d'abord parce que le sujet est original en plus d'être parfaitement d'actualité (enfin une dystopie écologique dont le contenu présente un gouvernement extrémiste environnementaliste!), ensuite parce que les critiques entendues dans les médias étaient dithyrambiques, je m'attendais donc à une oeuvre près du chef-d'oeuvre. Force est de constater que j'ai déchanté dès les premières lignes: c'est une lecture ardue, des phrases, des descriptions, des idées qui s'enchaînent sans beaucoup d'harmonie et avec lenteur. Même la très habile lectrice que je suis a dû reprendre par trois fois certains paragraphes pour en comprendre le sens. le style est donc aride et il repoussera tout jeune lecteur qui aurait pu être intéressé par cette lecture plus adulte mais dont le thème a de quoi attirer les adolescents. Cela prend plusieurs chapitres avant qu'il n'y ait véritablement de l'action, avant que l'on ne découvre véritablement une oeuvre d'anticipation. Là, ça devient plus captivant et c'est bien dommage que des soubresauts de discours politico-philo-socio-moralisateurs quelque peu rasoirs et beaucoup trop longs entrecoupent le récit narratif qui est loin d'être dénué d'intérêt. le problème majeur de l'oeuvre est de n'être ni un essai ni totalement un récit narratif. de ce fait, les attentes des différents publics-cibles ne peuvent qu'être déçues. le thème, les actions et les personnages avaient de quoi faire une dystopie hors du commun que les amateurs de science-fiction auraient adorée. Les idées et l'argumentaire auraient certainement plu à un public qui apprécie les essais. le tout mélangé en fait une oeuvre inégale avec des moments forts et d'autres où on a envie d'abandonner la lecture.
Commenter  J’apprécie          151
Ce roman (paru en 2017) imagine qu'après Macron c'est une femme qui a été élue : une dictatrice écologiste. Un algorithme calcule l'empreinte carbone de chacun et distribue sanction ou récompense en fonction du score... Agréable à lire, empli de trucs et astuces pour une vie (réussie) différente - et partant d'un constat indéniable : pour que ça change, il va falloir secouer le cocotier; on le fera, ou on le subira - ce roman n'échappe hélas pas à un manque de rondeur. Ça grippe aux entournures, ça manque de métier fictionnel.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne m'attendais pas à cela du tout en ayant sélectionné ce livre. Je voulais une dystopie avec une vrai histoire SF...
Bon il est vrai que j'ai lu la 4 ème de couverture un peu vite et donc je suis passée à côté de la phrase :"Un roman au contenu très politique et peut-être même prémonitoire (Europe 1)"
Alors oui, en effet, c'est surtout le contexte politico-ecolo-social qui est mis en avant plutôt qu'une fiction catastrophe. Mais là aussi les idées misent en avant qui sont très (trop?) écolo sont parfois inquiétantes. L'auteur nous plonge dans une dictature écologiste où la délation est le maître mot. Un gouvernement de Vichy au carreau vert !
J'ai même peur que ce livre crée de la méfiance sur ce sujet qui pourtant, est tellement d'actualité !
De plus, je me suis ennuyée à suivre cette famille de bobo qui, du jour au lendemain, devient écolo pour échapper à ce gouvernement extrémiste dans ses lois et démarches écolo ...
Les réflexions des personnages manquent de profondeur selon moi, on tourne autour du sujet, beaucoup de blabla et finalement peu d'effets.
Bref, si j'avais su, j'aurai passé mon chemin...

Commenter  J’apprécie          91
De prime abord, le pitch d'Air est un peu à contre-courant des discours actuels qui poussent à mettre en oeuvre des politiques plus écologiques afin de limiter le réchauffement climatique. Ainsi, aux prochaines élections, c'est une présidente écologique qui est élue mais celle-ci décide de mener une politique écolo très dure qui donne le sentiment de voir s'instaurer une dictature écologique. En effet, les mesures imposées par la nouvelle présidence sont très brutales et très restrictives pour la population française.

Le narrateur d'Air est un père de famille lambda. Il vit l'arrivée au pouvoir de cette nouvelle présidente comme une menace car il n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour l'écologie et son entreprise était même hors la loi à ce niveau. Par peur des représailles et terrifié par l'avenir qui se dessine, il fuit avec sa famille la capitale, en quête d'un avenir meilleur dans la région de l'Aubrac…

Air raconte à la fois cette fuite vers l'Aubrac et l'installation de la famille dans ce nouvel environnement, mais aussi tous les changements qui se produisent rapidement en France à mesure que la présidente met en place son programme. le roman est intéressant car il montre comment la démocratie française va peu à peu basculer vers la dictature, au nom de l'écologie. On voit clairement quelles seraient les restrictions, les mesures qui seraient mises en place et surtout leur impact sur notre vie, si nous devions en arriver là.

Les auteurs ne cherchent pas à développer un discours anti-écolo, lorsqu'ils imaginent cette dictature écologique, mais ils nous mettent en garde sur une transition écolo contrainte et forcée, si nous ne réagissons pas par nous même avant. le père de famille complètement déboussolé et terrifié par ces changements est crédible, et se heurte finalement à une jeunesse plus convaincue par la nécessité de devoir faire des efforts.

Malgré l'intérêt de cette lecture, elle fut cependant fastidieuse. En effet, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture d'Air. J'ai trouvé que le récit était souvent trop descriptif et manquait de rebondissements. le narrateur est par ailleurs assez antipathique et je ne me suis pas vraiment attaché à lui.
Lien : http://www.lirado.fr/air-ber..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un roman qui de prime abord promet beaucoup ou du moins suscite la curiosité du lecteur. le sujet est effectivement on ne peut plus d'actualité. En citant Greta Thunberg dès les premières pages du livre, nous sommes plongés dans la préoccupation écologique qui devrait être la nôtre. le décor est planté.
Sous fond de nouvelles présidentielles où le choix se résume à l'extrême droite ou l'extrême "vert", les français ont choisi. Ce sera l'écologie. Doit-on en arriver à ce choix "extrême" pour choisir cette orientation ? le débat est lancé, aucune réponse n'y est apportée. Mais je m'égare...
Le nouveau régime est en place. La chasse aux sorcières est bientôt ouverte. Tous les pollueurs se voient condamnés et sont parfois envoyés dans des camps de reforestation. Ce que la population en pense? C'est évoqué ...un peu. Mais on passe vite à autre chose.
Quoi qu'il en soit, Samuel Bourget sent le vent tourner et décide de s'enfuir avec sa famille vers ce nouvel eldorado que représente l'Aubrac. Alors qu'il est en disgrâce au sein de sa propre famille, tout se passe pourtant sans heurt. Et cela jusqu'au bout de son périple.
Si vous vous attendiez à ce moment de votre lecture à rentrer dans la dystopie et bien vous l'effleurerez sans jamais vraiment y pénétrer.
Ce roman ouvre des tas de pistes qui auraient mérité d'être largement exploitées. Toutefois, les auteurs se contentent de les survoler. Les questions de fond sont posées mais peu développées et cela se répète tout au long de la lecture. Il y a même parfois un côté un peu naïf dans l'intrigue. Chaque problème trouve sa solution presque de façon magique. Alors pour la dose de suspens ou d'adrénaline, vous repasserez.
Si le sujet m'a plu, a peut-être éveillé encore plus ma conscience sur l'état d'urgence écologique que nous décidons parfois d'ignorer par souci de confort, d'habitude et tant d'autres choses encore,ce roman me laisse un goût d'inachevé.
Projet ambitieux que d'éveiller à la conscience écologique, on peut le reconnaître mais qui manque malheureusement d'approfondissement.
Une lecture que je résumerai ainsi : en demie-teinte.
Commenter  J’apprécie          60
Les sujets intéressants sont souvent les plus mal traités.
Je ne lis pas un livre de fiction pour "m'instruire" sur un sujet, je lis un livre de fiction pour comprendre le sujet grâce à l'histoire qu'il raconte.

Page 37... je me dis que si j'insiste, je vais juste être déçu (saoulé) plus longtemps.

Livre écrit à la truelle en un samedi après-midi l'oreille collée à France Info
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Commenter  J’apprécie          51
Je trouvais l'idée du roman excellente, la création d'une dictature écologique, alors que les hommes se rendent compte de ce qu'ils ont fait subir à la planète.

Malheureusement, là où j'attendais un roman sur le nouveau régime en construction, sur sa progression, ses excès, ses réussites, je n'ai trouvé que l'histoire plate d'une famille passant d'une vie de "pollueur" à une vie "pastorale"... et qui a beaucoup de chance, chaque élément perturbateur étant comme par magie balayé de leur chemin.

Bref, je m'ennuie.. et même s'il ne reste que peu de pages, je n'ai pas envie d'aller au bout !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a fait intéressée à ce livre est bien sûr ce qui se passe actuellement sur notre planète mais aussi la curiosité de voir ce que pourrait donner un monde dirigé autrement.

Et je n'ai pas été déçu. Voir basculer une démocratie qui ne fait pas vraiment d'effort pour réduire sa consommation et préserver son environnement en dictature écologique où la vie devient plus dure, restriction et mesures extrêmes sont prises pour donner un coup de pied dans la fourmilière.

Bien sûr ce n'est pas non plus le gouvernement idéal. On voit le côté positif d'un tel système mais aussi le négatif car là, il n'y a pas de palier pour changer petit à petit, le changement est brutal et très restrictif. Punitif aussi avec les plus gros pollueurs qui trichaient sur leur empreinte carbone. On suit donc une famille qui a fuit la capital pour se réfugier à la campagne. le père de famille a malheureusement travaillé pour un patron hors la loi et menteur. Et j'ai aimé suivre l'évolution de la situation en France et en Europe avec cette vague écologique et le réveil des consciences politiques poussées par la grogne des populations mécontentes.

Pour finir, ce roman pourrait très bien être notre futur si nous n'agissons pas plus fort pour aider notre planète. le quiz en fin d'ouvrage est sympathique et vous permets de voir si vous êtes sur la bonne voie pour limiter votre impact sur notre belle planète.
Commenter  J’apprécie          30
Manque cruel de modernité.

Nous sommes projetés dans un contexte d'actions écologiques (certes radicales mais nécessaires) à travers les yeux d'un homme sans valeur, qui voit même d'un mauvais oeil l'engagement écologique de sa propre fille. J'ai été profondément révolté pratiquement toutes les 10 pages par des idées arriérées qui n'ont plus leur place en 2020 tant sur le plan écologique que social. le sujet de l'urgence écologique et de l'immigration a été traité avec maladresse selon moi, laissant transparaître des clichés d'un siècle passé.
De plus, manque de modernité dans la structure même du texte. A la croisée du roman de fiction, du conte philosophique et du livre historique sur l'Aubrac, au final, le lecteur se retrouve perdu et le livre n'est bon dans aucun des genres. L'idée était originale, mais les changements sociétaux sont survolés, on suit l'histoire de Samuel Bourget, un citoyen lambda qui est bien moins intéressant que le contexte politico-social.
Il y a quelques références qui se répètent en boucle… le livre est lassant, et j'ai dû me faire violence pour ne pas le lâcher. La deuxième moitié est néanmoins un peu plus intéressante.

Cependant, je ne pense pas que les auteurs veulent faire passer un message anti-écolo, pourtant c'est ce qui se dégage du livre, de par le choix de son protagoniste-narrateur même. C'est dommage, voire même dangereux pour un lecteur peu avisé.

En conclusion, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un livre de boomer.
Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle catastrophe littéraire. le sujet à la base est intéressant mais assez mal développé et peu crédible. En un très court terme une police de l'écologie se met en place et poursuit les pollueurs de manière rétroactive. Tout est cousu d'un fil blanc et tout se résout comme par magie à chaque fois pour le protagoniste.

A mes yeux les deux auteurs ont écrits leur ressenti/projection fantaisiste sur le sujets. Ils ont d'ailleurs tous les deux des filles de 18/19 ans. Vous aurez droit à des anecdotes et références totalement inintéressantes. On vous parlera également de l'ère du bois... C'est à dire des voiture en bois, des batteries au bois, etc. C'est d'une naïveté déconcertante.

Raphaël de Andreis n'est pas écrivain et ça fait mal aux yeux. Cela un réel effort d'arriver au bout des 300 pages (alors que c'est écrit en très grand).

Mon conseil: passez votre chemin il n'y rien à voir... ce livre a juste bénéficié d'une bonne pub grâce au poste de Raphael.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}