AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 73 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ecologie : la démocratie a échoué, l'heure de la dictature est venue". Ce sous-titre a attiré mon attention et la quatrième de couverture a achevé de me convaincre. A l'heure où l'écologie est devenue LE sujet incontournable, la petite voix discordante et provocatrice de AIR a titillé ma petite graine de révolte.

Quelque part dans le futur (un futur proche?), les citoyens, effrayés par la lente mais inexorable dégradation de la planète malgré les déclarations d'intentions des gouvernants, se sont laissés séduire par le discours écologiste d'une femme qu'ils ont élue Présidente de la République, devant la candidate de l'extrême-droite. Son programme était certes un peu extrême aussi et effrayant pour certains, mais pour sauver la planète il faut ce qu'il faut et de toute façon, les politiques ne tiennent jamais leur promesse... sauf cette fois. C'est ainsi qu'une dictature verte va se mettre en place. Police écologique, procès pour génocide écologique, état d'urgence écologique, service civique vert voient le jour. Il est désormais interdit de rouler en SUV, avoir un animal entraîne un malus écologique, divorcer est interdit car ça double tout l'électroménger (!) et on peut vous contraindre à suivre un stage d'éveil à l'écologie. Chacun est fiché par la cellule AIR (Artificial Intelligence Research) en fonction de son empreinte carbone, et récompensé ou puni en fonction. Et mieux vaut ne pas être sur la liste noire, la liste Carbone.

Samuel BOURGET, né l'année ou l'homme a posé le pied sur la Lune, un homme de l'époque où on pouvait polluer sans compter, figure sur cette liste pour avoir travaillé dans une entreprise souçonnée d'avoir truqué des certificats environnementaux. Sur le point d'être laminé par la vindicte populaire, il prend la fuite avec sa famille direction l'AUBRAC. L'occasion de se reconnecter à la nature puisqu'ils n'auront pas d'autre choix, et de prendre conscience de l'importance de la protéger. Sans téléphone, on redécouvre l'interaction avec autrui sans l'intermédiaire d'un écran, l'introspection, la lecture... (combien de fois me suis-je dit que je pourrais lire davantage si je ne perdais pas mon temps sur Facebook!).

AIR est un roman qui interroge - sans culpabiliser - sur les habitudes que nous avons adoptées à une époque où l'impact écologique ne préoccupait personne, et sur la difficulté à en changer. A l'heure où l'urgence écologique ne peut plus être ignorée, il reste difficile de renoncer à nos comportements polluants, souvant sources de confort, pratiques, rapides... Même si l'on constate à quel point il peut être salvateur de renoncer un peu à la technologie, de se déconnecter pour réellement déconnecter, nos bonnes intentions ne durent souvent qu'un temps et on retombre dans nos travers, emportés par le flux et les obligations du quotidien. Pour preuve, le quizz du parfait petit écolo à la fin du roman, dont je ne suis pas fière...

Le roman pose donc clairement la question : faudra-t-il en arriver là, faudra-t-il une dictature de l'écologie - imposer l'écologie par la force - pour qu'enfin les choses bougent?

AIR démontre aussi que leurs meilleurs intentions peuvent être dévoyées quand elles sont utilisées par des extrémistes. AIR est "le récit vécu des premiers jours d'une dictature écologique, instaurée pour le bien de plus grand nombre. Mais n'est-ce pas ainsi que se justifient tous les régimes totalitaires?"

Il faut trouver le juste milieu entre la sauvegarde de la planète et certaines technologies indispensables, celles qui permettent de sauver des vies par exemple. Mesure et pédagogie seront indispensables pour convaincre et recueillir l'adhésion, beaucoup plus efficace que la contrainte et la culpabilisation.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
🌳RESPIRE🌲
Imaginez. Les élections présidentielles viennent d'avoir lieu en France et c'est une candidate écologiste qui a été élue. Une femme charismatique, inspirante, une leader née qui veut sauver le monde du réchauffement climatique. Maintenant. Viiite ! En urgence !

Pour le bien du plus grand nombre, la présidente décrète une dictature écologique qui va faire des ravages. La cellule AIR est créée, AIR pour Artificial Intelligence Research. Ses drônes espionnent tout le monde, traquent les gaspilleurs, punissent les pollueurs, emprisonnent tous ceux dont le comportement n'est pas écoresponsable... Mais le pire reste à venir : Internet est réduit à un quart d'heure par jour, l'horreur, non ?!🤪Et les instagrammeuses qui voyagent, suivez notre regard😉, sont condamnées à des travaux d'utilité publique😱. Les people doivent renoncer à leur jet et autre yacht tandis que les gens abandonnent leurs appareils ménagers les plus polluants au bord de la route. Les voisins dénoncent ceux qui laissent la lumière allumée la nuit, même les enfants balancent leurs parents qu'ils jugent responsables du désastre environnemental. Bref, c'est la merde ! En bon français, le chaos😉.

Ce roman d'anticipation, en cours d'adaptation audiovisuelle, c'est le monde de demain ou d'après demain. Un futur bigrement proche et terriblement réaliste. On s'est prises au jeu et on a adoré suivre la famille de Samuel fuir la ville pour se réfugier dans l'Aubrac et échapper à la répression. Si les péripéties du héros ne manquent pas de cocasserie, l'intrigue s'appuie sur des faits réels, des vrais chiffres et des citations d'experts qui rendent le roman d'autant plus troublant. Et si ça arrivait un jour ? On fait le pari que ce sera une réalité dans 20 ans...

Le sujet de l'écologie vous interesse ou vous inquiète ? Ce roman est fait pour vous ! Et n'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant🤣
Commenter  J’apprécie          12
Et si notre politique était complètement dirigée vers une écologie de forcené ?
Si nous étions devenus si obnubilés par l'écologie que nous en oubliions toute idée d'humanité ?

Voilà ce que raconte cette oeuvre si atypique et incroyablement riche et documentée.

C'est d'un réalisme bluffant tout autant qu'effrayant. On s'imagine à la place de cette famille, on endure ce qu'elle vit.

Un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}