Une déception !

L'idée de départ me séduisait beaucoup. Voir ce que pourrait donner une dictature écologiste mais j'ai trouvé le sujet très mal traité, on suit une famille mais on ne sait rien du monde autour. Il y a beaucoup de thèmes abordés mais trop peu creusés et c'est dommage car c'est une façon aussi d'ouvrir les yeux sur le monde de demain.
Le pitch de départ était prometteur ... malheureusement je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas creusés, on retrouve quelques stéréotypes qui auraient pu être utile pour mettre en lumière des problématiques environnementales mais les sujets sont survolés même si certains points sont intéressants. L'intrigue aussi n'est pas assez étayée à mon goût. Avec une famille qui est recherchée par le gouvernement et qui cherche à se cacher on s'attend à une course poursuite et une certaine tension mais non, tout se passe très facilement, trop facilement. C'est assez gênant car cela revient à banaliser l'arrivée au pouvoir d'un régime dictatorial...
Avec une phrase d'accroche et un résumé aussi intéressants, Air semblait tout réunir pour me plaire : de la SF, un sujet innovant et une jolie couverture, mais malheureusement je pense que je me suis fait avoir puisque ce roman est plus une réflexion sur l'écologie avec une base SF, celle de la dictature écologique. Pour être honnête, c'était loin d'être passionnant.

Mon premier gros problème, c'est le contexte de l'histoire : on suit une famille qui FUIT la dictature écologique dès le début du roman, donc on y est finalement jamais confrontés et c'est le principal défaut du livre. A la lecture du résumé je m'attendais à quelque chose de complètement différent, à voir une famille évoluer et survivre dans ce nouveau monde où le moindre petit écart est sanctionné, mais là les changements effectués dans le cadre écologique semblent bien loin dans ce récit qui raconte plutôt l'installation d'une famille ailleurs que dans sa ville d'origine. J'ai trouvé le récit un peu bizarre, pas particulièrement entraînant ni même intéressant : on se fait balader entre des références historiques, politiques, bibliques, littéraires et tout ce que tu veux d'autres que j'ai déjà oublié, et il y a beaucoup de blabla pour absolument pas grand-chose alors que l'idée aurait mérité d'être bien plus approfondie. Après oui, il y a une réflexion intéressante et des remarques pertinentes sur l'écologie, mais elles reviennent souvent et c'est du déjà-vu, j'aurais préféré moins de descriptions, plus de rebondissements, bref un peu plus de peps qui aurait fait beaucoup de bien à ce récit qui en manque cruellement.

Concernant les personnages, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid : le protagoniste est certes crédible dans son rôle mais je l'ai trouvé très mou dans son quotidien, et les liens familiaux ne sont pas assez exploités pour qu'on observe une vraie dynamique et que ça devienne intéressant et plus profond. L'écriture n'aide pas puisqu'elle alourdit le caractère des personnages, et j'ai fini par laisser tomber l'idée de m'attacher à eux pour me concentrer plutôt sur l'univers proposé.

Bref, c'était pas génial.

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
AIR de Bertil Scali et Raphaël de Andreis est le tirage d'Avril pour les nuits du hasard de Ilestbiencelivre. Ce petit livre me donnait très envie depuis que je l'avais découvert par hasard en librairie il y a plusieurs mois. le résumé me vendait du rêve, du coup, j'ai été ravie de pouvoir enfin le sortir !

Nous suivons Samuel, comptable dans une grande entreprise de recyclage de pneus, dans un futur proche. le parti écologiste passe au pouvoir en France et met quasiment aussitôt une dictature : chaque français est passé au crible suivant leur comportement environnemental et se voit attribuer un bonus ou malus écologiste. Malheureusement pour Samuel, il est un mauvais élève et il découvre que son entreprise n'est pas aussi clean qu'elle le semble. de plus, la police de l'écologie, l'AIR, y fait une descente à laquelle il échappe de justesse et il décide de fuir Paris avec sa famille. Direction l'Aubrac où sa femme a hérité d'un chalet ! C'est parti pour la vie à la Petite maison dans la prairie !

Bon autant le dire tout de suite, j'ai abandonné ce livre à 75%. Je suis d'autant plus déçue que j'ai discuté avec Bertil Scali, qui est très sympathique, et j'avais très envie d'aimer ce livre. Mais, je n'en pouvais plus. Ce livre n'est pas du tout ce que j'imaginais. Il est extrêmement moralisateur. La fille adolescente de Samuel passe son temps à reprocher à son père le désastre écologique. Je n'ai pas aimé les personnages. de plus, tout est trop facile pour eux : la fuite, l'installation dans l'Aubrac, la vie “d'après”... Ce livre très court est “pollué” par des descriptions à n'en plus finir, des réflexions philosophiques et religieuses... Pourtant l'écriture en elle-même est très agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé le premier tiers de ce roman, mais ensuite mon intérêt s'est émoussé jusqu'à s'éteindre complètement.

Un fail complet pour moi, dommage, il y avait énormément de potentiel…
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Au premier abord, ce roman était pourtant bien parti pour me plaire: un roman qui parlait d'écologie et de mesures à prendre pour contrer le changement climatique, mais qui en même temps tombait dans un futur uchronique et dystopique, cela promettait d'être intéressant.

Malheureusement, au bout de vingt pages j'avais déjà compris que ça n'allait pas le faire. le style d'écriture ne me convenait absolument pas. J'ai tout de même essayé de persévérer, mais j'ai rapidement rendu les armes.

Comme je l'ai dit, le style d'écriture n'était pas fait pour moi. Tout est beaucoup trop dense, théorique et plat. On se perd rapidement dans toutes ces explications politiques et scientifiques, qui finalement n'ont que peu de rapport avec le sujet.
Alors que je m'attendais à un roman engagé et prenant, je me suis retrouvée avec l'impression de lire un rapport du GIEC. Intéressant certes, mais incompréhensible pour les néophytes.

C'est surtout le manque de dialogue qui m'a le plus ennuyée. En effet, on se retrouve à lire d'énormes paragraphes hyper condensé, où le narrateur digresse énormément et part dans tous les sens. En lisant le résumé, je m'attendais à un roman avec plus de rebondissements et d'action et je me suis retrouvée à lire un compte-rendu politique qui m'a paru très insipide.

De plus, Samuel, le narrateur que l'on suit tout au long du roman, m'est apparu comme quelqu'un d'extrêmement antipathique. Je ne me suis d'ailleurs pas plus attachée au reste de sa famille. Sa femme est quasiment inexistante et les enfants sont le reflet de leurs parents.

Je suis donc péniblement parvenue à lire cinquante page, avant de jeter l'éponge, de feuilleter distraitement le reste des pages et de lire les dernières lignes pour abandonner définitivement cette lecture.

En conclusion, je pense que l'idée de départ des deux auteurs est vraiment intéressante: manier écologie et remaniement de la société, cela reste totalement d'actualité. Mais la plume de ceux-ci et la manière dont l'histoire est amenée ne m'ont pas convaincue.
Je pense cependant que ce livre peut trouver son public parmi ceux qui sont friands de littérature plus généraliste. Ce qui n'est absolument pas mon cas.

Lien : http://www.cranberriesaddict..