Éditeur : Michel Lafon (29/08/2019)

Écologie : la démocratie a échoué, l'heure de la dictature est venue.
Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité. " Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération : l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu'il n'en a ... >Voir plus

lirado
  01 septembre 2019
De prime abord, le pitch d'Air est un peu à contre-courant des discours actuels qui poussent à mettre en oeuvre des politiques plus écologiques afin de limiter le réchauffement climatique. Ainsi, aux prochaines élections, c'est une présidente écologique qui est élue mais celle-ci décide de mener une politique écolo très dure qui donne le sentiment de voir s'instaurer une dictature écologique. En effet, les mesures imposées par la nouvelle présidence sont très brutales et très restrictives pour la population française.
Le narrateur d'Air est un père de famille lambda. Il vit l'arrivée au pouvoir de cette nouvelle présidente comme une menace car il n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour l'écologie et son entreprise était même hors la loi à ce niveau. Par peur des représailles et terrifié par l'avenir qui se dessine, il fuit avec sa famille la capitale, en quête d'un avenir meilleur dans la région de l'Aubrac…
Air raconte à la fois cette fuite vers l'Aubrac et l'installation de la famille dans ce nouvel environnement, mais aussi tous les changements qui se produisent rapidement en France à mesure que la présidente met en place son programme. le roman est intéressant car il montre comment la démocratie française va peu à peu basculer vers la dictature, au nom de l'écologie. On voit clairement quelles seraient les restrictions, les mesures qui seraient mises en place et surtout leur impact sur notre vie, si nous devions en arriver là.
Les auteurs ne cherchent pas à développer un discours anti-écolo, lorsqu'ils imaginent cette dictature écologique, mais ils nous mettent en garde sur une transition écolo contrainte et forcée, si nous ne réagissons pas par nous même avant. le père de famille complètement déboussolé et terrifié par ces changements est crédible, et se heurte finalement à une jeunesse plus convaincue par la nécessité de devoir faire des efforts.
Malgré l'intérêt de cette lecture, elle fut cependant fastidieuse. En effet, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture d'Air. J'ai trouvé que le récit était souvent trop descriptif et manquait de rebondissements. le narrateur est par ailleurs assez antipathique et je ne me suis pas vraiment attaché à lui.
Lien : http://www.lirado.fr/air-ber..
Aliseya
  31 août 2019
Ce qui m'a fait intéressée à ce livre est bien sûr ce qui se passe actuellement sur notre planète mais aussi la curiosité de voir ce que pourrait donner un monde dirigé autrement.
Et je n'ai pas été déçu. Voir basculer une démocratie qui ne fait pas vraiment d'effort pour réduire sa consommation et préserver son environnement en dictature écologique où la vie devient plus dure, restriction et mesures extrêmes sont prises pour donner un coup de pied dans la fourmilière.
Bien sûr ce n'est pas non plus le gouvernement idéal. On voit le côté positif d'un tel système mais aussi le négatif car là, il n'y a pas de palier pour changer petit à petit, le changement est brutal et très restrictif. Punitif aussi avec les plus gros pollueurs qui trichaient sur leur empreinte carbone. On suit donc une famille qui a fuit la capital pour se réfugier à la campagne. le père de famille a malheureusement travaillé pour un patron hors la loi et menteur. Et j'ai aimé suivre l'évolution de la situation en France et en Europe avec cette vague écologique et le réveil des consciences politiques poussées par la grogne des populations mécontentes.
Pour finir, ce roman pourrait très bien être notre futur si nous n'agissons pas plus fort pour aider notre planète. le quiz en fin d'ouvrage est sympathique et vous permets de voir si vous êtes sur la bonne voie pour limiter votre impact sur notre belle planète.