Spin-off sans réel intérêt de la série le vieil homme et la guerre. La poule aux oeufs d'or de l'auteur risque de passer de vie à trépas !

Il s'agit d'un recueil de nouvelles-épisodes paru initialement en feuilleton numérique sur le site de Tor dont le fil conducteur est une équipe de diplomates abonnés aux coups foireux. L'agence tout risque en quelque sorte.
Nous retrouvons le personnage du soldat Harry Wilson rencontré dans le vieil homme et la guerre.
La qualité des textes oscillent entre le moyen et le médiocre. Cela n'apporte rien à l'univers construit, l'humour prégnant sauvant l'ensemble du naufrage. Seul la force obscure qui tente de réduire les efforts de l'humanité à se faire accepter par la flopée de races extraterrestres présente un certain suspense. Intérêt vite déçu par sa non-divulgation. La suite au prochain roman... Je vois bien le bénéfice pour l'auteur et son éditeur de surfer sur la vague, le lecteur ne pourra quand à lui que regretter de s'être fait dépouiller de quelques euros.