Tout un univers sous-marin crée par l'autrice, milieu extraordinairement fascinant et bien conçu...
L'histoire commence cependant sur terre où Feyriel, une jeune étudiante, sent son besoin d'eau devenir de plus en plus insistant et même impératif : prendre des douches, s'immerger dans des bains, dans la mer, boire intensément... Au vu du titre et de l'illustration de couverture, on se doute que Fey est une sirène... Mais comment en est-elle arrivée à être fille d'un couple de terriens, avoir des jambes et vivre sur terre sans contrainte jusque là ? C'est ce que le roman nous incite à découvrir...

Et le lecteur découvre le monde des Seirens en même temps que l'héroïne... J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure sous l'eau !

Les illustrations de Jean-Mathias Xavier complètent merveilleusement bien la plume de Melissa Scanu qui nous entraine dans le territoire de Rénatia puis dans celui des profondeurs avec Lamynte. Les deux contrées vivent dans une paix toute relative, il ne faudrait pas grand chose pour mette le feu aux poudres... Tout est vraiment bien pensé, plausible, bref, on aimerait les visiter... le petit détail qui m'a fait cependant réagir est le corail taillé en diverses formes, or le corail est animal, non végétal, ce serait cruel de le tailler...

La première partie du récit, plus introductive, mais cependant vraiment nécessaire, retarde un petit peu l'action et la mise en place de la véritable intrigue du roman. Mais une fois les choses posées, l'action ne se fait pas attendre ni les surprises. On fait la connaissance de plusieurs personnages, des sympathiques et des plus énigmatiques, et l'aventure est fort plaisante.

Feyriel est une héroïne attachante, intelligente, réfléchie, malgré quelques petites réactions impulsives dues à sa jeunesse, qui ne la desservent pas pour autant. J'ai aimé ses amis aussi, peut être un peu moins la dénommée Katell, pas toujours sympathique, assez en retrait et bien mystérieuse. J'ai comme une idée que l'on pourrait en savoir bien davantage sur ce personnage dans un prochain tome...

Bref, en route pour le tome 2 avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir ce que je devais en attendre mais intriguée par cet univers aquatique proposé par l'autrice. C'est, à mon sens, la très grande force du récit que cet univers imaginé par Mélissa Scanu. Des sirènes comme je n'en avais jamais vu ! J'ai adoré découvrir tout ça en même temps que Fey. Rien que pour cette raison, la lecture vaut le coup.

Pourtant il faut être honnête : c'est un premier roman au déroulé très classique avec beaucoup de tropes YA qui en général me blasent et me déplaisent. Mais voilà, je me suis laissée entraîner dans l'océan malgré tout et finalement, ce roman est un très bon divertissement. On sous-estime trop souvent cette qualité...

Alors si vous avez envie de vivre une aventure en mer, c'est le moment !
Aimez-vous les histoires qui se passent dans le milieu aquatique ?

Personnellement, j'adore ! J'ai donc lu le premier opus de : Seirens écrit par Mélissa Scanu et publié chez les éditions Plume Blanche.

Je tiens à souligner le travail éditorial de ce livre qui est superbement travaillé : une magnifique couverture et des illustrations intérieures à couper le souffle.

Dans ce roman nous suivons Fey. Une toute jeune femme qui vie de drôles de phénomènes. Elle ne se sent pas à sa place sur terre. La mer l'appelle et la soulage d'atroce tiraillements. C'est là, qu'elle va découvrir sa véritable identité : c'est une seiren.

Mais d'où vient ce peuple ? D'où viennent les conflits qui l'ont éloigné des siens ?

Ce premier tome est très introductif. Il permet de mettre en place l'univers, les caractéristiques des différents peuples, les conflits politiques, ... Fey va donc découvrir tout cela en même temps que nous.

Au début de ma lecture, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger totalement dans le récit. Je m'attendais à un roman moins jeunesse pour du Young Adult. Cependant, l'ensemble de l'intrigue se complexifie au niveau de 2/3 du roman. La contemplation prend fin et les rebondissements deviennent alléchants.

Nous avons des personnages simples, curieux et attachants. J'ai envie d'apprendre à mieux les connaître.

Les révélations arrivant à la fin du roman m'ont surprises. Je me doutais de certains événements mais la tournure était légèrement différente.

J'ai passé un excellent moment lecture et la suite de la saga à l'air vraiment prometteuse.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Un univers très bien construit et riche et une Fey frondeuse et curieuse qui va vivre de nombreuses péripéties qui vont la façonner et en faire une héroïne attachante dans un triangle amoureux à suivre...
J'ai découvert Melissa Scanu, son univers et ce roman lors d'un live sur facebook ni une, ni deux j'ai immédiatemment acheté le livre sur ma kobo.J'achète rarement sur un coup de tête mais le résumé m'a séduit, dès le début j'ai été charmé par Fey, une jeune ado pas vraiment comme les autres puisqu'elle ne peut pas se passer du contact de l'eau, son étrange passion pour les océans devient envahissante pour son entourage après un événement tragique la jeune femme découvre qu'elle est une seiren et rejoint la mer pour une aventure palpitante.
Je n'ai jamais lu un livre aussi original , certains passages sont un peu long à mon goût mais franchement j'ai vraiment aimé ce livre ou il y a une véritable évolution et Fey est vraiment attachante.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Adorant les histoires qui traitent du mythe des sirènes, je n'ai assurément pas pu passer à côté de celui-ci. Et puis bon, les éditions Plume Blanche... CQFD. Je n'ai pas d'autres arguments. Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, quelques petits points m'ont cependant un peu dérangée.

Fey ne s'est jamais sentie à l'aise sur Terre. L'eau, l'océan l'a toujours plus ou moins appelée. Alors qu'elle vient de tout perdre, elle découvre qu'elle n'est pas humaine, mais seiren. Mais alors, pourquoi a-t-elle vécu sur Terre, alors que sa vie aurait dû être sous l'eau ?

Comme je vous le disais plus haut, dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture. Tout d'abord par la plume de l'auteure, qui est certes simple, mais parfois aussi poétique. Elle nous transporte dans son univers, et c'est plaisant. Mais aussi par le mythe qu'elle abordé et qu'elle change à sa sauce. Alors, bien sûr, nous avons toujours ce côté sirènes qui ne change pas, mais l'auteure y apporte sa patte, et c'est appréciable.

Néanmoins, même si l'histoire a su me plaire, certains points m'ont parus un peu trop... Ou pas assez, parfois. Tout d'abord, j'ai trouvé que Fey acceptait trop vite sa condition, même si on le voit, elle se sent proche de l'eau depuis son enfance. Néanmoins, elle dit oui trop vite et suit un inconnu qui lui balance qu'elle et une sirène. Alors, certes, elle n'a de toute façon plus rien à perdre, mais j'ai trouvé que ce début manquait un peu de crédibilité...

L'autre point qui m'a dérangée, ce sont les réactions des personnages, qui, parfois, étaient un peu trop disproportionnées. Un coup tout va bien et la seconde d'après ils crient, ils boudent, ils ne sont pas contents. Et bon, le petit triangle amoureux qui se crée, aussi... ne m'a pas réellement convaincue.

Néanmoins, dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir et je suis assez curieuse de découvrir l'auteure dans un autre registre ou avec une autre histoire à raconter ! Et puis, il faut dire que les différents dessins disséminés ici et là complètent la beauté de l'ouvrage et permet une immersion encore plus complète !​

​En résumé, si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, certains points m'ont cependant dérangée. La plume de l'auteure est à la fois simple et poétique et elle a su me transporter dans son univers et ce mythe des sirènes qu'elle a réussi a s'approprier. Une belle immersion.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..