Éditeur : Livresque éditions (01/04/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Sur notre planète, la majeure partie des profondeurs marines reste inexplorée. Il n'est donc pas étonnant que des créatures méconnues y résident. Parmi elles, les sirins et sirènes. Cachés des humains en pleine mer, ils vivent tels des poissons, en toute quiétude. Malgré tout, depuis quelques décennies, les plus téméraires d'entre eux ont évolué en s'approchant des côtes, découvrant et s'inspirant de la civilisation terrienne.
C'est ainsi qu'Iris, une jeune s... >Voir plus

Zaureole
  24 mars 2020
J'écris rarement des avis à chaud mais pas cette fois ci. J'ai très peu eu l'occasion de lire des histoires sur des sirènes. En vrai, c'est un thème qui n'est pas le plus abordé. En général, on retrouve plus souvent des vampires, des loups-garous, des sorcières mais peu de sirènes. Cette originalité apporte beaucoup de fraicheur au livre. C'est aussi ce qui m'a donné envie de lire cette histoire. Je remercie ainsi les éditions Livresque pour cette découverte.
En plus de la rareté des écrits sur les sirènes (ou ceux ci en sont pas arrivé jusqu'à moi), ici l'auteur nous compte l'histoire d'Estran, un sirin (une sirène mais version masculine pour ceux qui se poseraient la question).
L'histoire commence avec Iris, une jeune humaine. Jeune femme timide, réservée et discrète, c'est surtout une personne de 19 ans qui se cherche. Elle ne sait pas très bien ce qu'elle attend de la vie et ne sait pas non plus ce qu'elle veut faire plus tard. Elle est dans cette période de confusion, de recherche de soi avec cette insouciance qu'on les jeunes. Loin de se laisser envahir par ses préoccupations d'avenir, elle profite de la vie et fait des petits boulots par ci, par là. Elle se retrouve à travailler en tant que serveuse dans un bar au bord de mer. Orpheline de mère et aimé par son père, elle mène une existence paisible. Seul ombre au tableau, Violaine, une collègue et « chef » qui lui mène la vie dure. Face au harcèlement, Iris reste inerte. Elle ne sait pas dire non et se laisse trop marcher sur les pieds. Parfois, on voudrait bien la secouer et l'aider à surmonter cela. C'est dans un de ses moments où il n'arrive pas à s'opposer à sa supérieure, qu'elle fait la rencontre d'Estran, qui la sauve in extremis de la noyade. Cette rencontre est le début de rendez-vous secret entre le sirin et la demoiselle. Mais cela pourrait se révéler plus dangereux qu'il n'y parait !
Estran est séduisant mais rien de plus normal pour un sirin. Il est canon, mystérieux et intriguant. Sa nature le rend très intéressant et reste une énigme pour le lecteur. Son peuple est rempli de secrets qui a titillé ma curiosité.
Loin des contes de Disney et de la beauté des sirènes et sirin, ce ne sont pas des créatures douces et gentilles, loin de là. Ce sont des êtres fourbes, dangereux et cruels. Ça met du piment à l'histoire et rend la lecture excitante. Ces êtres surnaturels me fascinent, allez savoir pourquoi. Peut-être que leurs beautés me subjugue ou leurs capacités à nager et se sentir libre de se déplacer à leur aisance dans l'eau. Il y a beaucoup d'originalités vis à vis de ces créatures. La conception qu'ils ont de la vie en communauté, la famille etc… tout est très bien pensé. C'est un peuple complet dont on peut se faire une image complète.
J'ai apprécié ma lecture. Il m'aura fallu moins d'une journée pour le lire. La lecture est fluide et se fait sans heurt. J'ai aimé la plume de l'auteur que j'ai découverte. Il y a une intrigue prenante mais à la fois très discrète et sous-jacente. le lecteur s'attend à un drame et essaie de faire des liens, sans succès. C'est très réussi. On se méfie de certains personnages mais leurs natures endort le lecteur. L'auteur tend le chaud et le froid. Il est difficile de savoir sur quel pied danser. Faut-il se laisser aller et faire confiance ou rester toujours sur ses gardes ? J'aurai pu deviner une partie de l'intrigue mais tellement prise par la lecture, je suis passée à côté de tout les indices menant à une partie du dénouement. Je me suis fait berner et j'avoue avoir adoré cela. Ça rend la lecture tellement meilleure. Un chose est certaine, la suite est très prometteuse. Plusieurs questions restent en suspens et j'ai hâte de découvrir ce que réserve l'auteur. Ce premier tome m'a complètement conquise.
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
JustineCM
  31 décembre 2020
Eh bien, on peut dire que j'ai tout de suite été happée par ce roman ! le peuple des sirènes et des sirins me fascine tout comme d'autres créatures, et dans ce roman, ma curiosité a été plus que avivée.
J'ai aimé le personnage d'Estran, pour commencer (comment ne pas l'aimer ?). Pour moi, il fait partie de ces personnages avec un côté sombre, mais pas "bad boy" (je crois que je m'exprime mal). Mention spéciale pour Samara, dont j'ai adoré le petit retournement de situation à son sujet. Quant à Violaine, elle était détestable à souhait.
J'ai un gros coup de coeur pour Iris. Alors, je sais, c'est le genre de personnage qui ne fait pas l'unanimité, que les lecteurs aiment bien critiquer, voire basher, comme les personnes qui sont comme elle dans la vraie vie. Et moi, justement, j'aimerais tellement que ces personnages-là soient plus représentés et aussi plus acceptés, parce qu'elle m'a touchée au plus profond de moi. Je lui ressemble beaucoup, tout en ayant un côté "cocotte-minute".
Alors je vote pour que des personnages comme Iris soient mieux acceptés (hommes ou femmes, je précise).
J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé la façon dont la notion de consentement a été traitée dans cette histoire.
Maintenant, j'attends de lire la suite.
Lecturesde_Lo
  24 décembre 2020
Avant de commencer cette lecture j'avais un peu peur de comment été amener l'aspect avec les sirins et sirènes. J'avais peur d'un remake de la petite sirène. Ce fut une bonne surprise. J'ai bien apprécié ma lecture et les personnages d'Estran et d'Iris. Je vois bien sur quelques ressemblances avec celui-ci, mais ce n'est pas vraiment un conte moderne version2.0. Petit bémol pour ma part pour la couverture.
Durant cette belle aventure, on suit Iris, une jeune femme au caractère très doux, calme qui n'aime pas faire du mal aux gens et les contrarier. Elle se laisse marcher dessus et malmener par Violaine qui prend un malin plaisir à la rabaisser, l'humilier et j'en passe. On a envie de la secouer, de la faire réagir, mais cette facette de sa personnalité la rend attachante. Un soir, elle faillit mourir lors d'un accident, elle tombe de la jetée en pleine mer qui est agitée. C'est à bout de forces, en essayant de regagner la plage un bras l'entoure et la sauve. Son sauveur disparaît par la suite.
Par la suite elle rencontre son sauveur qui s'avère être un sirin, il ne devrait pas se voir, ni ce parler. Mais ils apprennent à se connaitre et leurs relations évoluent au fur et à mesure du temps. Jusqu'au jour où on la traine de force sous une lune gibbeuse, c'est là, qu'elle apprend un terrible secret.
Comment les choses vont-elles évoluer ? J'avais vraiment hâte de savoir la fin !
Mais malheureusement pour moi, je vais devoir attendre le tome 2, pour continuer à suivre les aventures d'Iris et d'Estran. On sent que dans les prochains tomes il y aura plus d'action.
melie1201
  04 juillet 2020
Iris est serveuse dans un bar en bord de mer. Un soir, alors qu'elle se promène, elle tombe dans l'eau et manque de se noyer. Elle est miraculeusement sauvée par un sirin... Elle découvre alors l'existence des sirins et des sirènes.
C'est un univers très original, ça change des métamorphes habituels et c'est pour ça que j'ai choisi ce livre.
Estran est un sirin, il ne peut s'empêcher de revenir voir Iris pour lui parler. Elle promet de garder son existence secrète. Ils prennent donc l'habitude de se retrouver les nuits pour apprendre à se connaitre.
Ce premier tome est tout en douceur, on découvre petit à petit le monde des sirins, on voit Iris mûrir et s'affirmer. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Estran.
Il y a peu d'action, c'est différent des romans fantastiques habituels, on se concentre sur la psychologie des personnages et l'univers des sirins. Il n'y a pas une romance coup de foudre et j'ai apprécié cela. Je trouve que ça apporte de la crédibilité à cette relation.
Je cherchais à deviner le retournement de situation qui ferait avancer l'intrigue, mais je n'ai pas vu venir ce qui s'est passé. La fin nous laisse supposer une suite avec plus d'action, où on pourra retrouver Iris, Estran et les autres sirins.
Valentine_du_Verdier
  02 décembre 2020
Un très bon premier tome ! Décidément Mélissa Scanu et le mythe des sirènes ne font qu'un :)
L'histoire est bien menée, les personnages sont intéressants. La romance est présente mais ne monopolise pas l'intrigue. C'est vraiment agréable.
Beaucoup de rebondissements et de surprises.
Le roman est trop court, j'ai hâte de lire la suite !
Et un magnifique objet livre.