Si le rythme est effectivement soutenu et plaisant, je ne peux que déplorer le fait que l'auteur (pourtant un ancien enseignant) mette dans la bouche de ses personnages des expressions complètement anachroniques. Je cite "bande de mauviettes" "allez, les gars" "le fumier !" "branleur"... Et j'en passe, qui sont des qualificatifs pour les plus anciens datant du 11eme siècle, voire du 17eme siècle... et certainement pas usités à l'époque concernée par ce récit . C'en est tellement pénible que je ne pense pas lire la suite.
Les aigles de l'empire est un roman qui tourne autour de la vie de l'empereur Vespasien et de Vitellius. On les rencontre dans le récit à l'époque de la conquête de ce qui est aujourd'hui la Grande-Bretagne, sous le règne de Claudius.
Le texte est écrit d'un style assez simple, avec moult scènes d'action et des rebondissements.
Mais, il a aussi les défauts que ça implique : pas très littéraire, manque de profondeur, des personnages parfois peu développés. Je me suis tapé un fou rire dans la scène du début du livre avec le centurion Bastia qui accueille les nouvelles recrues : une copie du sergent Hartman dans Full -Metal -Jacket, retranscrite dans la Rome antique !
Bon, ok, il y a aussi le manque de détails logique et factuel des descriptions de batailles, assez bordélique si vous me passez l'expression. du coup, je n'ai pas réussi à les "visualiser", et hop une étoile en moins, désolé. Cela se produit quand on passe de la description individuelle au niveau des troupes des centuries ou des cohortes, ça devient vraiment nébuleux, bref, lecture ok, mais le style demeure très simplet et ça ne me convainc pas. Néanmoins, j'ai passé de bons moments avec des fous rires.