Gladiateur tome 1 sur 2
EAN : 9782070645039
Gallimard Jeunesse (21/02/2013)
3.88/5   21 notes
Empire romain, 61 av. J.-C.
Le père de Marcus est un ancien centurion qui a connu son heure de gloire en sauvant la vie du général Pompée, lors de la révolte des esclaves. Le temps a passé et, désormais, la famille mène une vie paisible dans la ferme d'une petite île grecque.
Soudain, tout s'effondre : un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Vendu à une école de gladiateurs, le garçon affronte la brutalité de l'e... >Voir plus
Que lire après Gladiateur, tome 1 : Le combat pour la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un premier tome qui plante avec pédagogie le décor de la Rome antique, axé ici sur les méandres de l'esclavage et la vie fascinante des gladiateurs de l'époque. Il s'agit là d'un livre jeunesse, l'écriture se veut donc simple et fluide, ce qui aide à faire passer le flot appréciable d'informations sur les coutumes présentées à l'aide d'un vocabulaire bien spécifique.

Pour un public plus âgé, retrouver l'ambiance de la série Spartacus fait plaisir. On notera tout de même quelques facilités scénaristiques qui risquent de ne pas faire l'unanimité. Pour les jeunes lecteurs curieux de découvrir cet univers, sans vouloir jouer les sexistes, je pense tout de même que le lectorat visé est plutôt masculin, du moins dans ce premier opus. À voir par la suite si un peu d'amour s'ajoute à l'intrigue pour contrebalancer le poids des combats.

À compter du moment où le père de Marcus, Titus, est tué, le garçon et sa mère se retrouvent réduits en esclavage. Celle-ci est envoyée dans un domaine aux conditions de vie assez rudes, tandis que son fils est acheté par un laniste dans le but d'en faire un gladiateur. Il se fait la promesse de laver le nom de sa famille en planifiant de rencontrer le général Pompée, auquel Titus a sauvé la vie lors du soulèvement des esclaves dix ans auparavant, et de sauver sa mère des griffes de Decimus, le créancier assassin.

Les événements s'enchaînent rapidement sans être précipités pour autant, en cela le rythme imposé par l'auteur est plutôt agréable. Au départ, j'ai été assez sceptique concernant de l'âge de Marcus (10 ans). En effet, je n'avais jamais entendu dire que les gladiateurs étaient recrutés aussi jeunes. J'appréhendais donc la retranscription des actes de violence inhérents aux combats dans l'arène. Ils se limitent, ici, à des séances d'entraînement assez âpres au sein du ludus (la maison des gladiateurs). La violence est omniprésente, mais grâce au soutien de certains personnages – Marcus ayant le don de susciter la sympathie –, elle est moins choquante et donc plus acceptable pour la jeunesse.

Malgré une certaine prévisibilité dans la destinée du jeune héros – on perce le secret de ses origines dès le début de sorte que la grosse révélation de fin n'en est pas vraiment une – et des rencontres trop utiles pour être vraiment réalistes, on passe un bon moment de lecture car Simon Scarrow maîtrise bien cette période de l'histoire, à laquelle il nous initie de manière pédagogique aux côtés d'un héros attachant. le second tome amorce un changement de décor puisqu'on se retrouve à Rome, Marcus se rapprochant un peu plus des hautes sphères et donc de Pompée.

(3,5/5)
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Empire Romain.
Marcus vit une belle vie dans la maison de son père, ancien centurion menant maintenant une vie tranquille.
Mais un jour, sa vie s'effondre. Un homme assassine son père et capture Marcus et sa mère.
Vendu à une école de gladiateurs, Marcus se fait tout de suite un ennemi, le plus imposant de ses camarades. Malgré celui-ci qui lui mène la vie dure, Marcus est décidé à survivre au dur enseignement des gladiateurs, pour réaliser ses objectifs : se libérer, retrouver sa mère et trouver le Général Pompée pour qu'il l'aide à se venger. Pompée le lui doit bien, son père lui a sauvé la vie pendant la révolte de Spartacus.
Un vieil esclave fera alors une étrange révélation à Marcus.....

Très bon livre, super pour apprendre des choses sur l'Empire Romain et le monde des Gladiateurs. Je conseille !
59 avant J.C, îles au Sud de la Grèce

Marcus, jeune citoyen romain, fils d'un centurion, vit paisiblement sa vie de garçon de 10 ans, jusqu'au jour où, endetté, son père reçoit la visite des questeurs des îles, lui demandant prestement de rembourser ses dettes d'un coup et de suite. Sachant encore se battre, il les chasse de chez lui, jusqu'à plusieurs mois après où ils reviennent avec de fermes consignes : tuer le père et réduire la mère et le fils en esclavage. du ludus à la maison d'un riche sénateur, il va tout faire pour trouver Pompée le Grand, qui a une dette envers son père pour sortir sa mère et lui de leur situation.

Mère et fils séparés, devant chacun endurer des suplices différents mais toujours liés l'un à l'autre par l'amour que porte une mère à son fils.

Un livre que je conseille vraiment beaucoup, que je porte dans mon coeur depuis des années, avec une dizaine de relecture à son actif.
Marcus est un jeune patricien, fils d'un ancien centurion de Pompée, qui coule des jours heureux dans une ferme en Grèce. Lui et sa famille sont rattrapés par des ennemis et leur bonheur vole en éclats. Marcus se retrouve vendu comme esclave et séparé de sa mère. On voit alors évoluer et grandir l'enfant qui s'affirme, s'endurcit et devient un adolescent qui s'interroge sur son passé.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire une grande série historique : l'injustice, la construction personnelle, la quête, les ennemis, les secrets du passé... Mais j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas. L'intrigue met très longtemps à s'installer. Puis, quand elle s'installe, on aimerait qu'une partie des interrogations puisse être résolue mais il faut encore attendre...
Dans l'ensemble, la lecture est fluide et agréable et le héros est attachant, mais l'intrigue traîne en longueur et ni l'histoire ni les personnages ne m'ont marquée. Aussitôt lu, aussitôt oublié donc.
Ce livre est une véritable petite merveille !

Je l'ai dévoré en une nuit (toute analogie avec une réplique Disney est à proscrire !).

Je me suis replongée avec bonheur dans le monde sans merci des gladiateurs (voir la chronique de Parallon). Bien que ce roman soit dédié au jeune publique (dès 10 ans), j'ai trouvé l'intrigue principale totalement géniale !

Peut-être parce que j'ai toujours été attirée par l'Antiquité et que les gladiateurs m'ont toujours fascinée ?

Même si (le seul hic selon moi) est que les personnages et plus particulièrement le personnage principal, Marcus soit un petit garçon de 10 ans… Cela me rebiffe un peu, car à 10 ans, je peux vous assurez que je n'aurais pas eu les ### le courage du héro.

Pour ça, je trouve que l'auteur y a été un peu fort, donné trois ou quatre années supplémentaire au héro n'aurait rien gâché à l'histoire, mieux, cela l'aurait rendue plus cohérente.

Car un gosse de 10 ans devenu gladiateur en quelques mois et qui se bat avec des loups…tout cela est un peu exagéré.

Bref, malgré cela j'ai adoré l'histoire que nous conte Simmon Scarrow.

Marcus, 10 ans a toujours vécu sur une petite île Grecque où son père, un ancien centurion romain tenait une ferme.

Mais un jour, le garçon voit son père mourir sous ses yeux, sa mère et lui vont connaître le triste sort des esclaves.

La seule chose qui puisse les sauvés est que l'histoire de cette tragédie parvienne aux oreilles du Grand Pompée. Pour cela, Marcus devra ce battre dans l'arène.

J'attends avec impatience 2014 pour connaître la suite des péripéties de Marcus.

Parviendra-t-il par libéré sa mère de l'esclavage où un homme corrompu la jetée ? Vengera-t-il son père adoptif ou finira-t-il par suivre les traces du grand Spartacus et libéra-t-il les esclaves de Rome ?

Ne trouvez-vous pas tous cela TRES intéressant ?
Lien : http://audreybookoverlife.ov..