Assez sympa, ce péplum qui gravite autour de la biographie de Vespasien et Vitellius, deux personnages réels, tous les deux futurs empereurs, à l'époque de la conquête de la Bretagne (c'est à dire de ce qu'on appelle aujourd'hui la Grande-Bretagne), sous le règne de Claude.
Je vois que certains babélionautes l'ont classé en jeunesse ou en young adult, et même si ce n'est pas à mon avis l'intention de l'auteur, ce n'est pas idiot du tout, car c'est un texte écrit vraiment simplement, avec de l'action et des rebondissements, que l'on peut mettre sans problème entre les mains d'un ado.
Après, il a aussi les défauts de ses qualités : pas très littéraire, manque de profondeur, personnages parfois un peu survolés. Je me suis un peu marré sur la scène du début avec le centurion Bestia qui accueille les recrues, parfaite transposition du sergent Hartmann dans Full Metal Jacket.
Finalement, le principal défaut que je lui reproche, en faisant abstraction de cette simplicité qui n'est pas forcément un défaut, c'est le manque de clarté des descriptions de batailles. Dès qu'on sortait du point de vue individuel et qu'on passait au niveau des manoeuvres de centuries ou de cohortes, ça devenait vraiment brumeux et j'avais de la peine à me figurer la scène, ce qui est bien dommage car il y en a quand même pas mal dans le livre.
Cato, jeune recrue de seize ans, n'a connu que la vie à la cour de l'empereur et malgré sa lettre de recommandation ses débuts lui semblent bien rudes, il n'imaginait pas la vie à la légion de cette manière !
Macro est un vétéran promu centurion, il est rustre mais c'est un bon soldat, il prend Cato sous son aile et les qualités de chacun vont être complémentaires de celles de l'autre. Tous deux vont devoir faire face aux dangers communs pour les légionnaires, mais ils vont aussi se trouver mêlés aux intrigues politiques d'origines diverses …

Sur une base historique qui sert de décor, l'auteur nous délivre un récit sur une base convenue, des aventures relatées dans le langage "populaire" convenu de notre siècle, l'ambiance "historique" n'est vraiment pas au rendez-vous, ni au niveau du langage, ni au niveau de la psychologie des personnages.
Le héros adolescent dont chaque maladresse se transforme en succès devrait plaire aux jeunes, il y a même une petite séquence de romance afin de satisfaire tout le monde, une occasion pour la jeune esclave de délivrer une tirade sur l'irresponsabilité des mâles par rapports aux femmes …

Un livre facile à lire, une intrigue convenue sans grande originalité, des personnages stéréotypés, le tout avec en toile de fond un décor historique, un livre d'aventures assez superficiel qui devrait plaire aux jeunes lecteurs …
Les aigles de l'empire est un roman qui tourne autour de la vie de l'empereur Vespasien et de Vitellius. On les rencontre dans le récit à l'époque de la conquête de ce qui est aujourd'hui la Grande-Bretagne, sous le règne de Claudius.
Le texte est écrit d'un style assez simple, avec moult scènes d'action et des rebondissements.
Mais, il a aussi les défauts que ça implique : pas très littéraire, manque de profondeur, des personnages parfois peu développés. Je me suis tapé un fou rire dans la scène du début du livre avec le centurion Bastia qui accueille les nouvelles recrues : une copie du sergent Hartman dans Full -Metal -Jacket, retranscrite dans la Rome antique !
Bon, ok, il y a aussi le manque de détails logique et factuel des descriptions de batailles, assez bordélique si vous me passez l'expression. du coup, je n'ai pas réussi à les "visualiser", et hop une étoile en moins, désolé. Cela se produit quand on passe de la description individuelle au niveau des troupes des centuries ou des cohortes, ça devient vraiment nébuleux, bref, lecture ok, mais le style demeure très simplet et ça ne me convainc pas. Néanmoins, j'ai passé de bons moments avec des fous rires.