AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 102 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les buddy movies c'est cool, donc l'idée d'un buddy movie antique c'est supracool : qu'il est bon d'imaginer un "Amicalement Vôtre" / "The Persuaders" à la sauce peplum ! ^^
https://www.youtube.com/watch?v=TReVaAxoEYg
Lucius Cornelius Macro est un centurion vétéran, citoyen romain de souche porté sur le conservatisme, mais vieux campagnard inculte et illettré. Quintus Licinius Cato est un affranchi impérial, homme nouveau porté sur le progressisme, jeune urbain lettré et cultivé. Tout aurait pu les séparer mais tout va les rassembler... Mieux il vont apprendre l'un de l'autre pour se soutenir l'un l'autre, et c'est ensemble qu'ils vont bourlinguer aux quatre coins de l'Empire Romain pour affronter toutes les vicissitudes des games of thrones romains. Ils vont grimper tous les échelons de la société pour se retrouver aux première loges de l'Année des Quatre Empereurs, et bien que la série compte aujourd'hui près de 20 tomes rien ne dit s'ils vont ou ne vont pas survivre au crépuscule de la Dynastie julio-claudienne pour assister à l'aube de la Dynastie flavienne ! Mystérieusement promu à un grade largement au-dessus de sa condition sociale (qui sont ses parents qui ont été affranchis avant lui ? ou plutôt qui sont ses véritables parents ? qui sont ses puissants amis ? qui sont ses puissants ennemis ? veut-on le protéger ou le tuer, le faire parler ou le faire taire ?), c'est au au sein de la IIe Légion Auguste commandée par le légat Titus Flavius Vespasianus et stationnée en Germanie que Cato le rookie est pris en main par Macro le vétéran : Cato va découvrir les faiblesses de Macro et Macro va découvrir les forces de Cato. C'est une phase d'introduction pour nous mettre dans le bain, et tout cela nous mène à une opération de redressement fiscal qui va dégénérer en insurrection générale, et mine de rien c'est une coup de semonce plein d'epicness to the max !!!


Ce tome 1 intitulé "L'Aigle de la légion" baigne dans une ambiance conspirationniste : Caligula a été déposé au profit de Claude, mais une guerre de l'ombre fait rage entre loyalistes et putschistes car Claude n'a pas les moyens humains et financiers d'imposer son autorité. La Campagne de Bretagne organisée par Narcisse le quasi premier ministre a ainsi pour double objectif d'octroyer au nouvel empereur prestige militaire mais aussi prestige financier en récupérant un trésor perdu par Jules César (un magnifique macguffin). Nous suivons ainsi la chasse au trésor de Cato et Macro pris entre le marteau des uns et l'enclume des autres, en sachant que leur supérieur hiérarchique Vespasien sait que sa légion comporte un agent des uns et un agent des autres sans savoir qui est qui. L'auteur se régale donc nous régale avec des agents simples, des agents doubles et des agents triples qui n'agissent que pour leur propre bien (et derrière chaque homme peut se cacher une femme), mais le fil directeur reste clair malgré un enchevêtrement complexe d'intrigues et de complots (Vespasien soupçonnant longtemps un jeune rat de bibliothèque nommé Pline)… Entre politiques et militaires, un tome très espionnage donc que se termine par le début de la Guerre de Bretagne quand nos deux compères poursuivis par les uns et pas les autres se retrouvent au-delà des lignes ennemies quand les Bretons décident de déferler sur les légions ! Je ne suis pas dupe que l'auteur modernise pensée et paroles, manières d'être et manières d'agir pour que lecteurs et lecteurs gagnent en fluidité et en efficacité donc en plaisir de lecture : c'est un vrai page-turner et une fois lancé il se lit d'une traite… Je vous encourage à la découvrir pour que l'excellent Simon Scarrow connaisse meilleur sort chez Bragelonne (et c'est peut-être bien parti avec un tome 2 annoncé pour août 2019) que chez Panini (vous savez, ceux qui arrêtent toutes les séries et qui en bloquent ensuite les droits parce qu'ils ont tellement de pognon qu'ils en ont rien à foutre).
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          584
Lorsque je lus sur la quatrième de couverture que Bernard Cornwell, mon auteur historique masculin préféré -dont les livres peinent à être traduits, attendant peut-être le talent d'un traducteur tel que Benoit Domis- adoubait cet auteur dont les livres avaient attiré mon attention, j'attrapai vite fait les exemplaires de la trilogie et regagnai sans délai ma tanière. Il s'agit d'une fiction historique dont l'intrigue se déroule au sein de l'armée romaine. On y suit l'arrivée d'une jeune recrue, Cato, incorporée dans la deuxième légion, qui s'apprête à quitter sa base en Germanie en compagnie d'autres perfides cohortes pour envahir Albion. L'objectif politique de la campagne est de redorer le blason de l'empereur Claude dont l'autorité est menacée. Ses détracteurs, décidés à l'éliminer, infiltrent leurs agents parmi les militaires et fomentent un complot dont les ramifications s'imbriquent étroitement aux péripéties de la campagne guerrière.
Commenter  J’apprécie          262
43 après Jésus-Christ.
Mais que diable vient faire le jeune Quintus Licinius Cato, affranchi impérial, élevé à la cour de l'empereur Claude à la 2ème Légion, sur le Rhin où ne vivent que des barbares germains ? Bestia, le Centurion instructeur, qui porte si bien son nom, pense avoir trouvé là la nouvelle recrue qui sera sa tête de Turc. Môssieur Cato est instruit et délicat puisqu'élevé dans le saint des saints. Il est porteur d'une missive secrète qu'il doit remettre en mains propres au légat qui commande cette légion : Vespasius.
Et que contient cette missive ? Un ordre de l'empereur pour que Cato soit nommé centurion. Non, mais ? C'est quoi cette plaisanterie ? Un gamin qui n'a aucune expérience militaire, de surcroît un esclave fraîchement affranchi, devenant centurion ? Vespasien ne peut s'offrir le luxe de désobéir à un ordre direct de l'Empereur, mais il sait aussi que la colère risque d'exploser au sein de ses troupes par un tel passe-droit. le légat prend une demi-mesure : Cato sera « optio », le second d'un centurion. Imaginez la tête de légionnaires plus anciens, braves et expérimentés qui espéraient une telle nomination et qui se la voient raflée par un gamin citadin totalement ignare du fait militaire ! Vespasien en fait « cadeau » à un centurion très brave et expérimenté, Lucius Cornelius Macro, qui, lui, est un authentique citoyen romain et non un esclave affranchi. Les relations entre les deux hommes ne peuvent qu'être catastrophiques… Ou pas !

Critique :

Simon Scarrow, l'auteur, nous plonge dans l'histoire romaine du Ier siècle après Jésus-Christ. Bien entendu, Cato et Macro sont des personnages imaginaires, mais pour le reste, Maître Scarrow s'en tient à l'histoire. A la grande histoire, celle qui va conduire les armées romaines à envahir la Grande-Bretagne… Mais aussi, une histoire qui nous décrit la vie au sein de la Légion dans ses tâches quotidiennes, la discipline, les « loisirs »… Et le fonctionnement administratif ! Je pensais bien connaître la vie du légionnaire, mais j'ignorais à quel point l'administration tenait un rôle important, primordial, pour la bonne marche de la légion. Simon Scarrow nous plonge aussi dans les grandes intrigues politiques de l'époque avec les craintes de l'empereur Claude d'être renversé. Il faut dire que cela grenouille pas mal et que l'on peut imaginer sans peine que beaucoup veulent être vizir à la place du vizir… Pardon ! Empereur à la place de l'empereur !
Un livre addictif. Il me tarde de lire la suite des aventures de Cato et de Macro…

Petite précision : le livre commence par un prologue qui remonte à César… Jules César… Un siècle auparavant. Quel rapport ? Tsss ! Petits curieux ! Lisez !
Commenter  J’apprécie          242
Après un prologue qui nous montre une poignée de romains en fuite devant l'ennemi et qui avant d'embarquer coule un chariot qu'ils protégeaient dans un marais le récit fait un bond en avant de cent ans. Ce prologue s'éclaircira plus tard dans le développement et donnera lieu à une intrigue.

Le récit nous immerge ensuite au coeur de la II ème légion romaine basée en Germanie et qui s'apprête à envahir la Bretagne.
Des intrigues plutôt simples avec espions, complots mais qui sont bien traitées et s'enchaînent logiquement dans un récit rythmé après une mise en place un peu lente.

Dans ce récit l'on suit principalement deux personnages : Macro un centurion aguerri et un peu frustre qui va prendre sous son aile une jeune recrue, Cato un jeune affranchi recommandé au légat Vespasien par l'empereur Claude lui-même. Les deux personnages centraux sont sympathiques avec leurs défauts et leurs qualités bien que ces personnages tout comme les personnages secondaires se révèlent un tantinet caricaturaux.

La plume de l'auteur se révèle plutôt fluide et directe pour un premier tome introductif.

Un premier tome qui pose les bases d'intrigues qui vont suivre avec certains des personnages secondaires très ambitieux qui menacent la position de l'Empereur en place.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          150
Assez sympa, ce péplum qui gravite autour de la biographie de Vespasien et Vitellius, deux personnages réels, tous les deux futurs empereurs, à l'époque de la conquête de la Bretagne (c'est à dire de ce qu'on appelle aujourd'hui la Grande-Bretagne), sous le règne de Claude.
Je vois que certains babélionautes l'ont classé en jeunesse ou en young adult, et même si ce n'est pas à mon avis l'intention de l'auteur, ce n'est pas idiot du tout, car c'est un texte écrit vraiment simplement, avec de l'action et des rebondissements, que l'on peut mettre sans problème entre les mains d'un ado.
Après, il a aussi les défauts de ses qualités : pas très littéraire, manque de profondeur, personnages parfois un peu survolés. Je me suis un peu marré sur la scène du début avec le centurion Bestia qui accueille les recrues, parfaite transposition du sergent Hartmann dans Full Metal Jacket.
Finalement, le principal défaut que je lui reproche, en faisant abstraction de cette simplicité qui n'est pas forcément un défaut, c'est le manque de clarté des descriptions de batailles. Dès qu'on sortait du point de vue individuel et qu'on passait au niveau des manoeuvres de centuries ou de cohortes, ça devenait vraiment brumeux et j'avais de la peine à me figurer la scène, ce qui est bien dommage car il y en a quand même pas mal dans le livre.
Commenter  J’apprécie          113
- Pas de spoilers -

Une fois n'est pas coutume, j'utiliserai l'expression consacrée "c'est une bonne surprise". J'avais besoin de quelque chose de nouveau pour me sortir du genre policier qui m'a tenu compagnie cet hiver et après plusieurs déceptions et semi-déceptions, j'ai jeté mon dévolu sur l'oeuvre inconnue d'un auteur inconnu (pour moi).

Sans être aussi adulte et retors que la série, ce roman devrait plaire à ceux qui comme moi sont orphelins de la série télé Rome d'HBO.

Proposant aventures, combats et batailles, intrigues, ce premier tome des Aigles de l'Empire suit principalement deux personnages, Macro le centurion vétéran de basse extraction et la jeune recrue Cato, un lettré issu du palais impérial dans le parcours de leur légion.
Les amateurs d'histoire romaine auront plaisir à lire des noms illustres, par exemple le commandant de la légion, un certain Vespasien et son premier tribun, un certain Vitellius.

Au moment où j'écris cette courte critique, j'en suis au quatrième chapitre du tome 2 et je prends toujours du plaisir dans ma lecture.
Je recommande la lecture de L'Aigle de la légion.
Commenter  J’apprécie          100
Disclaimer : je suis une véritable quiche en histoire, vraiment. Donc je suis inapte à juger les incohérences si jamais il y en a ou quoi, voilà.

Ce premier tome des Aigles de l'Empire va nous immerger au sein d'une légion. On y rencontre Macro, un centurion, et Cato un jeune soldat. Ce sont ces deux personnages que nous allons majoritairement suivre dans ce récit. L'intrigue de ce premier tome va tourner autour de plusieurs choses. D'abord, la vie au sein d'une légion, l'apprentissage de Cato pour devenir un soldat (et il galère bien) s'avère compliqué et ce pour plein de raisons. L'intrigue va prendre ensuite une ampleur bien plus grande. Des complots se trament en tout sens, et les deux personnages se retrouvent un peu coincés au milieu de tout ça. Entre leur sens du devoir et leur instinct de survie, ils vont parfois se retrouver un peu coincé. L'histoire va aussi mettre en scène quelques batailles que l'on imagine facilement assez épique. J'ai bien aimé suivre toute cette partie du roman : la vie d'une légion, ses déplacements etc. C'était assez intéressant (même si je ne sais rien de la véracité historique de tout ça encore une fois).

Macro et Cato, les deux personnages principaux, sont intéressants dans tout ce qui les oppose. On peut reprocher le côté un peu stéréotypé de tout ça : l'un est un soldat aguerri et un peu rustre, tandis que l'autre est plus raffiné mais a horreur du combat. Cela donne des situations drôles à certains moments, et permet à chaque personnage d'avoir des choses à apprendre à l'autre. Leur duo est du coup assez dynamique. Mais encore une fois, c'est peu original comme contraste finalement. Beaucoup de personnages secondaires gravitent autour de ces deux là,

Ce premier tome est assez épais mais je l'ai lu plutôt rapidement. Les romans avec un côté historique ne sont pas dans mes habitudes mais j'ai été vraiment happée par celui-ci. En effet, même s'il y a une mise en contexte, des descriptions du fonctionnement d'une légion par exemple, ou de la chaîne de commandement, tout est suffisamment bien disséminé pour être intéressant sans alourdir le récit.

Dans le dernier quart du livre, l'intrigue prend un tournant et on peut sentir qu'il y a encore beaucoup d'aventures à venir pour Cato et Macro. Des révélations sont faites et on fait le lien avec le prologue. La fin du livre promet encore plus de complots et une plus importante dose de mystères pour le deuxième tome!
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          71
Quand un passionné d'histoire, et autrefois enseignant, se lance dans une série de romans situés en plein Empire Romain, il le fait avec fougue, comme en témoigne ce premier volume des Aigles de l'Empire.

Point d'introduction historique, on plonge tout de suite dans le vif du sujet avec un prologue autour d'un mystérieux chariot qui va expliquer la suite.

On enchaine ensuite, une centaine d'années plus tard avec la présentation des deux principaux protagonistes : Macro, le centurion dur à cuire et Cato le pistonné (par l'Empereur himself) et intello. Là non plus, on ne traine pas en route puisque après une courte formation, l'optione Cato et son nouvel ami et supérieur,vont se retrouver au coeur d'une belle bataille contre des Germains.

Tout le long du roman, les intrigues, les complots et les batailles se succèdent ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute. On croise aussi des personnages historiques tels que Vespasien et Vittelius, futurs Empereurs et ambitieux à souhait. Dans l'Empire, le poste suprême n'est pas de tout repos et il faut surveiller ses arrières.

Le contexte historique est assez solide mais traité de façon moderne et dynamique. J'ai bien aimé cette histoire d'une amitié naissante au coeur d'une chasse au trésor en Bretagne. La psychologie des personnages est assez simple mais c'est voulu, c'est du roman populaire. Cette série a eu un énorme succès outre-manche et elle compte 20 volumes ! Simon Scarrow est un sacré concurrent de Bernard Cornwell !

On n'en a pas fini avec Macro et Cato , on les lira ad libitum !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Commenter  J’apprécie          50
Divertissant et dans un contexte historique.
Imaginez-vous partager la vie d'une légion en suivant l'intégration d'un jeune homme qui ne sait pas plus que vous pourquoi il est envoyé aux confins de l'Empire.
Voyez par les yeux des soldats ces Germains se déployer sur les collines. Toute la tribu, le glaive en main courait vers l'ennemi... d'accord, d'accord, j'arrête. Cela étant dit, vous ne pourrez peut-être pas vous en passer quand commencera la bataille.
Parce qu'il faut le dire, ce premier tome ne s'embarrasse pas de trop de préambule, on est directement plongé dans les intrigues politiques, la quête et l'action.
Un bon plaisir pour les fraîches nuits de septembre !
Commenter  J’apprécie          50
Cato, jeune recrue de seize ans, n'a connu que la vie à la cour de l'empereur et malgré sa lettre de recommandation ses débuts lui semblent bien rudes, il n'imaginait pas la vie à la légion de cette manière !
Macro est un vétéran promu centurion, il est rustre mais c'est un bon soldat, il prend Cato sous son aile et les qualités de chacun vont être complémentaires de celles de l'autre. Tous deux vont devoir faire face aux dangers communs pour les légionnaires, mais ils vont aussi se trouver mêlés aux intrigues politiques d'origines diverses …


Sur une base historique qui sert de décor, l'auteur nous délivre un récit sur une base convenue, des aventures relatées dans le langage "populaire" convenu de notre siècle, l'ambiance "historique" n'est vraiment pas au rendez-vous, ni au niveau du langage, ni au niveau de la psychologie des personnages.
Le héros adolescent dont chaque maladresse se transforme en succès devrait plaire aux jeunes, il y a même une petite séquence de romance afin de satisfaire tout le monde, une occasion pour la jeune esclave de délivrer une tirade sur l'irresponsabilité des mâles par rapports aux femmes …


Un livre facile à lire, une intrigue convenue sans grande originalité, des personnages stéréotypés, le tout avec en toile de fond un décor historique, un livre d'aventures assez superficiel qui devrait plaire aux jeunes lecteurs …
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}