AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0016YAT4G
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Editeur GLM [Guy Levis Mano], 1956
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tout m'est cher de mon enfance (...)
Il m'est resté de cette époque une grande tâche de tendresse violente et douce, à chaque angle de mon coeur du rire en grelots, des ombres dans un léger brouillard. Ombres bienveillantes qui saviez le secret des passages les plus secrets de l'âme, la faiblesse des êtres vis-à-vis de la vie, qui avez vécu, comme si vous jouiez à l'existence, aux naissances, à la mort, à l'amour avec ironie, à la douleur avec patience, je vous ai gardées en moi précieuses et rares, telles les pièces d'une collection de bonheur. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          40
Les jardins de mon enfance se réduisent à un seul (...) : celui où ma mère a joué, jardin de fruits d'or où notre passe-temps épousait des légendes, où nous courions après le mystère, où toute fleur avait son nom, sa carte d'identité, toute plante sa vie personnelle, une capacité de haine et d'amour; où tout se confond, se perd, où chaque saison apportait son parfum, ses jasmins, ses violettes, ses arbres nains et ses fruits défendus. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          20
"Victoire cherchait l'absolu et cette recherche de l'absolu la distrayait des autres, développait en elle une sensibilité inquiète, provoquait sur ses lèvres un sourire absent, dans ses yeux des larmes gratuites, inutiles, et elle ne savait comment appeler ce sentiment du fini qui parfois la possédait, contre lequel elle ne pouvait rien, qui vivait de sa vie, la limitant souvent ou la projetant dans l'absurde, la harcelant sans relâche jusqu'à la chasser d'elle-même et la réduire à l'angoisse. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          10
Marie, dis-moi, pourquoi y a-t-il des jours où je me sens liée à la terre par des liens très forts, où j'ai peur de mourir sans avoir nulle envie de vivre, où j'écoute en moi des voix indistinctes qui ne m'expliquent aucun problème et ne m'en posent aucun; où je ne suis ni un pur esprit, ni tout à fait un corps, où j'ai un avant-goût de l' éternité qu' elle donne et moins la joie, où je suis un tourment conscient de l'être et un espoir indéfini. Je voudrais tant de choses que je ne sais pas. (p.48)
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais l'homme qui aura des mains semblables au vent. (p.34)
Commenter  J’apprécie          130

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}