J'aime bien régulièrement lire un bon petit livre de fantasy, ça me permet de m'évader dans un monde rempli de personnages et d'animaux fabuleux et de plus il y a ce côté médiéval qui me touche particulièrement.
Dans ce premier tome de « Les brumes de Sortchor », on retrouve bien entendu tout cela et encore plus.
Mon choix s'est fait au tout début de part la couverture qui est pleine de mystère et aussi de part le résumé qui en dit juste ce qu'il faut, et de plus notre jeune auteure Morgane Scheinmeer était une ancienne copinaute de forum. Tout ça réuni, je n'avais qu'une hâte connaître et l'histoire et l'écriture de Morgane.
C'est l'histoire de Thomas, jeune esclave qui se retrouve propulsé dans un monde d'intrigues, de guerre, de pouvoir et de magie. Il va rencontrer des centaures, des licornes, des dragons, des satyres, des mages et des sorciers et combattre d'autres animaux fabuleux.
Mais c'est aussi son apprentissage de la vie, de ses relations avec son entourage qui est mis en avant. La compréhension que tout ne tourne pas autour de sa petite personne et que des enjeux plus grands que lui sont en jeu.
Morgane a une écriture très dynamique, le vocabulaire, les descriptions des lieux et des personnages sont très réalistes et on s'imagine bien le monde qu'elle a créé. Certains personnages nous en rappellent d'autres (Rogue et Harry Potter), les centaures, et les cours d'animaux fabuleux. Mais il y a plus, car elle nous narre une très belle histoire d'amour qui ne prend pas forcément le cours escompté, mais qui sait dans le deuxième tome ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, qui nous mène à travers les intrigues des uns et des autres, mais aussi avec des personnalités très complexes qui ne sont pas forcément ce qu'elles veulent en montrer, comme quoi ne jamais se fier aux premières apparences, ni juger ce que l'on ne connaît pas.

Merci encore Morgane, pour ce très bon moment d'évasion.
A très vite pour le deuxième tome que j'attends avec impatience.
J'ai découvert cette nouvelle série de fantasy grâce à une opération Masse critique de Babelio, et je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée pour lire ce roman !

"Origines Obscures" est tout simplement passionnant. Assez sombre, le récit nous conte l'histoire de Thomas Koglar, un jeune garçon qui commence son existence comme esclave de sa tante avant d'être recueilli par la jeune soeur de celle-ci, Elizabeth Hastori. Thomas passe quelques mois idylliques dans la maison d'Elizabeth, mais cette dernière est bien vite rattrapée par son passé : on lui demande de venir enseigner dans le monastère de Sodmorre, où elle participera à la formation des jeunes qui seront appelés à combattre le Sortchor dans la guerre qui se prépare. Elizabeth accepte à une condition : que Thomas devienne élève à Sodmorre.

A peine plongée dans cette lecture, je n'ai plus pu en sortir, tant l'intrigue est prenante. Morgane Scheinmeer maîtrise parfaitement les codes de la fantasy et tout est réuni, dans ce premier tome, pour séduire les fans du genre. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère et, surtout, des personnages très complexes. Aucun n'est tout à fait "bon" ou tout à fait "méchant" : chacun semble avoir des secrets et des chagrins qu'il ou elle s'efforce de cacher du mieux possible aux autres.
Thomas, le héros de la série, ne fait bien entendu pas exception à la règle. Au fil des pages, le jeune homme grandit et perd ses illusions. Il s'endurcit mais devient aussi de plus en plus complexe et difficile à cerner, ce qui annonce une évolution du personnage très intéressante.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Madara Tchakkari. Avis aux fans de la saga Harry Potter : Madara m'a beaucoup rappelé Severus Rogue. Originaire du Sortchor mais enseignant à Sodmorre, Madara est un espion qui travaille un peu pour les deux camps. Assez secret, cynique et peu apprécié de ses élèves et de ses collègues, Madara est pourtant bien plus qu'un "méchant" et s'humanise quelque peu au fil des chapitres.

Autre point positif du roman : les différentes peuplades qui vivent sur Gê ont toutes leurs coutumes et leur langues. Tout comme les sept couronnes de George R.R. Martin ou les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien, Gê est donc le parfait "décor" pour développer les nombreux rebondissements qui animent "Origines Obscures".

J'attends désormais la suite de la série avec impatience ! Et, en attendant, je découvre le très beau site internet de Morgane Scheinmeer (http://www.lesbrumesdusortchor.fr/) qui contient non seulement une carte de Gê mais également un répertoire des personnages principaux et un bestiaire.

Un grand merci à Babelio et aux Edition Anyway pour cette découverte.
La couverture m'a attiré l'oeil au départ, ensuite le résumé bien que court est alléchant. Lorsque je dis court, c'est tout simplement parce que le récit regorge de détails, d'événements non-dits dans ce résumé qui donnerait encore plus l'envie de le lire.

Je ne suis pas la plus grande adepte de la fantasy, même si j'en lis parfois, mais j'avoue trouver des pépites dans le domaine qui ne sont pas toujours linéaire, comme ici.

Nous débutons l'histoire avec Thomas qui raconte sa propre histoire à son fils. Lorsqu'il était un jeune garçon il fut esclave de sa propre tante. Je ne le cache pas, car nous le savons de suite. La misère dans laquelle il vit, ou plutôt survit fait monter un sentiment de tristesse au lecteur. Qui peut oser utiliser un enfant de cet âge comme esclave ? En lisant, nous comprenons parfaitement que cette "tante" est une véritable garce ! Fort heureusement, une autre tante arrive et vient lui offrir la possibilité de vivre correctement avec elle. Je passe les détails, mais sa vie va être bien plus heureuse jusqu'à ce qu'il entre dans un monastère avec son ami Jo. Tous les deux vont lier des amitiés, vont connaître des trahisons, des déceptions, mais chacun d'entre eux, ainsi que les autres personnages que nous suivons vont les faire évoluer. La guerre est présente et imminente. Lorsqu'elle se déclare, qui aura fait les bons choix ? Qui sera encore là surtout ?

Beaucoup d'actions, de rebondissements, de combats. Pas du départ que j'ai trouvé un peu long par moment, mais il s'agit d'un tome 1 et il faut pouvoir mettre les bases avec toutes les descriptions qu'il convient. Les guerres sont toujours présentes, dans la réalité ou dans la fantasy, les hommes ne savent pas vivre sans cela. Tout n'est qu'une question de pouvoir et de mainmise sur les humains. Car qui dit fantasy, dit autres espèces que les humains sans dons ni pouvoirs. Des mages, des animaux féériques fantastiques et mythologiques sont présents. bien entendu, des centaures traînent dans le coin et ce n'est pas tout, mes préférés sont présents, mais chut, je ne dirais rien sur ceux-là. Plusieurs camps, plusieurs races vont se lier pour affronter un Dieu vivant, ou plutôt sa descendance.

Bien qu'il y ai des "similitudes" avec certains livres déjà sortis, tel Harry Potter ou le seigneur des anneaux, il n'en ai pas moins unique. Lorsque je dis similitudes, ce ne sont que quelques brides, comme un personnage ou une relation compliquée, un léger fait "divers" qui m'a incité à penser à ces deux séries. Lorsque je dis unique, c'est que le récit est complexe, travaillé et unique dans l'ensemble. Les nombreuses informations montrent les lieux avec précisions, les gestes également. Difficile de lâcher le livre, il n'y a qu'à un moment où je n'ai pas eu envie de continuer de lire, tout simplement avec ce qui arrive avec Elisabeth, je ne comprenais pas ce qui se passait. Et puis j'ai rouvert le lendemain, me disant qu'il y avait forcément une raison.

Arrivée au dernier point du livre, j'en suis comme qui dirait retournée. Les alliances d'au-dessus ne se préoccupe que du bien-être de leur propre vie en quelque sorte. Sacrifier des pions pour une paix... Est-ce que cela vaut le coup réellement ? Surtout que la paix est vraiment quelque chose de surfait. Un flash me fait penser à la série de livres du monde de narnia pas au niveau de l'histoire, non. Même si je n'ai lu que le premier tome de cette saga des brumes de Sortchor, elle ferait fureur en grand écran.

Concernant les personnages j'ai eu du mal à apprécier Thomas au départ. Au moment où il arrive au monastère, il m'a semblé égoïste, cherchant très peu à voir ses amis. Et surtout à prendre les choses avec les pincettes. Beaucoup de jalousie qui revient sur le tapis à plusieurs reprises, à croire qu'il a du mal avec le fait de vivre en communauté. Il semble voir le mal partout, ce qui est en partie compréhensible avec ce qu'il a vécu auparavant, mais tout de même. Puis les événements le font évoluer. Les relations qu'il a avec les autres le transforme. Je ne sais pas si je l'apprécie au final, mais ce qu'il fait si.

En comprenant et lisant les choix d'autres, j'apprécie malgré tout Dagrim. Un homme dont les secrets et le poids des responsabilités l'écrase si fortement qu'il en est coincé. Elisabeth est un personnage fort. Professeur dans ce monastère par la force des choses elle a un rôle important dans l'histoire dont nous ne pouvons pas soupçonner du départ. Quant à Tchakkari, il est très difficile de le comprendre. de lourds secrets le maintien également dans la position dans laquelle il est. J'ai bien aimé Verna, Caïn, Brand, Jo. Tous ont un rôle à jouer et ne font pas office de potiche.

Les bons, les méchants, tout se mélange. Il est difficile de savoir qui est vraiment dans quel camp. C'est quelque chose que l'auteur manie vraiment bien : nous montrer que tel personnage n'est qu'un monstre de cruauté, pour au final découvrir par le miroir des connaissances que s'en est tout autrement, ou inversement. Des révélations parfois insoutenables pour Thomas et je sens comme une très grosse qui devrait arriver dans les prochains tomes.

En conclusion l'auteur s'est beaucoup investi - j'ai oublié de parler des différents langages de chacune des contrées - tant dans les descriptions que dans l'histoire. Des royaumes qui apportent leur lot de trahisons, de conflits, de pouvoirs. Un jeune garçon qui va apprendre à se battre dans une guerre qui n'est pas arrivée par hasard. Des personnages auquel j'ai eu du mal à quitter. du suspense, des rebondissements, de l'espionnage... J'ai hâte de lire la suite !

Je tiens d'abord à remercier les éditions Anyway ainsi que Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre à l'occasion d'une masse critique.
J'avoue, que je l'ai choisi juste pour ça couverture et je n'ai pas du tout lu le résumé avant de me lancer afin d'avoir une surprise totale.
Et oui, j'ai été surprise, puisque sur le premier chapitre on rencontre Thomas jeune esclave dans une riche maisonnée.
Mais cela ne dure pas, on découvre au fur et à mesure de la lecture un univers vaste, remplis de créature magique, de mages et de dragons.
On découvre que Thomas à une famille plus grande qu'il ne l'avait jamais imaginé et que l'on va découvrir en même temps que lui.
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman, je m'ennuyais un peu dans le décor d'école, je trouvais que l'on avançait parfois trop vite et parfois trop lentement.
Mais arrivé à peu près à la moitié du roman, tous s'accélère et je me suis laissé enfin captivé par cette aventure.
Il m'était alors compliqué de posé le livre.
On s'attache à Thomas et son mentor Madara, et j'ai adoré voir leur relation évoluer.
Tout au fil du roman, on voit Thomas grandir, mûrir et avoir un esprit de plus en plus critique jusqu'à un magnifique revirement de situation que je n'ai absolument pas vu venir et qui nous laisse sur fin, comment dire, frustrante.
Du coup, j'espère que le tome 2 arrivera vite parce que je meurs d'envie de lire la suite!
Pour résumer, c'était une agréable lecture, un peu longue au début mais qui réussi tout de même à se rendre beaucoup plus intéressante sur la fin.
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que l'auteur pour ce partenariat, et m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique, suite à des soucis personnels imprévus (et dont je me serai grandement passé...).

Je lorgnais sur ce titre depuis déjà quelques temps, du coup lorsque la maison d'édition l'a proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Comment résister à une couverture aussi magnifique ?!

J'ai beaucoup aimé le prologue, que j'ai trouvé original et intéressant, et qui donnait vraiment envie de connaître la suite.

Cependant, le reste du roman n'a pas aussi bien fonctionné pour moi. Si je devais résumer en un mot, ce serait "compliqué".

Si l'auteur nous livre une histoire intéressante dans un univers riche et complexe, l'ensemble reste - pour moi - extrêmement compliqué, voire même brouillon. J'ai eu énormément de mal que ce soit à me représenter l'univers qui est très peu présenté et expliqué, à comprendre l'intrigue en elle-même, mais surtout, surtout, à retenir et comprendre la myriade d'infos et de détails, qui rendent cette histoire certes riche, mais extrêmement complexe. J'ai du coup eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ainsi qu'à m'attacher aux personnages, tant j'essayais d'être concentrée.

J'ai également trouvé qu'il y avait trop de certaines choses, et pas assez d'autres...

J'avoue que passés les 54%, j'ai lu en diagonal, sautant parfois des passages entiers, tant il y a également de longueurs.

Jusqu'au chapitre 17 ! Alors là j'avoue qu'il y a une révélation juste hallucinante !!! J'ai vraiment été bluffée, et j'ai trouvé ça super original ! du coup j'ai repris ma lecture un peu plus sérieusement - tout en sautant tout de même quelques passages.

Je pense honnêtement qu'il aurait été judicieux d'écrémé un peu certaines scènes pour alléger l'ensemble, voire même, et c'est rare que je dise ça ! - scinder carrément le tome en 2.

Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de bonnes idées, qui auraient mérité d'être approfondies, et je suis tout de même curieuse de lire la suite pour voir ce qui va arriver.

Du coup, j'ai également moyennement accroché aux personnages globalement.

J'ai eu également du mal avec le style d'écriture. Il est certes travaillé et dense, mais certaines phrases sont très très longues, la ponctuation est parfois mal utilisée ou manquantes (il aurait fallu des virgules ou des points virgules par endroit, voire même des points) et la tournure de certaines phrases est assez malhabile, rendant l'ensemble fouillis, la lecture laborieuse et la compréhension difficile.

Cependant, le style d'écriture s'allège et se fluidifie de manière clairement palpable à partir de ce fameux chapitre 17 (oui, encore lui !) !

J'ai également relevé quelques coquilles persistantes...

Ah oui, une dernière petite chose. Je regrette également l'absence d'une carte qui représente l'univers créé par l'auteur et grâce à laquelle on pourrait se situer. Il y a un site internet (par ici - - > http://www.lesbrumesdusortchor.fr/ ) sur lequel on trouve une carte interactive, avec plein d'explications que ce soit sur les différents pays, les personnages ou les animaux. C'est une très bonne et très intéressante idée, mais ça ne dispense pas à mon sens d'une carte dans le livre en lui-même.

Pour la petite anecdote rigolote, en me baladant sur le site justement, je suis tombée sur la partie infos de l'auteur, et là, je dois bien avouer que j'ai bugué ! En effet, la photo me disait déjà quelque chose, et en lisant la biographie, un doute s'est insinué en moi. Tout cela me fait penser à une copinaute (avec qui je suis allée voir Miss Pérégrine il n'y a pas longtemps). Mais nooon, ça peut pas être elle ! Ou bien... ? Non non ^^ Quoique... ?! Bref, je vais directement lui demander, plutôt que de tergiverser seule dans mon coin, et il s'avère que si, c'est bien elle l'auteur ! Quand je dis que je suis totalement à la ramasse ! La honte ! he

Et désolée de ne pas avoir accroché autant que j'aurai aimé frown

En résumé, un prologue original, intéressant et prometteur, mais une histoire et un univers bien trop complexes et trop peu présentés, et un manque d'explications ont rendu la lecture et la compréhension difficiles.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
"Origines obscures" est le premier tome d'une saga de Heroic Fantasy.

A la demande pressante de son fils, Thomas prend enfin le temps de lui raconter son passé, à commencer par son enfance.

C'est une histoire prenante et complexe, le parcours initiatique d'un jeune héros qui va découvrir la vérité sur les adultes qui l'entourent et sur ses origines.

Sans révéler le contenu, on y trouve des intrigues politiques entre de nombreux pays aux peuplades diverses, des animaux fantastiques, des pouvoirs magiques... avec des inspirations issues d'univers fantastiques tels le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, les Jeux de rôles fantasy (sur table ou en ligne).

Ce premier tome présente un univers très vaste que vous pouvez retrouver sur le site http://www.lesbrumesdusortchor.fr avec notamment les illustrations des différents personnages.

Il s'agit d'un premier livre avec ce que cela peut comporter de phase de rodage d'écriture mais au fil de l'eau, on sent l'écriture devenir de plus en plus assurée jusqu'à un paroxysme (on dit désormais twist) qui m'a énormément plu.

J'ai désormais hâte de lire la suite car l'histoire a basculé et je suis impatiente de connaître les conséquences et le destin des différents personnages auxquels j'ai eu le temps de m'attacher.
Je tiens à remercier les Editions Anyway pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est une véritable
épopée fabuleuse. le suspense et l'action sont constamment au rendez-vous. J'ai particulièrement appréciée les descriptions très détaillées que nous dévoile l'auteure. Alors que la guerre est déclarée à nouveau après 12 ans de paix, Thomas et beaucoup d'autres enfants sont amener à rentrer dans un monastère pour étudier. C'est aussi, un des meilleurs moyens pour eux d'être plus ou moins à l'abri (pour un temps) mais surtout l'un des meilleurs moyens de braver les dangers auxquels
ils vont être confrontés…
Je me suis retrouvée au coeur d'une aventure palpitante, enrichissante et on ne peut plus dépaysante.
Les élèves pour pouvoir s'adonner à l'apprentissage de la magie, du combat, des rudiments de la médecine de l'élaboration de poisons et bien d'autres choses encore…
Nous allons y découvrir toutes sortes d'espèces différentes comme des chiens d'enfer, des reptiliens, des licornes... Tous les ingrédients sont là pour faire marcher notre imagination. Thomas va voyager au cours de sa vie et va faire différentes rencontres, au fil des pages des secrets vont être dévoilés, ce qui lui permettra d'avancer et de lever le voile sur certaines zones d'ombre de son passé…
C'est une existence rude, où l'on ne compte plus le nombre de morts. Les 6 pays de Gê sont attaqués.
Les actes barbares et les trahisons sont partout… À qui Thomas faut-il faire confiance ?
L'intrigue est formidablement bien construite et nous nous laissons transporter littéralement. Jusqu'au moment où Morgane Scheinmeer a une idée de génie, un virage à 180° dans ce récit, qui remet toutes nos certitudes en question. Elle réalise un véritable coup de maître qui nous offre un final exceptionnel. À cet instant, une question m'est venue à l'esprit : « Peut-on changer le cours de son destin ? Et je me suis faite la réflexion suivante : Nous ne rencontrons jamais quelqu'un par hasard. » J'ai dévoré et adoré ce roman et je dis bravo à l'auteure que je ne connaissais pas. Il en va de soi que c'est un formidable coup de coeur. Inutile de préciser que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Merci à Masse Critique et à Anyway Editions pour ce premier tome qui doit absolument très vite avoir son tome 2.
Nous suivons Thomas raconté par lui-même à la demande de son fils. La première moitié de ce tome nous décrit son adolescence et un tout petit peu son enfance et j'avoue que, comme souvent dans les saga, le lecteur se demande où veut aller l'auteur même si on sent la guerre arriver et on sent bien que Thomas n'est pas n'importe qui comme son ami Joseph et sa tante Elisabeth. La deuxième moitié du roman se lit d'une traite. Les masques se lèvent, l'action devient prenante. Ce premier tome nous met très bien en place l'histoire et dévoile tout ce qu'il faut pour comprendre. Par contre, il n'y a pas encore de deuxième tome et on ne sait pas combien il y en aura. Moi, j'aime mieux commencer une saga quand tous les tomes sont déjà sortis. Je ne dois pas aimer le risque.
Donc, une belle écriture, une histoire bien sympathique et que je trouve originale. Et bien sûre, au cas où vous en doutiez, je suis très pressée de lire le tome 2.

MASSE CRITIQUE DU 09 NOVEMBRE 2016
CHALLENGE MULTI DEFIS 2016 : JOKER
Origines Obscures, c'est un premier tome à l'univers incroyablement riche et complet, une véritable découverte de différentes cultures et une aventure palpitante du début à la fin, qui sera émotionnellement très intense !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..