Retour sur [ Marquée à vie ], 2014 de Emilie SCHEPP, suédoise.

Proposition de lecture par A. via mon abonnement.
Je ne connaissais pas cette auteure.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍

Je suis peut-être un peu généreuse sur le nombre d'étoiles mais c'est parce que je suis très heureuse d'avoir dévouvert une nouvelle auteur et un nouveau personnage que j'aime.

En effet, c'est le Tome 1 d'une série d'au moins 7 livres, le dernier venant de sortir.

Alors, loin de moi l'idée de comparer avec Millenium !!!
Je vois que le livre papier apparaît parfois avec cette pub !

Ici, tout est plus simple, rien n'est nouveau.
Vu le nombre de polards que je lis et de série TV policières regardées : aucune suprise dans cette lecture mais j'ai vraiment bien accroché avec l'héroïne (& je pense que ça ferait une bonne série TV).

Je l'ai lu en 2 jours et le tome 2 est aussi inclus dans l'abonnement, je pense donc l'attaquer rapidement.
Un haut responsable de l'immigration en Suède est assassiné à son domicile. Les premières pistes indiquent que le meurtrier serait.... Un enfant. Mais le signe particulier du suspect bouleverse Jana Berzelius, procureure, car elle est porteuse de la même particularité.

Il s'agit du premier tome de la saga de Jana Berzelius. Un premier tome efficace et prometteur malgré quelques petits bémols.
Tout d'abord, les personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Jana notamment, tant elle est froide, dure, voire impénétrable et qui finalement ne crée pas de liens et donc de cohésion avec les autres personnages.
Ensuite, l'ambiance du roman. À part que l'intrigue se déroule en Suède, à Nörrkoping, que c'est l'hiver et qu'il neige, on en sait pas plus. Cette intrigue aurait pu se dérouler un peu partout dans le monde.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce polar très prenant au suspense omniprésent.
L'écriture est cinématographique et j'ai eu l'impression de lire un film d'action.
Au coeur de cette double enquête, celui du meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de la recherche du passé de Jana dont elle n'a que des souvenirs par flashes, il est aussi question du traitement des migrants et de la notion de tuer pour survivre.

Bref, un premier tome que j'ai tout de même apprécié et dont je vais lire la suite pour savoir si je poursuis ou pas cette saga.
En Suède, une procureure à la personnalité et aux méthodes un peu particulières mène une enquête qui va la plonger dans des souvenirs bien douloureux car "Marquée à vie"...Un haut responsable des services de l'immigration est retrouvé mort chez lui. Les premières constatations laissent penser que le coupable serait un enfant. Plus tard, le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur un rivage à l'écart de tout. Celui-ci porte une marque dans le cou, le nom d'un dieu grec. Cette marque va bouleverser la procureure en charge de l'enquête, Jana Berzelius, elle-même porteuse d'une marque similaire. L'enquête va l'obliger à remonter le temps et des souvenirs qu'elle pensait enfouis pour toujours. Comment va-t-elle faire face à ces révélations ? Premier roman pour moi d'Emelie Schepp. L'intrigue est originale, la personnalité de la procureure très atypique. L'écriture est fluide et le dénouement bien mené. J'ai apprécié cette lecture même s'il m'a manqué un peu de complexité au scénario. Néanmoins, je me laisserai bien tentée par un autre tome de la série car celui-ci est le premier. L'auteure a sans doute musclé un peu plus les autres enquêtes de Jana, que j'ai envie de continuer à découvrir.
Je ne suis pas une grande habituée des romans policiers suédois . Pour un week-end où je dois garder la chambre, voilà une idée pas trop fatigante.
Le scénario paraît intrigant, juste à point pour donner envie d'en savoir plus sur une histoire d'enfant criminel et d'office d'immigration. Un trafic à l'aide de containers arrivant dans un port , c'est d'époque et fort crédible pour appâter le lecteur.
Il y a beaucoup de personnages et on cherche vite qui est la petite fille du double récit enchassé à l'intérieur du récit principal. de gros indices aident.
Le style est minimaliste, sans fioritures.
Un bon suspens tient en haleine et les actions sont rondement menées. Mais pourquoi donner d'abondantes explications sur les motivations du criminel comme si on n'avait pas tout saisi ?
La fuite du complice permettra aux plus curieux de continuer à le poursuivre dans le tome suivant.
J'avais entendu le nom d'Emilie Schepp mais je m'étais quelque peu lassé du polar suédois. Je me suis toutefois laissé tenter et je ne le regrette pas. Ce polar met en scène un procureur, Jana Berzelius, laquelle, à l'occasion d'une enquête consécutive à l'assassinat d'un responsable de l'Office d'immigration, se trouve obligée d'affronter les démons de son passé. Et quels démons! Outre l'enquête et la personnalité très particulière de Jana, j'ai apprécié que le récit ne se concentre pas exclusivement sur un enquêteur mais mette en lumière toute une équipe. Je trouve aussi que la romancière a su trouver un bon équilibre entre la narration de l'enquête et la vie privée des personnages, laquelle est présente mais en filigrane. Je vais m'atteler rapidement au deuxième opus de la série.
Nouvelle découverte avec une série de tome
J'ai moins accroché que d autres thrillers, peut être certains dialogues pour ma part un peu inutiles

On s'accroche tout de même à cette procureure aux multiples facettes : classe mais brute, éduquée mais aussi sauvage, belle mais avec une cicatrice ...
Pourquoi et comment de telles personnalités peuvent se croiser ?
On a certaines réponses mais d'autres sont sûrement dans les tomes suivants.

Comment arriver à croiser une enquête tout en recherchant la vérité sur son passé ? Comment arrive t on à ne pas se faire avoir ? La limite entre le bien et le mal est très proche l'un de l'autre.

Je lirai la suite volontiers ... Lecture agréable
Et voilà. Une nouvelle découverte. le livre nous prend les tripes et on a hâte de le finir. On reste d ailleurs avec pleins de questions qui auront certainement des réponses dans les prochains tomes. La procureure est a la fois fragile et terriblement brutale.
Comme vous le savez, j'aime beaucoup les polars scandinaves, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Ici, je dois dire que j'ai été très surprise car nous sommes loin et la lenteur que peut caractériser certains auteurs scandinaves. En fait, c'est un roman beaucoup plus sombres, avec des personnages très affirmés et loin d'être parfait, c'est surprenant pour un nordique et j'ai adoré!!!

L'histoire elle-même est plus complexe et plus sombre. Il y a tellement de non-dits, de secrets, de méchanceté…. Les « héros » ne sont pas exempts de cette méchanceté loin de là et ça renforce l'image de ce policier très vrai.

Pour tout vous dire, Jana est très intrigante, on se demande vraiment qui est elle et de quoi elle est capable et je pense ou j'espère que son personnage va continuer d'évoluer dans cette noirceur. J'ai détesté certains flics, qui sont tout simplement détestable, je n'ai pas forcément eu de préférence pour un personnage en particulier. Je me suis surtout laissé surprendre par le machiavélisme de l'histoire.

C'est un premier volet qui annonce la couleur, qui nous présente les personnages et ça démarre très vite et très fort, une très bonne surprise!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je découvre Émelie Schepp avec ce premier roman issu d'une saga.
On suit Jana, procureur qui enquête sur le meurtre d'un haut responsable de l'immigration. Très rapidement les enquêteurs se rende compte que son meurtrier s'avère être un enfant…

Le récit est un peu long à démarrer… pas vraiment de mouvement jusqu'à la 100e page et c'est assez plat… Puis arrive les révélations et là ça met un réel coup de fouet au récit. On est embarqué dans cette enquête folle, a 1000 à l'heure avec une très bonne intrigue, très bien ficelée ! J'ai eu vraiment du mal a m'arrêter une fois plongé dedans!

Les petits chapitres (en italique) qui décrivent les aventures d'une petite fille et de ses parents, présents dès le début, permette d'accrocher l'intérêt du lecteur au démarrage et heureusement qu'ils sont là!

Toutefois, je regrette que certains personnages secondaires soient peu exploités ou pas assez bien. Les histoires parallèles de chacun n'ont pas grand intérêt pour moi car le récit est tellement percutant, rapide qu'on a du mal à s'y plonger et à s'attacher à eux. Heureusement toute la psychologie du personnage principal, Jana est divinement bien écrite et captivante!

Pour résumer, très bonne histoire, dynamique mais certains personnages manquent de cohérence et d'intérêt. Ça reste tout de même une excellente lecture! Et j'ai hâte de lire la suite car on reste sur sa faim…

Encore une belle découverte de polars scandinaves.

Ici, une touche d atypisme car la saga qui commence avec ce roman s'articule autour de Jana Barzellius, procureure.

Alors qu'elle est appelée sur une scène de crime, ses cauchemars l assaillent et l'amène à revoir les choses : et si c'était des souvenirs, que cela veut il bien dire ?

Un meurtre et pour suspect principal un enfant autour de 8 à 10 ans. Un enfant qu'on va retrouver lui aussi assassiné d'une balle dans la tête. Mais ce n'est pas tout : cet enfant est marqué à la nuque par le nom d'une divinité.

Et c'est là que Jana bascule car son secret est qu'elle aussi est marquée dans la nuque du nom d'une divinité mais alors pourquoi ne se souvient elle pas ?

De fil en aiguille on avance dans l enquête et dans le passé de Jana qui ne manque pas de sang froid si j'ose dire.

Un personnage central ambigu avec laquelle j'ai eu un peu de mal à l attachement et pourtant, pourtant j'ai envie de connaître la suite.

Bonne lecture à vous.