Le résumé de ce livre était vraiment alléchant.
Comment résister à un meurtre, semblant avoir été commis par un enfant, lequel est retrouvé lui-même assassiné et porteur, sur la nuque, d'une étrange scarification, étonnamment semblable à celle que porte Jana Berzelius, le procureur en charge de l'affaire ?
Très vite, Jana va mener une enquête parallèle, une enquête destinée plus à lever le voile sur les mystères de son enfance et de ses cauchemars qu'à élucider les meurtres.
Au fil de l'enquête, celle-ci se révèle bien plus complexe qu'au premier abord et prend une ampleur insoupçonnée.
Une partie des personnages m'a vraiment été antipathique.
En marge de l'enquête, parmi l'entourage privé des enquêteurs et du procureur, j'ai été profondément rebutée par le père de Jana et la femme d'Henrik.
Si l'attitude hautaine, orgueilleuse et égocentrique de Mr Berzelius renforce la sympathie et la compassion que l'on peut ressentir pour Jana, il n'en va pas de même pour Henrik. Sa femme est absolument insupportable et semble refuser les inconvénients auxquels est confrontée toute femme de flic. Voir Henrik mendier les permissions, comme d'aller courir 2 fois par semaine pour se maintenir en forme, et se les voir sèchement refusé comme à un ado ayant demandé à sortir au cinéma une veille d'école, le rend un peu pathétique et lui fait perdre sa crédibilité.
Parmi les enquêteurs, ce n'est guère mieux.
Gunnar, le chef, entretient une relation ambiguë avec une collègue. Une attitude à la « je t'aime quand ça m'arrange ».
Mais la palme revient à Mia, la coéquipière d'Henrik. Elle a une haine tenace envers quiconque a plus d'argent qu'elle, ce qui représente à peu près 90% de la population puisqu'elle sort, dépense des sommes folles alors qu'elle est dans le rouge, n'hésite pas à voler Henrik pour se renflouer… une vrai perle. En prime, sa haine des « riches », la pousse à se montrer très peu professionnelle dans l'enquête. Elle est en prime violente et agressive.
Son attitude ne lui attire pas d'ennuis, mais, comme ce roman est supposé être le 1er tome d'une trilogie, je ne désespère pas de la voir recevoir ce qu'elle mérite.
Si on comprend très vite quelle est l'histoire et le parcours de Jana, en recoupant ses cauchemars avec les découvertes faites pendant l'enquête, j'ai quand même été surprise à la fin, et ce à plus d'un titre.
L'écriture est plaisante et la structure du roman, constitué de chapitres courts et d'un rythme soutenu rend le livre difficile à lâcher.
Vu la fin, j'ai hâte de lire les prochains tomes, ne serait-ce que pour voir comment vont être exploité les personnages secondaires dont on nous a dressé un portrait si négatif.

Lecture finie, et je ne sais pas dire si c'est un coup de coeur ou pas... Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, je n'accrochais pas trop au personnage de Jana, la "femme parfaite", riche, belle, sûre d'elle, hautaine... J'ai préféré Henrik, ce père de famille dépassé par son boulot et sa famille lol, qui fait forcément plus humain. Enfin bref, au final c'est un très bon polar, le scénario surpasse de loin les personnages et j'ai vraiment accroché à cette terrible histoire de réfugiés ! Je vais peut être tester les autres livres de la série, j'ai vu que l'auteur continuait sur sa lancée avec les mêmes personnages ^^
Très bonne intrigue, j'ai beaucoup aimé ce livre !
Marquée à vie, premier volet de la trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Qui dit trilogie, dit une partie non révélée, une fin ouverte avec des interrogations.
Jana Berzelius, procureure, est chargée de l'enquête sur la mort d'un haut fonctionnaire de l'immigration. Son épouse sera la première suspecte puis mise hors de cause. le meurtrier sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Premier choc, le meurtrier est un enfant. Deuxième choc, l'enfant est « marqué » sur la nuque. Cette découverte va faire basculer la procureure dans une enquête parallèle et faire resurgir des choses cachées sur son passé. Qui est-elle réellement ?
Dans ce premier opus l'auteur pose les personnages avec beaucoup de soin. On va entrer dans la vie de chacun des membres de l'équipe chargée de l'affaire. Des amours, des emmerdes, des finances borderline… la vie quoi !
Je ne dirai pas que l'enquête est menée tambour battant. Les révélations se font lentement. de plus, il faut suivre deux enquêtes : le meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de Jana sur son passé. Nous on sait avec la quatrième de couverture qu'elle porte une scarification à la base du cou, ses collègues l'ignorent. Comment va-t-elle mener et faire face à cette enquête parallèle ? Va-t-elle perdre pied ?
Je ne suis pas attachée à Jana par l'empathie pour le moment. Je veux juste comprendre, savoir comment elle en est arrivée là, ce qu'elle va faire des révélations sur elle-même ? J'attends donc beaucoup du titre suivant D'une mort lente.
Inconnue jusqu'à ce que je découvre cette version poche, Emelie Schepp est une belle découverte livresque.
Hans Juhlénn, le chef du service de l'immigration, est retrouvé assassiné à son domicile par son épouse alors qu'elle rentre de jogging. Pour la police elle est la principale suspecte. Mais la scientifique à trouvé des empreintes d'enfant sur la porte fenêtre alors que les Juhlénn n'ont pas d'enfants. Une camera de surveillance du quartier met également en cause un enfant à l'allure suspecte. Mais un peu plus tard lorsque le cadavre d'un enfant est découvert et avec lui l'arme du crime la découverte du meurtrier pose plus de questions à la police qu'elle n'en résout.

En parallèle de l'enquête l'auteure insère dans le récit l'arrivée de clandestins dans un container sur les côtes suédoises avec à son bord une fillette dont on suit le parcours. L'enquête se dédouble : l'on suit d'un côté les investigations de la police et de l'autre celle de la procureure Jana Berzelius, chargée de superviser l'enquête, et qui n'a pas de souvenir précis de son passé ni des acteurs du drame qu'elle a vécu.

On est tout de suite plongé dans cette histoire et malgré une conduite du synopsis un peu trop prévisible, le vrai sens de l'intrigue et quelques rebondissements intéressants rendent cette lecture addictive qui s'enchaîne de manière naturelle. Si les enquêtes se révèlent assez simples et si la fin est un peu rapide tout au long du récit on a hâte de voir comment tout va se dénouer.

Les personnages sont variés et dans leur ensemble plutôt intéressant à suivre malgré pour les policiers quelques bribes de leur vie personnelle qui n'ont rien à voir avec l'enquête. le personnage de la procureure avec son passé qui se dévoile petit à petit est la plus complexe, mais l'auteure en fait un peu trop et le lecteur ne parvient pas à adhérer à ce personnage. On espère que cette première impression négative ne va pas perdurer dans les affaires suivantes de Jana Berzelius.

L'écriture simple et tranchante, les chapitres extrêmement courts sont le point fort de ce roman qui entraîne le lecteur dans une dynamique rapide et rythmée de l'histoire. Les thématiques, pour l'une assez récurrente du genre, sont bien traitées.

Malgré des personnages peu convainquant, un effet final qui manque de surprise, marquée à vie reste un thriller de bonne facture et qui donne malgré ces petits défauts envie de suivre le personnage dans ses futures enquête étant donnée que la partie la plus ennuyante devrait être derrière nous.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce polar était dans ma pal depuis un certain temps, j'ai donc décidé de le lire car le 4e de couverture me tentait bien.
Et je n'ai pas regretté car ce premier thriller d'EMELIE SCHEPP qui a pour héroïne l'énigmatique procureure Jana Berzelius est menée de main de maître.
Il comporte tout ce que j'aime dans un polar, avec une intrigue finement distillée, sans temps mort, où même les différents noms à consonance nordique ne m'ont pas rebutés.
J'ai découvert une nouvelle plume du polar suédois et j'en suis ravie car sans conteste je poursuivrai les aventures de la froide, efficace et -parait il -insensible procureure.
J'ai refermé ce polar très addictif avec déjà en tête de retrouver le même plaisir pour la suite.
Découverte d'une nouvelle auteure suédoise ●●●●●●●●
Belle découverte !! J'ai beaucoup aimé cette lecture, on y découvre le personnage charismatique, solitaire de Jana, procureur. La police de Norköpping et Jana elle même sont chargés de l'enquête du meurtre d'un haut fonctionnaire du service de l'immigration.... S'en suit alors une double enquête si je peux dire : la recherche de l'assassin d'une part et la recherche sur le passé de Jana.... Les membres de l'équipe de police sont tout aussi attachants avec chacun leurs caractères.
Une intrigue captivante avec son petits lots de rebondissements !! J'ai eu beaucoup de mal à lacher ce roman tellement je voulais savoir la suite ! Une écriture fluide, facile à lire ...
Une auteure que je vais suivre !!
Je crois que le qualificatif le plus approprié à ce thriller est efficacité.
Un piege pour ne pas aller se coucher,
Je veux finir,
Je veux savoir....
Addictif sera aussi un bon terme.
Je n'ai pas trouvé une prose élégante, avec de bons mots à reprendre avec plaisir dans une citation, juste des mots simples, de la psychologie et une remontée dans le temps et dans la mémoire.
De la drogue, du trafic de drogues bien sûr mais aussi du trafic d'êtres humains.
C'est une trilogie alors ... nous attendrons encore quelques temps pour pouvoir renouer tous les fils de l'histoire.
Ce sera bien agréable de retrouver Jana, avec ou sans mémoire.
Sommeil blanc vient de sortir alors à bientôt pour la suite.
Je ne connaissais pas l'auteur. Une promo, ma curiosité piquée au vif, me voilà partie dans la lecture de ce policer.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans mais après quelques chapitres, je me suis laissée happer par l'histoire, son horreur. La fin m'a un peu déçue car trop rapide à mon goût.
En conclusion, je dirai que c'est un livre qui se lit bien mais qui pour moi n'est pas équilibré entre ses différentes parties.
Ayant été sélectionnée pour lire Sommeil blanc, le dernier né d'Emelie Schepp, je me devais de lire le premier volume de sa trilogie avant tout: Marquée à vie.

Jana Berzelius est procureur, une femme qui a de la classe, une parfaite maîtrise de ses émotions et de sa profession. Mais ses nuits sont cauchemardesques avec des rêves atroces d'une enfance mystérieuse. Et si ces rêves étaient la réminiscence d'un passé oublié?
Surtout quand un enfant retrouvé assassiné, suspect du meurtre de Hans Juhlén, haut fonctionnaire de l'Office d'immigration en charge des dossiers de demande d'asile, porte le même de scarification qu'elle…

Étant assez frileuse, une fois n'est pas coutume, avec les auteurs du Grand Nord, j'aborde toujours un nouvel auteur avec précaution par peur de tomber sur une plume trop lente. Mais là, quelle excellente surprise!

Deux histoires se croisent et s'entrecroisent: l'enquête sur l'assassinat et les révélations sur la vie privée de Jana.

L'occasion de tracer le portrait d'un personnage charismatique qui se révèle bien plus complexe au fil des flash backs et des découvertes de l'enquête: Jana.
Comme dit plus haut, c'est une belle femme, froide, professionnelle, tout en maîtrise de soi, élevée au sein d'une famille aisée mais peu démonstrative. Ses relations sont tendues et si Jana éprouve la nécessité de s'adapter à des comportements sociaux classiques, elle est fondamentalement solitaire et un poil asociale.
J'adore!

Par le biais de l'enquête, nous découvrons une équipe de flics bien sympathique:
Gunnar Öhrn, chef du Département des enquêtes criminelles, est un anxieux un brin maniaque, qui ne cesse de rompre et de se rabibocher avec sa compagne, Anneli Lindgren, de la police scientifique.

L'inspecteur en chef Henrik Levin adore son boulot mais doit filer droit avec sa femme et ses deux enfants qui lui réclament plus de temps et veillent à ce qu'il ne prenne pas trop de liberté.

Et Ola, le geek de service, discret, alors que le lieutenant Maria Bolander, Mia pour les intimes, en fait des tonnes…

J'aime beaucoup la misogynie affichée par Mia envers Jana, un reflet très fidèle de beaucoup de relations féminines! le jugement à l'emporte pièce de Mia est teintée d'agressivité et donne lieu à des échanges savoureux, n'ébranlant en rien la confiance en soi de Jana qui toise sa collègue avec une indifférence polie. Mia est une femme paumée, pas très honnête, instable, un brin vulgaire et toujours fauchée. L'exact opposé de Jana qui renvoie l'image d'une femme de caractère, droite, altière et posée.

L'intrigue est originale et captivante. Un enfant meurtrier, ce n'est pas banal. Et la victime soulève un tas de questions qui relèvent davantage d'un simple abus d'influence de part sa profession. le trafic révélé est horrifique et surprenant. Entre drogue et immigration, les découvertes réalisées au fil de l'enquête mettent à jour une organisation d'ampleur insoupçonnée et déstabilisent nos enquêteurs.

Cela ne m'a pas gênée de faire rapidement la relation entre le passé de Jana et l'enquête, au contraire, j'avais hâte de tourner les pages pour ajouter les petits détails à sa trame personnelle. Et découvrir que Jana n'avait pas qu'une tête bien faite mais aussi des aptitudes au combat qui dépoussièrent son travail de bureau est le top pour poser la miss tout en haut de mes personnages féminins livresques préférés avec Eden de Candice Fox ou Lise de Jacques Olivier Bosco!

Suspense et revirements de situations avec un rythme nerveux, le ton est donné pour cette trilogie et je suis conquise!
Je ne vais pas me faire prier pour enchaîner avec Sommeil blanc!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..