Encore une belle découverte de polars scandinaves.

Ici, une touche d atypisme car la saga qui commence avec ce roman s'articule autour de Jana Barzellius, procureure.

Alors qu'elle est appelée sur une scène de crime, ses cauchemars l assaillent et l'amène à revoir les choses : et si c'était des souvenirs, que cela veut il bien dire ?

Un meurtre et pour suspect principal un enfant autour de 8 à 10 ans. Un enfant qu'on va retrouver lui aussi assassiné d'une balle dans la tête. Mais ce n'est pas tout : cet enfant est marqué à la nuque par le nom d'une divinité.

Et c'est là que Jana bascule car son secret est qu'elle aussi est marquée dans la nuque du nom d'une divinité mais alors pourquoi ne se souvient elle pas ?

De fil en aiguille on avance dans l enquête et dans le passé de Jana qui ne manque pas de sang froid si j'ose dire.

Un personnage central ambigu avec laquelle j'ai eu un peu de mal à l attachement et pourtant, pourtant j'ai envie de connaître la suite.

Bonne lecture à vous.
Jada Berzelius est procureure en Suède. Lorsqu'elle est appelée sur une scène de crime dont la victime n'est autre qu'un haut responsable de l'immigration, elle ne sait pas à quel point cette enquête va bouleverser sa vie.
En effet, elle a des flash du passé et a beaucoup de mal à dormir. Elle ne sait pas de quoi il s'agit et cela la hante.
L'enquête en cours va faire écho à sa propre vie car le principal suspect, un enfant de 9 ans, porte la même marque qu'elle dans son cou!
L'enquête est bien menée et je trouve qu'elle est très détaillée. On enquête aux côtés de la police, on découvre des éléments au fil des pages. L'écriture est fluide et agréable. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à la lecture.
Pour un premier tome, les personnages sont vraiment très travaillés et on cerne parfaitement à qui on a à faire. Chacun porte son fardeau et on a envie de les suivre!
C'est donc avec grand plaisir que je me plongerai dans les autres tomes!
Livre que m'a offert mon papa au détour d'un rayon de supermarché, je suis ravie de son choix. Ce petit thriller nordique d'une nouvelle plume suédoise marque le début de la saga de son héroïne, Jana Berzelius.
Jana, jeune substitut du procureure à Norrköping en Suède, froide, distante mais hautement professionnelle, a depuis toujours un nom tatoué dans la nuque (qu'elle cache avec de longs cheveux) mais dont elle ignore la signification. Elle se retrouve nommée en tant que procureure sur le dossier d'un meurtre d'un responsable de l'immigration. de ce meurtre découlera d'autres horreurs qui mèneront notre jeune procureure sur les traces de son passé et de la découverte d'elle-même.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et son héroïne. Bon ok, Jana c'est un peu la superwoman, la nana qui assure même plus que les hommes, et ce côté peu réaliste généra certainement certains lecteurs avides de plus de réalisme. Mais moi je me suis laissée emmener par le roman et par Jana, et j'ai beaucoup aimé ce petit roman (moins de 400 pages) qui se lit vite et bien.
Je lirai donc la suite des aventures de Jana car ce premier tome se termine de telle manière que l'on sait qu'il y aura une suite. Et effectivement après vérification, il a déjà plusieurs tomes qui suivent...

C'est à la faveur d'une opération "2 livres achetés, 1 livre offert" proposée par mon supermarché que j'ai découvert cette auteure suédoise, et il faut dire que cette découverte m'a ravie. En effet, je ne suis pas une lectrice assidue de polars, mais peu à peu je m'ouvre à ce genre en essayant de ne pas tomber dans ses travers. Et comme j'aime bien regarder les films et séries suédois tirés de romans, j'ai été intéressée par le pitch proposé par l'auteure.

Alors oui, j'ai bien aimé cette histoire d'enfant(s) sans identité mais néanmoins marqué(s) à vie, véritables bras armé(s) d'un homme ou d'une organisation aux objectifs inavouables et qui sèment sur leur chemin de nombreux cadavres.

Au départ, la mort d'un homme important, bien sous tous rapports, à qui on ne connaît pas d'ennemi... et puis, au fur et à mesure des jours qui passent, les enquêteurs se trouvent confrontés à une réalité qui les dépasse.

L'enquête policière est suivie au jour le jour (du 15 avril au 1er mai), tambour battant... dans une écriture très réaliste et détaillée (vies personnelles des membres de l'équipe, décors, méthodes de la police, procédures, travail du médecin légiste, etc.)... et celle-ci est supervisée par la procureure en charge du dossier : Jana Berzelius dont on verra très vite (les chapitres s'alternent entre la narration de l'enquête (le présent) et la narration de rêves obscurs et inexpliqués (le passé) faits par l'intéressée) qu'elle est partie prenante à plus d'un titre !

Au fur et à mesure de la lecture, on verra que la procureure n'aura d'autre choix que de s'impliquer plus avant, et en secret si elle veut comprendre qui elle est vraiment et si elle veut faire en sorte que l'enquête progresse et les coupables punis. On doute un peu du réalisme de la chose (elle mène sa propre enquête en parallèle et pas toujours dans le respect du droit), mais cela se laisse lire sans hésitation...

C'est excellemment bien construit et très bien écrit. Les dialogues sont nombreux et rendent vraiment vivantes les scènes sous nos yeux. C'est une écriture cinématographique et fluide. Cela étant, j'ai été un peu déçue par la fin, à mon sens, un peu bâclée. Celle-ci aurait mérité d'être un peu plus travaillée (personnalité du coupable, motivations, vécu durant toutes ces années...) et un peu plus réaliste (le devenir du coupable au regard de l'ampleur des crimes commis n'est pas très crédible).

On comprend à la fin du livre que même si cette enquête est officiellement close, l'histoire ne s'arrêtera sans doute pas là... d'où la raison d'être de 5 autres tomes à cette série)...

Ce livre a le mérite de mettre le focus sur les pratiques occultes de certaines organisations en direction de populations dans la misère désireuses d'entrer dans un pays d'adoption (vrai thème actuel de société) ... La réalité nous a hélas montré qu'il était possible de trouver dans des conteneurs ou autres camions des immigrés clandestins morts ou dans un état déplorable. Elle nous a montré aussi que ces vies n'avaient manifestement pas de valeur, tant sur le plan collectif qu'individuel, car passé le choc des images, personne ne s'intéresse vraiment à leur devenir et personne ne combat vraiment ces pratiques délictueuses pour empêcher qu'elles ne perdurent.

Enfin, pour un premier roman autoédité en 2013, on est vraiment surpris par la qualité de la construction et de l'écriture. Depuis, un éditeur lui a ouvert les bras, ce livre a fait l'objet de 29 traductions et près d'un million de ventes après, l'auteure est devenue un véritable phénomène (élue auteure de l'année au festival de Gotland en 2016 et 2017).

Donc, je crois bien que je vais m'intéresser aux autres opus de la série.

Attiré par les bonnes critiques sur ses livres ,
j'ai voulu découvrir cette écrivaine .
Tant qu'à faire , autant commencer par son premier roman .
On est plongé dans l'action dès les premières pages .
Pas un seul temps mort ; je ne me suis pas ennuyé un instant .
On découvre la personnalité et le passé hors-norme de la procureure Jana Berzelius . En chapeautant l'enquête sur le meurtre d'un haut-fonctionnaire , elle va revivre son enfance et trouver des explications
à ses cauchemars . On découvre aussi peu à peu la vie personnelle
des policiers mais sans que ce soit pesant .
Le seul bémol que je puis apporter est le nombre de personnages ( et leurs noms suédois ....) .
En résumé , un bon premier livre d'Emelie Schepp qui donne envie de poursuivre la série .
L'accroche de Miss Aline
Marquée à vie, premier volet de la trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Qui dit trilogie, dit une partie non révélée, une fin ouverte avec des interrogations.
Jana Berzelius, procureure, est chargée de l'enquête sur la mort d'un haut fonctionnaire de l'immigration. Son épouse sera la première suspecte puis mise hors de cause. le meurtrier sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Premier choc, le meurtrier est un enfant. Deuxième choc, l'enfant est « marqué » sur la nuque.  Cette découverte va faire basculer la procureure dans une enquête parallèle et faire resurgir des choses cachées sur son passé. Qui est-elle  réellement ?
Dans ce premier opus  l'auteur pose les personnages avec beaucoup de soin. On va  entrer dans la vie de chacun des membres de l'équipe chargée de l'affaire. Des amours, des emmerdes, des finances borderline… la vie quoi !
Je ne dirai pas que l'enquête est menée tambour battant. Les révélations se font lentement. de plus, il faut suivre deux enquêtes : le meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de Jana sur son passé. Nous on sait avec la quatrième de couverture qu'elle porte une scarification à la base du cou, ses collègues l'ignorent. Comment va-t-elle mener et faire face à cette enquête parallèle ? Va-t-elle perdre pied ?
Je ne suis pas attachée à Jana par l'empathie pour le moment. Je veux juste comprendre, savoir comment elle en est arrivée là, ce qu'elle va faire des révélations sur elle-même ? J'attends donc beaucoup du titre suivant D'une mort lente.
Inconnue jusqu'à ce que je découvre cette version poche, Emelie Schepp est une belle découverte livresque.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un polar très efficace, dans la lignée des polars nordiques.
Le personnage principal, Jana Berzelius, se révèle attachante sous sa froide carapace de procureure imperturbable.
Une belle découverte sans que ce soit un coup de coeur.
Par contre, le traitement de certains faits actuels (je ne spoilerai pas) rend l'enquête intéressante. J'aurais encore plus apprécié ma lecture si ce sujet avait été développé.
En résumé : un bon polar, classique et efficace.
un livre qui m'a été offert .

Je n avais littéralement jamais entendu parlé de l autrice , ni vu dans les rayons d ailleurs...
Après mettre renseignée je me suis aperçu que c était le 1er tome d'une série d enquête.
Et bien on peut dire que je suis très agréablement surprise et ravie .
Écriture fluide , cohérence entre l histoire et les personnes .
Je ne me suis pas rendue compte j était captivité par l histoire .
En gros je vais voir pour me procurer les suivants
Le point fort de cette série est sans nul doute Jana Berzélius, procureure au profil très très particulier.
Le style est efficace, rapide, même s'il manque de profondeur.
L'enquête est bouclée à la fin de ce 1er tome alors que les combats personnels de Jana se poursuivent.
On comprend vite qu'elle a pas mal d'atouts en poche et qu'elle semble armée pour toujours l'emporter sur ses adversaires, puisque plus intelligente et bien mieux préparée, Haha… !
Une trame plutôt simpliste qui me rappelle les films de la série « La mémoire dans la peau », mais je suis bon public et ça fonctionne très bien dans mon cas !
Dans un container scellé, des émigrés étouffent en attendant d'aborder sur une terre d'accueil. Hélas, à leur sortie, c'est la mort qui les attend cependant que les enfants sont emmenés de force pour être dressés à devenir des bêtes à tuer
C'est le meurtre d'un haut fonctionnaire de l'immigration et des traces de pas d'enfant qui initient l'enquête dirigée par la jeune procureure Jana Berzelius, réputée insensible et glaciale, assistée d'une équipe aussi investie dans son travail que réticente dans ses autres engagements
Peu après un enfant est retrouvé mort, l'arme du crime à portée de main n'ayant pour seule identité qu'un nom de dieu gravé sur sa nuque. Or la procureure porte, et cache, également un nom de divinité marqué sur sa nuque

Ce livre se distingue par son style plutôt maladroit – à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de traduction – par son originalité, sa construction intéressante, et surtout par la figure centrale de cette procureure à la fois froide et souffrant de l'être (et donc résolument différente de Salander à laquelle on la compare injustement), personnage riche et complexe qui éclipse l'équipe polic!ère empêtrée dans des considérations d'égos.
Un livre agréable à écouter et fort bien lu par Nicolas Justamon
Lien : https://trancheslivres.wordp..